Back

Top 10 des lieux où se ressourcer à Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex

La nature nous inspire, et vous?

Faites une pause dans votre quotidien et prenez le temps de vous ressourcer dans la région de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex.

La nature et ses paysages envoutants nous transportent! Dans ces lieux paisibles et préservés, vous pouvez trouver l'inspiration et la quiétude qu'offrent un sommet surplombant monts et vallées, la calme d'un lac de montagne, la flore préservée d'une réserve naturelle ou encore la fraicheur saisissante d'un glacier.

Et vous ? quelle sera votre prochain lieu de ressourcement ? Nous vous proposons notre top 10!

Le sommet de la Palette se situe à 2170 mètres. Il offre une vue imprenable sur le massif des Diablerets et sur le lac d'Arnon (Arnensee).

Sur votre itinéraire, arrêtez-vous au chalet d'alpage d'Isenau où vous trouverez des produits locaux ou à la buvette de la Marnèche pour vous désaltérer en admirant la vue sur le massif depuis leur terrasse.

Se ressourcer au sommet de Palette

  • Expérimenter une posture de yoga et ouvrir son corps et son esprit aux énergies de la nature

  • Prendre une grande inspiration d'air pur

  • Contempler le lac d'Arnon qui se dessine entre monts et vallées

© Bertschy

Culminant à 2200 mètres d'altitude, le sommet des Chaux, sur les hauteurs de Gryon, offre une vue sans égale. Au sud, vous pouvez admirer les Dents-du-Midi en enfilade. À l’est, les Dents-de-Morcles, et les Muverans s'imposent. Au nord, c'est au tour du Miroir d’Argentine et sa lisse paroi de vous en mettre plein la vue, surplombant l'alpage de Solalex que vous apercevez en contre-bas.

Se ressourcer à la Croix des Chaux

  • Contempler le coucher du soleil depuis le sommet en pleine nature, le temps semble s'être arrêté. 

  • Savourer le moment où, arrivé au sommet, vos efforts sont récompensés.

  • Apercevoir le sommet du Mont Blanc, sommet de l'Europe et ses neiges éternelles

    © Bertschy

Le premier pas posé sur le pont suspendu du Peak Walk by Tissot , au , est un moment dont on se souvient longtemps. Tutoyant les sommets, à plus de 3000 m d’altitude, on ressent des sensations proches de celles des oiseaux. Après avoir retenu son souffle sur 107 m de dénivelé, on atteint le sommet du Scex Rouge et on savoure la victoire.

Se ressourcer à Glacier 3000

  • Grimper dans la benne du téléphérique depuis le Col du Pillon et débarquer à près de 3000 mètres d'altitude.

  • Randonner dans un paysage glaciaire, au sommet des Alpes vaudoises

  • Contempler la vue à 360° et se sentir tout petit devant l'immensité des sommets qui s'étalent à perte de vue. 

  • Déguster un brunch au restaurant Botta et profiter de la vue sur le Peak Walk

© Bertschy

Le sommet du Grand Chamossaire est le point culminant de Villars, avec une altitude de 2113 mètres. La vallée du Rhône, le lac Léman, en passant par le Mont Blanc, les Dents du Midi et les Alpes Bernoises... la vue depuis ce sommet vaut le détour ! 

Grâce au télésiège du Grand Chamossaire, vous pouvez rejoindre ce sommet depuis Bretaye en quelques minutes et sans effort.  Il sera le point de départ pour les VTTistes et randonneurs vers d'autres itinéraires à découvrir. 

Dolce Vista - En famille
La Dolce Vista

Parcours de découverte, terrasses d’observation à 360°, place de jeu, espace lounge, découvrez "La Dolce Vista” à Villars-Bretaye!

En savoir plus

Se ressourcer au sommet du Grand Chamossaire

  • Contempler la vue sur le lac Léman et les sommets voisins

  • Profiter de l'instant présent, de la vue et capturer le bonheur qui passe

  • Se sentir tout petit devant l'immensité de la nature qui nous entoure

    Dessin caricatural d'une femme qui prend en photo une vache pour la poster sur les réseaux sociaux.
    © Bertschy

Niché à plus de 1600 mètres d'altitude, près du col du Pillon, le lac Retaud vous attend en pleine nature.

