Back

Les métiers de la montagne dans les Alpes vaudoises - Tenancier de buvette de montagne

Gérant de buvette : Andreas Henchoz nous raconte les hivers qu'il passe à la buvette de Rubloz.

Gérant de la buvette de Rubloz, Andreas Henchoz passe ses hivers à réconforter les skieurs de ses plats.

Originaire de Château-d'Œx, Andreas a repris la gestion de la buvette avec un collègue voilà 15 ans. Pas du tout du métier, les deux comparses apprennent par l'expérience.

L'aventure a débuté de manière inattendue lors d'une soirée d'anniversaire où un ramoneur et un pompier se sont dit qu'ils pouvaient reprendre la buvette alors à pourvoir.

Les conditions de travail sont celles d'un chalet de montagne isolé sur les pistes de ski sans grand confort. Ceci implique un grand sens du bricolage, de l'habileté et une bonne résistance au froid.

L'amour du métier et du travail est indispensable, selon Andreas, pour avoir du plaisir et se tenir toute une saison d'hiver au service des clients de sa buvette.

En outre, il ne se lasse pas des beautés de la région, des vues sur les montagnes et des possibilité de ski dans le domaine skiable.

Le saviez-vous ? La buvette doit son nom à la montagne, le Rübli, que l’on aperçoit juste derrière l'établissement.
© Visualps.ch

Un conseil pour exercer ce métier? Il faut avoir envie de travailler, être patient, aimer être dans le froid et l'hiver et être bricoleur.

Le domaine skiable de la Videmanette

La buvette de Rubloz se trouve sur les hauteurs de Rougemont sur les pistes de la Videmanette. La télécabine du même nom vous emmène à plus de 2100 m. De là-haut, la vue sur les sommets bernois est splendide.

La longueur de la piste, 7km, pour un dénivelé négatif de plus de 1000 m. vous donne l'impression d'une descente infinie.

La buvette de Rubloz se trouve sur votre descente. Faites-y une pause pour un moment convivial autour d'une fondue ou d'un plat revigorant.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END