Back

Les espaces naturels protégés des Alpes vaudoises

La flore se développe librement, la faune est protégée, les paysages sont remarquables. Les réserves et parcs naturels couvrent plusieurs espaces des Alpes vaudoises. Aventurez-vous au cœur de ces havres de nature.

Avec un parc naturel régional et des espaces protégés, les Alpes vaudoises offrent une multitude d’opportunités de partir à la rencontre de la faune et de la flore dans des lieux particulièrement préservés.

Lorsque vous pénétrez dans une réserve naturelle, une zone protégée ou un parc naturel régional, laissez-vous emporter par la nature intacte qui vous entoure. De nombreux sentiers de randonnée vous emmènent au cœur de ces oasis de nature, vous rencontrerez peut-être des animaux de nos montagnes. Admirez la richesse de la flore alpine lors de votre balade. Les espaces sauvegardés le sont aussi pour la particularité des paysages, levez le regard et contemplez les reliefs pittoresques, les vues splendides, les vallées de montagne creusées par les glaciers pendant des millénaires.

Ressentez cette énergie vitale

Gentiane jaune - Plantes de montagne
Explorez les espaces naturels protégés des Alpes vaudoises

Respirez l'air pur de la nature!

Découvrez

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut est d'importance nationale et s'étend sur trois cantons : Vaud, Berne et Fribourg. Il s'étend depuis les rives du lac Léman à Montreux jusque dans les destinations des Alpes vaudoises ainsi que Gruyère et Gstaad.

Réparti sur plus de 630 km², ce parc suisse est situé dans une zone de montagne représentative des Préalpes calcaires septentrionales. Son territoire abrite de remarquables biotopes et géotopes, ainsi qu'une faune et flore d'une grande richesse.

L'espace est labellisé Parc d’importance nationale par la Confédération depuis 2012. Il se caractérise par une nature préservée, des paysages remarquables et imprégnés par une économie alpestre encore très active.

Parc naturel paysage - été - Pays-d'Enhaut - ©ST-BAFU Marcus Gyger
Parc naturel régional Gruyère - Pays-d’Enhaut

Découvrez la faune et la flore de ce parc naturel d’exception ! Depuis le lac Léman, partez à la rencontre de la nature dans les Alpes vaudoises.

En savoir plus

Curiosités géologiques

La formation de la chaîne des Alpes a laissé un relief pittoresque à notre région. Les amoureux de la nature sont invités à découvrir des lieux façonnés par les glaciers, les cours d'eau et les événements naturels des différentes ères glaciaires. Ces sites proposent souvent une particularité géologique remarquable. Contemplez ce que mère nature a créé au fil du temps.

Pyramides de gypse - Villars - été - Grégory Rohart / I-Trekkings.net
Curiosités géologiques des Alpes vaudoises

Découvrez

Jardins botaniques

Le monde végétal est un incroyable terrain d’apprentissage captivant et infini. Nos jardins botaniques vous proposent de découvrir quelques-unes des innombrables espèces de nos montagnes et mettre un peu de lumière sur leurs caractéristiques, propriétés et utilisations.

Les jardins botaniques des Alpes vaudoises

La nature renferme des centaines d’espèces plus fascinantes les unes que les autres.

Entdecken

D'autres activités en pleine nature peuvent également vous intéresser

Courez dans la forêt, montez voir la vue, partez en randonnée, la nature est un cadre de loisirs idéal pour se faire plaisir, se dépenser ou se recentrer et toujours dans le respect!

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END