Back

Le vin et les vignobles des Alpes vaudoises

À la découverte du savoir-faire de nos vignerons et la dégustation des vins ensoleillés du Chablais.

Plus de 50 vignerons proposent des vins de qualité au cœur du Chablais vaudois. Le Chasselas, majoritaire dans l’AOC Chablais, reflète au mieux les terroirs du Chablais, mais de nombreuses spécialités sont également à découvrir. Les vignerons se font un plaisir de vous accueillir dans leur cave et de vous faire déguster leurs crus.

Le climat chaud et sec, influencé par le foehn, permet une belle maturation des raisins. Les sols calcaires, composés d’alluvion et de moraine, voire de gypse, confèrent structure et minéralité au vin de notre région. Le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay constituent la majorité de la production. D’autres spécialités blanches, ainsi que des rouges tels que Garanoir, Gamaret et Merlot, complètent ces classiques. 

Au pied des Alpes vaudoises, le vignoble du Chablais AOC s’étend de Villeneuve à Bex sur environ 590 hectares. Influencé par un microclimat particulier, le Chablais se distingue des autres vignobles vaudois. Ses vins blancs sont minéraux et ses rouges ont du caractère.

Vendange vignoble ollon vin
Tous les vignobles de la région

Découvrez les vins du Chablais

Découvrez

Au cœur de la région viticole du Chablais AOC, le Musée de la Vigne, du Vin et de l'étiquette est un incontournable de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'œnologie. C'est sur le site exceptionnel du Château d'Aigle que vous découvrez les expositions qui ravissent les amateurs de vin, tout comme les familles qui découvrent cette culture en s’amusant.

 

Apprenez-en plus en visitant les vignobles et caves du Chablais

Les vignerons vous accueillent dans leur vignoble pour vous présenter leur domaine, leurs différents cépages et leur savoir-faire. Une dégustation clôture la visite de la plus agréable des manières.

Chaque récolte est différente et donne naissance à un vin unique qui porte les marques du temps. Au fil des saisons, chaque pied de vigne est taillé, puis il fleurit et les fruits murissent à la belle saison. La fin de l'été sonne l'heure de la récolte du raisin, les vendanges. Chaque grappe est alors coupée soigneusement, triée puis écrasée.

La fermentation alcoolique permet la transformation du sucre en alcool. Puis la macération permet au vin de prendre sa couleur, sa durée est variable en fonction de la couleur du vin. L’écoulage est le moment où l’on va séparer le liquide des solides. Le vin subit ensuite une deuxième fermentation qui permet de réduire l'acidité. Puis, pendant l'élevage, le vin est généralement stocké en tonneau pendant plusieurs mois avant d'être mis en bouteille. 

Flânez au cœur des vignobles

De la personnalité, son paysage en dégage aussi : nous voilà dans la vallée du Rhône, aux portes des Alpes. Parcourez le Sentier des vignes qui débute à Yvorne et mène à Lavey-les-Bains, en passant par Aigle, Ollon et Bex. Prenez le temps de vous arrêter dans les caves accueillantes qui jalonnent le parcours afin de déguster les vins du cru.

Des manifestations qui mettent à l'honneur le vin et les vignerons !

Caves ouvertes, balades dans les vignobles ou brisolée, la culture des vignes fait partie du patrimoine local et marque l'année lors de diverses manifestations.

Le patrimoine des Alpes vaudoises, des trésors à découvrir!

Si les vins du Chablais vous ont séduit, découvrez d'autres produits du terroir fabriqués dans la région.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END