
Expériences à vivre
Sommaire
Le soleil chauffait doucement les pavés quand nous avons posé le pied à Aigle, prêtes à jouer les détectives d’un jour. Carnet en main, nous nous sommes laissées entraîner par le Code de l’Aigle, l’oreille attentive et les yeux en alerte pour dénicher le moindre indice. Le murmure de la ville s’est peu à peu effacé quand nous avons franchi les portes du Château d’Aigle : des murs frais aux odeurs de pierre ancienne, le silence feutré des salles voûtées et, partout, des histoires de vignes et de fêtes gravées dans le temps.
Nous débutons notre course à l’Office du tourisme d’Aigle où nous récupérons deux dépliants du Code de l’Aigle qui feront office de boussole tout au long de notre aventure aiglonne. L’activité se laisse tenter par différents publics : petits à grands groupes (jusqu’à 10 versions du jeu possibles en simultané), en famille (et même pour les poussettes) ou entre amis. Aujourd’hui, nous sommes deux exploratrices prêtes au départ dans les starting blocks.
Quelques indications précieuses avant de partir pour l’aventure © Danny - Alpes Vaudoises
Nous sillonnons la ville de long en large en suivant un parcours habilement établi. Notre quête est semée de curiosités locales : Un totem mystérieux, une fontaine emblématique ou encore une rue médiévale au nom de Jérusalem. Au fil de notre balade, nous travaillons à la fois notre créativité et notre réflexion afin de comprendre et relever haut la main les différents jeux et énigmes.
Les passerelles de la Rue de Jérusalem permettent un temps de pause au frais © Danny - Alpes Vaudoises
Le jeu de piste nous pousse hors de notre zone de confort. Tout d’abord, nous avons le sentiment de participer à une course d’orientation, en scrutant à la loupe les noms de ruelles inscrites dans le plan de la ville, pour trouver nos énigmes une à une. Puis à chaque découverte d’un poste, nous passons de l’interrogation : “Est-ce que tu as compris quelque chose ?”, à l’admiration : “Mais que c’est bien réfléchi !”. Nous nous prenons au jeu et remuons nos méninges tout au long des 1h30 de parcours.
La satisfaction finale de chaque résolution d’énigme anime nos âmes d’enfant © Danny - Alpes Vaudoises
Nous terminons le jeu de piste avec notre code bien écrit en poche. Le soleil chauffe et nous poursuivons notre exploration de la ville en direction du Château d’Aigle, dans l’attente d’une promesse de fraîcheur. Là bas, Nicolas, notre guide pour la visite, nous attend. Nous découvrons le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette : un plongeon dans l'univers du Chasselas, de la vigne au verre en découvrant également les outils essentiels à sa production.
Tonneaux, pressoirs d’époque et nombreux vestiges sont à découvrir © Laetitia - Alpes Vaudoises
Notre guide axe la présentation sur la diversité du château. Ainsi, la longue histoire du Château d'Aigle est omniprésente tout le long de la visite. Signe de cette diversité, nous pouvons notamment consulter la magnifique collection d'étiquettes dans... une ancienne prison ! Les ateliers ludiques permettent une immersion dans le monde viticole, de la Confrérie du Guillon et son Ressat jusqu'aux festivités mythiques de la région telle que la Fête des Vignerons et ses costumes emblématiques.
Au grenier, le vin en fête est à l’honneur à travers deux spectacles audiovisuels © Château d'Aigle
Nous quittons notre guide et le Château d’Aigle, l’esprit plongé dans un autre temps. Par où terminerons-nous notre route ? Une balade dans les vignes ? Ou peut-être une pause gourmande à la Pinte du Paradis ?
À la recherche de notre prochaine aventure pittoresque © Danny - Alpes Vaudoises
Top 5 des expériences savoureuses à Aigle
Le sentier des vignes, une idée de rando facile et accessible
Au cœur des cépages