©J.Nicolier
Back

Grand Tour de Suisse

Le Grand Tour de Suisse vous fait découvrir tous les hauts lieux de la Suisse sur le trajet traversant les plus beaux paysages. Découvrez des cols alpins, des lacs, des routes panoramiques, des sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO.

Dans les Alpes vaudoises, le Grand Tour de Suisse fait halte à Rossinière sur l'étape Neuchâtel - Berne par le Pays-d'Enhaut vaudois et bernois. Le Grand Chalet, le Parc Naturel Régional Gruyères Pays-d'Enhaut et le circuit de La Pierreuse sont présentés.

Descriptif du Grand Tour de Suisse

  • Points forts: 46 attractions phares, dont 13 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et 2 biosphères

  • Lacs: 22 lacs de plus de 0,5 km² sur le trajet

  • Période de voyage conseillée: l’été (d’avril à octobre)

  • Longueur:

    • Boucle centrale: 1643 km

    • Route d’accès Bâle - Neuchâtel: 165 km

    • Route d’accès Genève - Saint-George: 53 km

    • Route d’accès Chiasso - Bellinzone: 109 km

Point culminant du Grand Tour: col de la Furka, 2429 m d’altitude Point le plus bas du Grand Tour: lac Majeur, 193 m d’altitude

Temps de trajet recommandé

Pour 5 heures de route minimum par jour, nous recommandons de prévoir au moins 7 jours pour la boucle centrale. Selon la route d’accès à partir de la frontière, davantage de temps peut être nécessaire.

La durée effective du voyage est fonction du rythme que vous fixerez, en optant pour une allure soutenue ou en prenant le temps de découvrir les nombreuses curiosités jalonnant le trajet.

Signalisation et sens de trajet

Le Grand Tour est praticable dans les deux sens, cependant Suisse Tourisme recommande de l’effectuer dans le sens horaire. C’est particulièrement recommandé dans des villes présentant des rues à sens unique ou pour les bretelles d’autoroute. La signalisation sera limitée à la direction du parcours dans le sens horaire sur la boucle centrale, et aux routes d’accès depuis l’étranger en direction de la boucle centrale.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END