Matthias Lehmann - Visualps.ch
Visualps.ch
Back

Mécanicien en remontées mécaniques

Maugan Roeland nous dévoile les facettes de son métier.

Mécanicien en remontées mécaniques, Maugan Roeland entretient les installations de ski de Leysin, Les Mosses et La Lécherette.

Venant de France voisine, Maugan a redirigé sa carrière sur l'entretien des remontées mécaniques. De mécanicien sur engins de travaux publics, il est passé voilà trois ans sur les installations de Leysin, Les Mosses, La Lécherette.

Être à l'extérieur en contact avec la nature plaît beaucoup à Maugan.

Les étapes de l'entretien du domaine varient durant l'année. Après l'hiver, toutes les grandes révisions débutent. Le matériel est contrôlé de A à Z au niveau de la sécurité et des graissages. L'été est plus calme, le mécanicien s'occupe de travaux secondaires. Juste avant l'hiver, une phase importante de préparation et remise en place des installations du domaine se déroule pour pouvoir être prêt dès la neige tombée. Durant l'hiver, les travaux concernent la maintenance et les contrôles périodiques du matériel pour s'assurer que tout fonctionne.

Lors d'une révision, selon Maugan il est indispensable d'être attentif à sa sécurité que ce soit sur un pylône ou dans la gare. Être attaché pour les travaux sur pylône et s'assurer que l'installation ne tourne pas pour les travaux en gare.

Un bon mécanicien doit être très polyvalent: électricité ou mécanique, les domaines varient et demandent de vastes connaissances.

Le meilleur moment pour Maugan dans son travail est le printemps. La neige commence à fondre, les oiseaux arrivent, il travaille sur les lignes et c'est agréable.

visualps.ch

Un conseil pour exercer ce métier? Il faut de la persévérance. En hiver, être dehors continuellement n'est pas toujours agréable. Maugan se rend au travail avec plaisir, il aime être en plein air et trouve de nombreux bons côtés à ce métier.

Le domaine skiable de Leysin - Les Mosses - La Lécherette

Les installations dont Maugan et ses collègues ont la charge se trouvent sur plusieurs secteurs: Leysin, Les Mosses et La Lécherette. Le domaine propose 100 kilomètres de pistes.

Leysin est connu des snowboarders et freestylers pour son Leysinpark - snowpark dont un half-pipe olympique. Le restaurant tournant Le Kuklos domine la région chablaisienne et offre un panorama qui va du lac au Alpes valaisannes, vaudoises et même savoyardes. En hiver, ses pistes orientées sud attirent les skieurs en quête de soleil.

Plébiscité par les familles, le domaine skiable des Mosses et La Lécherette séduit par son accessibilité et ses conditions de rêve : neige précoce et soleil généreux.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END