Canyoning au Pays-d’Enhaut : magie du canyon de la Tine

Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur d’un magnifique canyon traversé par les eaux émeraudes de la Sarine, pour une sortie canyoning entre collègues. Vêtus de nos plus belles combinaisons en néoprène, nous avons testé tyrolienne, sauts et toboggans naturels dans cette descente de rivière d'une longueur de près de 900 mètres. De retour au sec, on vous explique tout sur cette activité qui demande (un peu) de courage et qui permet une immersion totale dans la nature, en toute sécurité.

✎︎ Alpes Vaudoises, ©︎ Alpes Vaudoises, ※︎ Août 2023

On a aimé ❤️‍🔥

  • Que ce soit une activité parfaite pour une sortie entre collègues ou entre amis👫

  • Entrer dans les eaux du canyon via une tyrolienne 🧗‍♀️

  • Se sentir seuls au monde en flottant tranquillement dans le courant 🌊

  • Sauter depuis les rochers dans les eaux limpides de la rivière 🪂

  • L’expertise de notre guide pour cette aventure 👨‍🎓

Départ pour Château-d’Œx

En partant depuis Aigle en voiture, nous rejoignons la base du prestataire de l’activité à Château-d’Œx via le col des Mosses. Il fait extrêmement chaud par cette belle journée estivale, et nous avons hâte de nous plonger dans les eaux fraîches de la rivière. Une petite pointe d’appréhension nous traverse tout de même : est-ce qu’on sera capables de faire les sauts ? Est-ce qu’on osera se lancer dans les rapides que l’on devra traverser ?

Equipement pour la sortie canyoning en toute sécurité

Une fois sur place, plus le temps de tergiverser ! Nous faisons la rencontre de notre guide pour la sortie, Greg, qui nous équipe de combinaisons intégrales en néoprène, de casques et d’un gilet de sauvetage. Il nous rassure et nous explique qu’il y toujours des moyens de contourner les obstacles, si on n’ose pas se lancer. Après un briefing sur les règles de sécurité à respecter durant la descente du canyon, nous embarquons à bord du mini-bus de Rivières & Aventures pour rejoindre le canyon de la Tine.

Les combinaisons attendent les aventuriers ©️AlpesVaudoises

Plongée dans la Sarine via la tyrolienne

Nous rejoignons la Sarine en contrebas par une courte marche d’approche. Par 35 degrés et bien au chaud dans nos combinaisons, nous attendons avec impatience de nous immerger dans les eaux de la rivière, qui a une température de 14 degrés ce jour-là (ce qui est chaud, nous précise Greg).

Notre guide nous mène sur un rocher qui surplombe la Sarine, depuis lequel nous allons nous accrocher à la tyrolienne pour sauter directement dans l’eau. L’appréhension refait surface, mais il est temps de se lancer. Chacun à notre tour, nous attrapons la petite poignée de la tyrolienne, et c’est parti pour le grand saut !

Une première montée d'adrénaline pour débuter la sortie ©️AlpesVaudoises

Descente du canyon : jeux de lumière sur la roche

Revigorés par ce premier défi réussi ainsi que par la fraîcheur de l’eau (les combinaisons vont nous maintenir bien au chaud pendant toute l’activité), nous nous laissons maintenant guider par le courant de la rivière en flottant sur le dos et profitons pleinement de la beauté de la nature intacte qui nous entoure. La lumière du soleil traverse les gorges resserrées que nous descendons, et fait scintiller l’eau et les rochers autour de nous.

Descente en douceur du canyon de la Tine ©️AlpesVaudoises

Sauts et toboggans naturels

La suite de notre aventure canyoning se poursuit, entre descente sur de petits toboggans naturels et des sauts, bien évidemment. Pour le premier, il faut s’accrocher un peu, car les remous qui nous attendent en-dessous ne nous rassurent pas… Cependant, avec les explications rassurantes de notre guide, on met notre cerveau en mode veille et on se jette à l'eau. Et c’est facile, finalement !

Le grand saut! ©️AlpesVaudoises

Du coup, pour les sauts suivants, on n’hésite plus tellement et on y va, d’autant plus que l’arrivée se fait dans des bassins naturels assez vastes et calmes. Arrivés à la fin de la descente, on n’hésite tellement plus qu’on y resterait encore des heures. Mais toute belle aventure a une fin, et celle-ci rejoint la liste de nos magnifiques souvenirs dans les Alpes vaudoises.

Nous quittons à regret ce magnifique endroit ©️AlpesVaudoises

Infos pratiques

Prérequis pour l’activité
Bon à savoir
Prix
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END