N'oubliez pas votre maillot de bain pour vous baigner dans le lac Retaud ! Avec une eau tempérée entre 17 et 20°C qui reflète le bleu du ciel et le vert des sapins qui l'entourent, c'est un plan d'eau naturel avec vue imprenable sur le glacier qui s'offre à vous. Ne manquez pas de vous installer sur la terrasse de la buvette d'Isenau, dans le chalet d'alpage situé à 30 minutes de marche du lac Retaud. La vue est inspirante et les produits 100% locaux!

Se ressourcer au lac Retaud

  • Donner quelques coups de pagaies et se laisser flotter sur son paddle au rythme l'eau paisible du lac.

  • S'allonger au bord du lac et apprécier l'instant

  • S'assoir sur un banc et contempler le glacier qui s'impose face à soi

  • Venir au lac Retaud en toute saison car chacune apporte sa touche de beauté à ce joli lac alpin.

© Bertschy

Niché à 1690 mètres d'altitude, vous attend entouré de son écrin de verdure.  Facilement accessible, vous pouvez rejoindre ce lieu en 30 minutes de marche depuis l'arrêt de train de Bretaye.  Plusieurs sentiers de randonnée vous mènent jusqu'à ce superbe lac. Le Restaurant du Lac des Chavonnes situé sur le bord du lac est une halte à ne pas manquer pour y déguster une cuisine raffinée et traditionnelle ou pour se désaltérer. 

Se ressourcer près du lac des Chavonnes

  • Pêcher dans le calme de la nature qui s'éveille avec comme seuls compagnons l'air qui fait doucement bouger les branches et les poissons qui frétillent dans l'eau paisible du lac. 

  • S'installer au bord de l'eau, prendre un instant pour admirer la vue et apprécier ce lieu unique.

  • Tendre l'oreille essayer d'entendre siffler les marmottes qui vivent là-haut.

En arrière-plan, le Miroir d'Argentine et sa paroi aussi lisse que surprenante, au premier plan, un lac aménagé à plus de 1500 mètres d'altitude. Ce lac vous apporte un peu de fraîcheur en été mais aussi du lieu propice à la contemplation. Le lac de Frience est un lac artificiel qui a été créé en 2019. Parfaitement intégré dans son environnement, ce plan d'eau offre un espace de détente unique au cœur des alpages de Gryon. Si en hiver, l'espace récréatif ravit les jeunes enfants et leurs parents pour apprendre les joies de la glisse avec ses pistes de luge et ses pistes de ski pour débutants, à la belle saison, le lac de Frience est un lieu privilégié où partager un moment paisible face au majestueux Miroir d'Argentine.

Se ressourcer au bord du lac de Frience

  • Faire quelques brasses, le matin lorsque tout est calme, lors d'une belle journée estivale

  • Prendre le sentier du tour du lac et s'asseoir 5 minutes sur un banc et regarder le soleil qui s'en va.

  • Méditer au bord de l'eau et contempler la nature autour de soi. 

  • Apprécier les changements de lumières qui se reflètent dans l'eau du lac selon la couleur du ciel et les rayons du soleil.

Ce joli parcours e-bike/gravel en boucle traverse routes calmes et sentiers forestiers entre Gryon, les Mines de Sel et les gorges de l’Avançon.

Ce tour passe par les hameaux et villages de Barboleuse, Arveyes, Le Bouillet, Le Bévieux, Les Plans-sur-Bex, Les Pars et retour à Barboleuse.

L'itinéraire " au fil de l'eau et du sel" vous invite à découvrir des paysages divers le long d'un parcours varié dans un cadre enchanteur. Peu après votre départ de Barboleuse, vous descendez dans les bois jusqu’aux Mines de Sel de Bex. De là, vous rejoignez le site de production des Mines de Sel, puis remontez dans les magnifiques gorges de l’Avançon, dont les deux bras prennent leur source au pied du massif des Diablerets et dans les eaux du glacier des Martinets. Vous arrivez aux Plans-sur-Bex. Le retour à Barboleuse se fait par la route des Pars. Les Mines de Sel de Bex sont toujours en activité aujourd'hui. On y extrait un sel très pur : le Sel de Alpes. Planifiez une visite de ce site unique et traversez les kilomètres de galeries en prenant le train des mineurs.

