Summer escapade : évasion panoramique d’Aigle à Leysin
Si vous êtes de la région, vous connaissez bien sûr le Kuklos, du moins de nom. Si vous découvrez les Alpes vaudoises, vous ne pourrez pas passer à côté de ce lieu emblématique. Sa particularité ? Il tourne et permet de découvrir une vue panoramique à 360°, le temps d’un repas. Nous avons testé l’offre Summer Escapade, curieux de pénétrer pour la première fois dans le Kuklos, malgré le fait que nous soyons habitants de la région. On vous emmène, d’abord en train, puis en télécabine, jusqu’au sommet de la Berneuse!
✎︎ Alpes Vaudoises, ©︎ Alpes Vaudoises, ※︎ Août 2023
On a aimé ❤️🔥
L’accès à un panorama grandiose sans devoir marcher 🌄
La montée en train à crémaillère dans les vignobles depuis Aigle 🍇
Déguster des röstis dans un restaurant qui tourne🛞
Train à crémaillère Aigle – Leysin
Nous embarquons à la gare d’Aigle dans le train à crémaillère, qui va nous mener à Leysin en une petite demi-heure. Dès la sortie de la ville, la montée devient vite pentue, et offre une vue magnifique sur le vignoble et le Château d’Aigle. Arrivés à Leysin-Feydey, une marche d’environ 10 minutes sur une petite route est nécessaire pour rejoindre le départ de la cabine. (Pour celles et ceux qui ne veulent pas faire ce trajet à pied, une navette circule depuis la gare jusqu’au remontées mécaniques).
Montée à la Berneuse
Munis de nos réservations, nous nous présentons à la caisse des remontées mécaniques pour recevoir notre billet pour la cabine. C’est parti pour prendre de la hauteur ! Arrivés au sommet à 2045 mètres, nous en prenons déjà plein les yeux, même si le ciel n’est pas totalement dégagé ce jour-là. Nous prenons le temps d’observer les parapentistes qui se préparent à s’envoler.
Röstis au Kuklos
Place maintenant à la partie gourmande de l’escapade ! Nous nous installons dans le restaurant tournant aux grandes baies vitrées, et nous préparons à laisser le panorama défiler sous nos yeux le temps de notre repas. Après un petit temps d’adaptation (on sent tout de même bien que le plancher tourne...), nous profitons pleinement du lent changement de vue et pouvons admirer (entre autres superbes cimes) les Dents du Midi, le Mont-Blanc, le lac Léman, les Tours d’Aï… une expérience magique à 360° !
Descente et retour à Aigle
Lorsque nous ressortons du Kuklos, le ciel est parfaitement dégagé. Nous en profitons pour faire le plein de photos, avant de reprendre la télécabine jusqu’à Leysin. Arrivés en bas, nous optons de reprendre le train pour Aigle à un autre arrêt, Leysin-Village, pour pouvoir traverser Leysin, plutôt que de remonter à Feydey. Les estomacs bien remplis et les yeux emplis de souvenirs, nous redescendons à Aigle, très heureux d’avoir testé cette expérience !