
Publié le 20.09.2025
Sommaire
Le week-end arrive, les vacances se profilent… et la météo indique un temps maussade. Pas de panique ! Pluie ne rime pas forcément avec maison. La région regorge d’activités à faire en famille et entre amis lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Découvrez nos idées d’activités à tester avec vos enfants et vos amis, pour vivre des expériences toujours différentes et encore plus intenses dans les Alpes Vaudoises !
Les nuages s’amoncellent, l’air est frais, l’orage gronde: Et si c’était le moment idéal pour vous offrir une parenthèse de détente ? Plongez dans les eaux des Bains thermaux de Lavey-les-Bains, savourez la chaleur des bains panoramiques à Villars, abandonnez-vous à un après-midi cocooning à Rougemont, ressourcez-vous dans les bains salins aux Plans-sur-Bex ou profitez d’un massage au Chalet RoyAlp Hôtel & Spa à Villars. Ici, au cœur des Alpes Vaudoises, chaque expérience devient une invitation au lâcher-prise.
Bassin extérieur et spa © Hôtel Central Résidence
La pluie redouble, la température baisse: L’occasion idéale pour vivre des expériences inédites. À Aigle, découvrez la dernière conserverie encore en activité en Suisse, l’usine Reitzel. Au programme: visite ludique, observation de la mise en conserve de cornichons et dégustation de pickles. Poursuivez ensuite aux Mines de Sel de Bex où le fameux train des mineurs vous emmène au cœur des galeries pour plonger dans l’histoire de l’or blanc. Plus haut, au Pays-d’Enhaut, les Forts de la Tine vous permettent de découvrir ces anciens souterrains abritant les meules du prestigieux fromage L'Etivaz AOP.
Cornichons sur le chemin du bocal © Charlotte Falcy
On enfile sa veste imperméable, on ouvre son parapluie et on part prendre l’air malgré la pluie ! Les jours maussades sont propices à créer une lumière particulière et sont souvent synonymes de tranquillité sur les itinéraires de randonnées. Laissez-vous séduire par les ruelles d’Aigle ou de Bex au gré des fontaines, plongez dans l’histoire fascinante de Rougemont contée par l’artiste précurseur du papier découpé Louis Saugy, grimpez sur la colline de Chiètres ou suivez le charmant sentier des vignes.
Sous un ciel bas et brumeux, le lac de Bretaye © Danny - Alpes Vaudoises
Et si vous profitiez d’une après-midi en famille ou entre amis pour partir à la découverte des musées et expositions des Alpes Vaudoises ? Entre histoire vivante de la vallée des Ormonts, traditions rurales du Pays-d’Enhaut, exploration de l’univers fascinant du vin et de la vigne à travers les siècles… jusqu’aux airs avec un voyage dans le temps les yeux tournés au ciel. Chaque visite promet une expérience enrichissante et surprenante.
Un voyage immersif dans les paysages du Pays-d’Enhaut © David Bochud
Le sentier des vignes, une idée de rando facile et accessible
Au coeur de la montagne de sel
Dans le sillage des pionniers