Chien et maitre sur un rocher avec des nuages
Back

Les compagnons à 4 pattes dans les Alpes vaudoises

Durant vos vacances, emmenez votre chien dans vos aventures.

Nous vous proposons des idées d'activités à faire en compagnie de votre copain à poils et des réponses aux questions qui taraudent les maîtres des chiens.

Disons-le de suite, les chiens sont bienvenus dans toutes les remontées mécaniques de type télécabine, téléphérique et train de montagne des Alpes vaudoises. Ceci est valable en hiver pour accéder aux restaurants d'altitude situés à l'arrivée des remontées mécaniques et en été pour accéder aux sentiers de randonnée pédestre et sommets.

Pour les télésièges, en été, l'accès aux télésièges de Villars et Leysin est permis. En hiver, l'accès aux pistes de ski alpin n'est pas autorisé aux chiens, l'accès aux télésièges est ainsi interdit.

Pour les pistes de ski nordique, les chiens ne sont également pas admis.

De belles randonnées le long des rivières sont adaptées pour les chiens et agréables pour leur maître. Découvrez les zones où vous serez libre de jouer avec votre chien et passez un séjour rempli de bons moments avec votre animal de compagnie.

Les toutou-ristes dans les zones protégées

Des périmètres pour préserver la flore, la faune et son habitat sont délimités et contribuent au maintien des richesses naturelles. Les chiens sont admis de manière distincte selon les zones.

L'organisation de protection de la nature Pro Natura réglemente l'accès spécifiquement pour chaque réserve naturelle. La confédération suisse édicte des dispositions de protection générales valables pour tous les districts francs fédéraux, (espaces de protection).

Dans la réserve naturelle des Tour d'Aï et Famelon au-dessus de Leysin, l'accès est possible pour les chiens. Ils doivent être tenus en laisse.

Dans la réserve naturelle du Vallon de Nant au-dessus de Bex ainsi que dans celle du district franc fédéral du Grand Muveran, les chiens sont également acceptés. Ils doivent aussi être tenus en laisse. Le hameau de Taveyanne au-dessus de Gryon, les alpages de Solalex et Anzeindaz et le vallon de la Vare au-dessus de Bex sont inclus dans ce périmètre.

Dans le Parc naturel régional Gruyères Pays-d'Enhaut les chiens sont acceptés dans certaines zones. Par contre, les réserves naturelles de La Pierreuse ainsi que celle du Vanil Noir interdisent l'accès aux chiens. Vous trouverez sur ce document les restrictions et recommandations pour vous rendre dans le parc avec votre chien.

En balade avec Toutou

La promenade quotidienne avec votre chien prend des allures de randonnées dans une nature préservée et un cadre plaisant. Votre ami canin est curieux de découvrir un coin où chaque odeur est signe de nouveautés. Vous profitez en même temps de prendre un bon bol d'air et de vues dégagées sur les sommets alentours.

En été, de nombreuses possibilités loin des troupeaux existent pour dégourdir votre compagnon.

Notez que les chiens doivent être tenus en laisse en forêt, en lisière de forêt ainsi que sur les prairies attenantes situées en zone agricole du 1er avril au 15 juillet. De même, dans les villages et aux abords des pâturages occupés par du bétail, les chiens sont tenus en laisse. En hiver, les randonnées pédestres et en raquettes des Alpes vaudoises sont accessibles aux chiens tenus en laisse.

Pour pouvoir vous rendre encore longtemps sur ces itinéraires avec votre compagnon, nous rappelons ici l'importance de ramasser les crottes de votre chien et d'en garder le contrôle pour une bonne cohabitation.

Pour rafraîchir votre compagnon

Durant l'été et si votre ami à 4 pattes adore l'eau, emmenez-le se rafraîchir en prenant un bain dans un lac naturel en montagne. Plusieurs lacs sont appropriés, toutefois certains sont dans une zone protégée, il convient alors de garder votre chien en laisse. Vous aussi goûtez au plaisir de plonger dans cette eau vive et limpide des lacs de montagne.

Prendre les transports avec les chiens

Votre compagnon à 4 pattes est bienvenu dans les trains sillonnant les Alpes vaudoises. Le montant du billet de train varie en fonction de la taille de votre chien.

Pour une taille en-dessous de 30 cm de hauteur d'épaule, le chien voyage gratuitement, aucun billet n'est requis. Il doit être installé dans un panier ou un bagage prévu pour son transport. Ce bagage est considéré comme bagage à main, en revanche, si vous l'installez sur un siège, un billet de train doit être acquis.

Un animal de plus de 30 cm de hauteur d'épaule doit détenir un billet de train au tarif réduit. Il doit se tenir sous le siège de son maître de manière à ne pas entraver le passage des voyageurs.

Profitez du réseau dense de trains de montagne dans les Alpes vaudoises pour faire des randonnées entrecoupées de trajets en train ou pour visiter des sites remarquables par leur vue.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END