Back

Les alpages et le fromage dans les Alpes vaudoises

Le séjour des troupeaux de vaches à l'alpage durant l'été fait naître un produit typique de nos régions: le fromage d'alpage. En visitant les alpages des Alpes vaudoises, vous rencontrerez les artisans-fromagers de chez nous.

Sur les alpages verdoyants, le savoir-faire unique des gens d'ici met en valeur des matières premières produites sur place. De Leysin au Col des Mosses, en passant par Château-d’Œx ou le Col de la Croix, les fermes d’alpage sont des lieux de rencontres et d’échanges. Découvrez la passion qui anime quotidiennement la vie estivale dans les alpages des Alpes vaudoises.

Vivez une véritable immersion dans la vie alpestre. Découvrez l'authentique manière de fabriquer le fromage à l'alpage. L’un des plus connus de la région est sans doute l’Etivaz AOP. Ce fromage des Alpes suisses est fabriqué selon le procédé des anciens et dans le respect des traditions ! Cuves en cuivre, feu de bois et un savoir-faire unique sont les secrets d'un fromage d'exception.

Prenez le temps d’observer les animaux qui passent tout un été en altitude parmi lesquels vaches, chèvres, brebis, ânes, cochons et poules : une formidable attraction pour les jeunes enfants. 

Les épicuriens ne s'y trompent pas : les alpages sont des lieux propices à la dégustation de produits aux saveurs 100% locales. Certaines fermes proposent de déguster un petit-déjeuner chaque matin, d’autres font office de buvettes d'altitude et offrent un choix de boissons et produits fabriqués à la ferme ou localement. Ramenez chez vous de la délicieuse crème double, un morceau de fromage ou du beurre aux mille saveurs que vous pouvez trouver en vente dans les fermes d'alpage.

Cerise sur le gâteau, les points de vue depuis ces fermes d’alpage sur les vallées et sommets des Alpes sont, pour la plupart, remarquables. 

Banner - Assortiment produits terroir Buvette Col de la Croix - Été - Villars - Visualps
À la découverte des fermes d'alpage des Alpes vaudoises

Arrêtez-vous au chalet et emportez un morceau de fromage!

Découvrez

L’ETIVAZ AOP

L’Etivaz AOP est un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué artisanalement entre mai et octobre. Il répond à un cahier des charges précis et exigeant. Le lait produit par les vaches est riche et fleuri grâce aux variétés d’herbes qui recouvrent les alpages situés entre 1’000 et 2’000m. d’altitude.

Il est fabriqué directement à l’alpage avec le lait cru de la traite du jour. Le lait est chauffé exclusivement au feu de bois dans des chaudières en cuivre. Le processus d'affinage éveille les arômes riches et fruités.

Chaque année, environ 19’000 pièces d’Etivaz AOP sont produites sur l’ensemble des alpages.

Maison de l'Etivaz
Maison de l'Etivaz

La Maison de L’Etivaz est située à côté des caves à fromages L'Etivaz AOP où les meules sont affinées.

En savoir plus

Des traditions alpestres aux manifestations populaires

Plusieurs traditions sont très fortement ancrées dans l'identité des habitants des Alpes vaudoises. Allez à leur rencontre et faites connaissance avec leurs traditions lors de manifestations. Vous pourrez déguster des produits typiques. La désalpe, la fête qui marque la fin de saison à l'alpage pour le troupeau, est la manière authentique de percevoir la ferveur des paysans de montagne pour leur troupeau et leur activité.

Dégustez des produits locaux ou baladez-vous dans les alpages

Associez dans la journée une marche en montagne et une rencontre avec des artisans du fromage d'alpage. Assis devant le chalet, en contemplant la vue, une dégustation vient couronner la balade.

Vous pouvez même ramener un morceau de fromage directement de la ferme ou découvrir les manières de l'apprêter dans la cuisine traditionnelle et savoureuse des restaurants de montagne.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END