Back

Top 5 des activités d'automne dans les Alpes vaudoises

Les rayons de soleil ardents de l'été ont laissé place à la fraîcheur d'automne. La lumière est douce et les reliefs des Alpes vaudoises se dessinent de manière très distincte. Les produits de cette généreuse saison arrivent à maturité.

C'est la fin de l'été. La luminosité rend les Alpes vaudoises nettes sur un fond de ciel d'un bleu profond intense. Les arbres voient leurs feuilles se teinter de jaune et orange, bientôt elles recouvriront le sol d'un tapis coloré qu'il sera bon de fouler lors d'une randonnée.

Les fruits mûrissent, pommes, poires, pruneaux, châtaignes... et les courges ont atteint une taille respectable. Les grains de raisin sont à maturité, des rires fusent depuis les vignes. La période si festive des vendanges est arrivée!

La saison d'automne est riche de couleurs et saveurs. Les récoltes, les randonnées dans la forêt, les rassemblements autour du troupeau de vaches pour la désalpe, la contemplation des couleurs d'automne en font des moments chaleureux et des souvenirs à partager autour du premier feu dans la cheminée.

Et vous? Comment vivez-vous cette saison paisible et éclatante à la fois? Voici notre top 5 des expériences pour vivre un automne dans toute sa splendeur!

Les prairies grasses des Alpes vaudoises ont fait le bonheur des vaches cet été. Il est temps de redescendre de la montagne. Les bêtes soigneusement décorées sont au centre de cette fête traditionnelle toujours aussi vivante.

Le troupeau quitte les pâturages des Alpes vaudoises et entraîne avec lui toute une tradition vivante où se mêlent parents, grands-parents et enfants dans un joyeux et bruyant convoi de plusieurs kilomètres parcourus à pied.

La fin de la saison d'été sonne le retour des vaches au village où elles passeront l'hiver. La descente du troupeau donne lieu à de grandes fêtes. Selon les traditions, les vaches sont décorées de fleurs et parées de leur plus belle sonnette, les bergers revêtent le costume traditionnel, les enfants tiennent fièrement le bâton, qui soit dit en passant est plus utile pour dissuader que pour frapper les vaches les plus aventureuses. Les bergers appellent de leurs cris typiques les vaches meneuses et toutes se mettent en route à la suite.

Avec le troupeau, ce sont aussi toutes les pièces de fromage fabriquées sur l'alpe qui regagnent les caves d'affinage pour le plus grand plaisir des férus de pâte dure au lait cru.

Les couleurs flamboyantes de l'automne vous appellent à fouler les feuilles sur les chemins de randonnées des Alpes vaudoises. Profitez de la luminosité particulière de l'arrière-saison d'été pour partir marcher dans la forêt. Ouvrez l'œil et soyez silencieux, c'est le moment pour les écureuils de faire leur réserve. Les enfants les repèrent souvent en premier. Et plutôt que de marcher sur un champignon comestible, baissez-vous pour le ramasser.

Montez au-dessus de la limite de la forêt pour apprécier la clarté et voir loin là-bas sur le lac, au fond de la vallée ou ce sommet connu.. mais quel est son nom ?

La fraîcheur de l'air incite à marcher d'un bon pas. Avec plaisir et sans vous en rendre compte, vous vous préparez à la saison de ski! Et quel bonheur de rentrer ensuite boire une tisane au chaud. Vous pourriez alors faire un jeu de société avec les enfants tout en grignotant des biscuits pour le goûter.

La saison d'automne nous choie par les produits savoureux qu'elle nous offre. Pensez aux innombrables variétés de citrouilles! Tous les légumes, les fruits, les châtaignes, les champignons sont la base de préparations délicieuses et accompagnent parfaitement la chasse dont la saison débute mi-septembre.

Un plat de viande mijoté, des champignons préparés en met, des légumes croquants et des spätzli frais, le menu d'automne combine bien les goûts et les produits.

Dans les Alpes vaudoises, vous trouverez des produits authentiques d'automne que vous pouvez cuisinez chez vous. Si l'envie de connaître d'autres goûts est plus forte que celle de cuisiner vous-même, allez déguster un menu de plusieurs plats dans un des restaurant servant la chasse ou un menu d'automne.

La température a baissé depuis les journées caniculaires de cet été et ce frais donne envie de partager une fondue dans un chalet. Le fromage, c'est notre affaire! L'Etivaz AOP est fabriqué sur nos alpages!

La clarté et les couleurs d'automne sont irrésistibles et vous poussent à sortir. Allez donc faire un tour à pied. Les teintes si variées donnent de beaux tableaux. Montez sur les hauteurs pour les contempler et appréciez la netteté typique d'automne sur l'horizon.

Emmenez un en-cas de produits locaux et choisissez un endroit dominant. C'est le moment de sortir votre snack et de croquer dans cette pomme fraîchement mûrie. Prenez plus de temps et partagez pain, fromage et viande froide tout en admirant les sommets et la vue sur les reflets multicolores des forêts.

Les jours se raccourcissent, captez la lumière du soleil et ressentez la douce chaleur de ses rayons sur la peau. Cette petite marche contribue à votre bonne forme physique et votre bonne humeur, le carré de chocolat du pique-nique y participe.

La citrouille ça se taille, ça se décore, ça se mange et ça se chasse aussi. Faites appel à votre imagination pour décorer et tailler les cucurbitacées de formes les plus saugrenues. Tentez de trouver toutes les pauvres citrouilles égarées au Pays-d'Enhaut.

Les goûts sont à l'honneur durant la deuxième quinzaine de septembre à Leysin, l'occasion vous est donnée d'essayer de nouvelles associations culinaires. Les risques encourus sont moindres que lors de la chasse aux monstres. Ceux-ci vous épient durant le mois d'octobre... partez à leurs trousses.

Une soirée terrifiante, des goûts à savourer, des citrouilles de toutes sortes, de la musique classique en concert, des animations pleines de créativité, l'automne est une saison paisible. ... ou pas.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END