Un tour en e-bike en pleine forêt, le long d'un torrent, près d'un site historique
Découvrez

Se ressourcer sur le tracé du tour

  • Poser le pied et sentir de la main l'écorce d'un arbre centenaire

  • Levé les yeux vers la cime des arbres et apercevoir le bleu du ciel

  • Suivre du regard les flots du torrent de montagne

  • Descendre de son vélo pour s'assoir sur un banc et contempler la vue

Suivez le ruissellement de l'eau des gorges de l'Avançon qui sillonne entre les arbres de nos forêts verdoyantes. Vous aurez plaisir à randonner le long d'un sentier ombragé qui vous conduira jusqu'au Vallon de Nant et sa réserve naturelle protégée. Pour vous rafraîchir, vous pourrez glisser votre main dans les eaux cristallines de la rivière.  L’Avançon de Nant prend sa source dans le Vallon de Nant au pied du Glacier des Martinets. La rivière descend vers Pont de Nant passe par les Plans-sur-Bex puis Frenières où elle rencontre les eaux de l’Ivouette. Une fois rejoint par les eaux de l'Avançon d'Anzeindaz, la rivière traverse la ville de Bex puis se jette plus loin dans le Rhône. 

Se ressourcer le long des gorges de l'Avançon

  • Pêcher au bord du cours d'eau. 

  • Se promener dans la quiétude de la forêt

  • Observer l'eau ruisseler entre les rochers qu'elle façonne   

En haut du vallon de Nant, se trouve le glacier des Martinets. Ce glacier descend plus bas que 2300 mètres, une altitude où tous ses cousins ont disparu. Le glacier doit sa survie à sa position allongée à l’ombre de parois rocheuses hautes de 400 mètres. Il reste ainsi presque continuellement à l’abri du soleil. L’eau est partout dans le vallon, non seulement dans le glacier ou les torrents, mais aussi dans la végétation luxuriante qui habite ces lieux préservés. En vous baladant dans le vallon, vous pourrez constater la richesse de la flore et sa capacité à coloniser cette diversité de milieux, héritages de la géologie, des glaciers et des torrents.

La Thomasia, jardin botanique de montagne
La Thomasia, jardin botanique de montagne

Le Thomasia, jardin botanique de montagne situé au Plans-sur-Bex à l'entrée de la réserve naturelle du Pont de Nant.

En savoir plus

Se ressourcer à Pont-de-Nant

  • Flâner dans le jardin alpin et observer les plantes qui s'épanouissent dans ce lieu

  • S'assoir au bord de la rivière et se laisser porter par le ruissèlement de l'Avançon

  • Randonner sur les sentiers balisés et découvrir les paysages surprenants de ce vallon

Le Miroir de l'Argentine est une paroi très prisée des amateurs d'escalade. Sa face verticale imposante aux reflets couleurs argentés, en fait un lieu unique des Alpes. L'arrête de l'Argentine est le plus haut point avec 2422 mètres d'altitude.  2022 marque les 100 ans de la première ascension du Miroir d'Argentine par trois jeunes étudiants en mai 1922. Pour célébrer cet évènement et ce site particulièrement apprécié des habitants de la région et des grimpeurs, plusieurs animations auront lieux tout l'été autour du Miroir d'Argentine dont une journée spéciale le 10 septembre.

Se ressourcer à Solalex

  • Faire le tour du Miroir d'Argentine et se faire surprendre par la beauté unique des paysages traversés.

  • Se balader près de la rivière, l'Avançon d'Anzeinde, et se rafraîchir à cette eau claire.

  • Lever la tête et admirer le Miroir d'Argentine : sa roche scintille sous le soleil et revêt des tons rosés en fin de journée.

  • Se laisser bercer par le son des cloches des vaches qui passent l'été à l'alpage de Solalex

© Bertschy
Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END