
Expériences à vivre
Publié le 06.02.2026
Sommaire
Plongez dans l’univers captivant du biathlon et évoluez sous l’encadrement d’un moniteur passionné. Entre glisse et précision, laissez-vous porter par l’atmosphère magique du plateau des Mosses-La Lécherette, au pied du majestueux Pic Chaussy. Profitez de ce moment pour vous challenger dans les différents sports qui constituent cette discipline exigeante.
En ce début d’après-midi, nous sommes à la recherche d’une animation pour profiter pleinement de la suite de la journée au Col des Mosses. Nous souhaitons découvrir une activité phare de la région, tout en profitant du soleil. Nous nous rendons donc à l’Office du Tourisme des Mosses, qui nous conseille une initiation au biathlon. Attirés par l’aspect technique et mystérieux de ce sport, ainsi que la pratique du tir qui en fait partie, nous nous lançons dans l’aventure.
Avant de rejoindre le point de rendez-vous, nous devons nous équiper pour le ski de fond. Nous visitons alors Hefti Sport, un magasin de sport situé à moins de dix minutes à pied du lieu de l’initiation. Une fois équipés, direction la Maison de l’Espace Nordique où nous attend notre moniteur, Stéphane.
Skis de fond en main, nous nous dirigeons au lieu de rendez-vous de notre initation. © Jonas Froment
Après une introduction sur le biathlon et une prévention sur la carabine laser, les différentes cibles nous sont présentées. Nous commençons par faire quelques tirs en position couchée, pour nous familiariser avec la carabine et nous exercer à viser au plus juste.
Pendant ce temps, Stéphane nous donne des conseils pour améliorer notre précision. Après plusieurs essais, nous enchaînons avec une boucle en ski de fond. Cette étape ajoute une difficulté supplémentaire, à laquelle nous ne nous attendions pas : c’est un sport bien différent du ski alpin, et qui demande une autre technicité tout en procurant des sensations de glisse nouvelles. Les premiers pas sont difficiles, mais grâce à l’accompagnement de notre moniteur, nous prenons rapidement le coup et commençons à nous sentir plus à l’aise.
Ce sport mêle coordination, équilibre et force : des compétences mises à rude épreuve, mais qui sont aussi travaillées d’une façon différente et originale. Malgré le challenge, le plaisir est là et la satisfaction de voir les efforts payer est au rendez-vous !
La sensatoin de glisse nous transporte tout en surveillant la ligne d'arrivée. © Jonas Froment
Après notre premier tour à ski, nous retournons à la zone de tir. Nous devons alors affronter une nouvelle difficulté : réussir à retrouver notre calme après l’effort, pour espérer toucher la cible. Stéphane nous explique qu’en compétition, les athlètes de haut niveau parviennent à faire redescendre leur fréquence cardiaque en quelques secondes en se mettant dans une bulle, avant de tirer avec précision pour ensuite repartir avec une nouvelle énergie.
Une grande inspiration... et un oeil de lynx © Jonas Froment
Durant la deuxième partie de l’initiation, nous découvrons le tir en nous tenant debout. Position encore inexpérimentée, technique inédite : notre instructeur nous présente cette nouvelle façon de faire et ses spécificités, puis nous laisse nous acclimater avant de repartir sur nos skis. L’initiation se termine bientôt, alors Stéphane nous lance un ultime défi : tirer sur des cibles similaires à celles des athlètes professionnels, c’est-à-dire avec un diamètre plus petit. Un nouveau challenge pour de jeunes amateurs comme nous !
Pour terminer en beauté, place à une estafette digne des Jeux Olympiques d’hiver : un parcours avec des tours de pénalité et la vraie pression de la compétition. C’est parti pour la course !
Tir debout, skis de fond aux pieds : attention à ne pas s'emmêler les pinceaux © Jonas Froment