Back

Le découpage, un savoir-faire unique dans les Alpes vaudoises

Représentation de montées à l’alpage et reflet de la vie à la montagne, l'art du découpage se décline entre tradition et modernité.

Importé d’Orient, le découpage sur papier a trouvé son berceau suisse au Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises, patrie des pères de cet art : Johann Jakob Hauswirth (1809 -1871) et Louis Saugy (1871-1953). Les deux maîtres ont porté l'utilisation des ciseaux et du papier au plus haut niveau de perfection, bien au-delà du pur artisanat. 

Les découpages sont confectionnés dans le respect de la tradition. Représentations de montées à l’alpage et autres reflets de la vie à la montagne sont réalisés avec du papier et des ciseaux ou un cutter : un véritable travail de minutie et de création réussi par les artisans.

Si les découpages de l’époque figuraient dans la vie quotidienne des villages de montagne d’autrefois, l’art du papier découpé s’est modernisé et les œuvres actuelles prennent des formes diverses.

Approchez-vous de plus près, certains détails vous ont peut-être échappés. La finesse des détails, la magie d’un monde enfantin et les scènes de la vie quotidienne sont les éléments fascinants d’une œuvre de papier découpé.

Pour les découvrir, des artisans ouvrent leurs ateliers afin de transmettre leur passion ou même pour dispenser des cours de ce savoir-faire historique, mais bien vivant.

mys-Scherenschnitt-import_/media/catalog/product/2/2/224d6bbd-d7b8-4952-89af-4444b274d68f.jpg
Les artisans vous font découvrir leur savoir-faire !

Admirez la finesse de l'art du découpage

Découvrez

Le découpage, un art à découvrir !

Lors d'un atelier et lors d'une manifestation, rencontrez les artistes aux doigts de fée ou initiez-vous à cette pratique minutieuse.

Rez de chaussé expo Musée du Pays-d'Enhaut Centre suisse du papier découpé - pas de saison - Château-d'Œx - Pays-d'Enhaut Région
Musée du Pays-d’Enhaut - Centre suisse du papier découpé

Fondé en 1922, le Musée du Pays-d’Enhaut est devenu au cours des ans l’un des principaux musées d’art populaire de Suisse.

En savoir plus

Partez sur les traces de cet art !

A Rougemont et Château-d'Œx, trois balades didactiques et artistiques vous invitent à découvrir l'art du papier découper tout en profitant des paysages verdoyant du Pays-d'Enhaut.

Balade "Le Grand des Marques"

Château-d'Œx

Pays-d'Enhaut Région

Balade "Louis Saugy"

Rougemont

Jack Varlet

Balade en audio guide

Rougemont

©Claire de Lune

Découvrez-en plus sur le patrimoine des Alpes vaudoises

Si l'art du papier découpé vous a plu, laissez-vous surprendre par d'autres activités et savoir-faire régionaux.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END