
Carnet de séjour
Publié le 30.12.2025

Sommaire
Le ski n’est pas votre tasse de thé ? Pas de panique ! Même sans domaines skiables, les Alpes Vaudoises regorgent d’activités et d’animations pour tous, et vous n’avez pas besoin d’avoir les skis aux pieds pour en profiter. Vous serez plutôt aventure, détente, patrimoine ? Il y en a pour tous les goûts, peu importe votre destination !
Vous rêvez de pouvoir vivre l’expérience de la haute altitude ? Que diriez-vous d’une aventure à 3’000 mètres ? Aux Diablerets, le massif qui surplombe majestueusement le village est facilement accessible grâce aux installations de Glacier 3000. Au-delà des pistes de ski alpin qui parcourent le glacier, vous pourrez accéder à de nombreuses activités : en plus du célèbre et spectaculaire pont suspendu Peak Walk by Tissot (le seul au monde reliant deux sommets), vous pourrez explorer le glacier à pied en empruntant la balade pédestre du Glacier Walk. Celle-ci vous emmène jusqu’à l’autre versant du glacier en une heure de marche dans la neige, où vous pourrez accéder au Refuge de l’Espace et à sa vertigineuse terrasse, suspendue au-dessus du vide et de la vallée de Derborence. Pour les amateurs de glisse sans ski, un Fun Park avec des luges est également à disposition près de la station sommitale. Pour tous les gourmands, le Peak Brunch vous est servi chaque matin pour une expérience savoureuse, avec une vue imprenable sur les sommets des Alpes. Enfin, les plus courageux pourront s’essayer à se lancer dans le vide, pour un vol en parapente inoubliable !

Le pont suspendu Peak Walk by Tissot et son panorama époustouflant à 360° © Maxim Coquard/Bestjobers
Vous souhaitez profiter de cette période magique et si particulière pour prendre soin de vous et vous détendre ? Nos bains sont là pour vous accueillir, même en fin de journée après un programme chargé, ou le dimanche soir, plutôt que de devoir attendre dans les bouchons… En montagne, les Bains de Villars vous attendent pour un moment de détente dans un décor exceptionnel, face au panorama des sommets enneigés. En plaine, les Bains de Lavey, nichés au milieu des falaises et des forêts de sapins, vous permettent de vivre une escapade qui vous apportera sérénité et bien-être dans une eau thermale naturellement chauffée entre 33°C et 36°C.

Les Bains de Villars et leur incroyable panorama hivernal © Samfaitvoyager
Vous aimez vous promener et flâner d’une ruelle à l’autre, immergés dans l’ambiance authentique des villages ? Peu importe où vous vous trouvez dans les Alpes Vaudoises, chaque lieu possède son lot d’animations locales et de sentiers didactiques, comme aux Diablerets ou à Villars. Des carnets de route sont disponibles dans les Offices du Tourisme et vous accompagnent tout au long de la promenade, pour en apprendre plus sur la région et découvrir tous les trésors cachés des paysages qui vous entourent. Des sentiers plus courts, comme le sentier des Oiseaux de Gryon ou le sentier Aigle-Loup à Aigle vous offrent des escapades accessibles aussi aux plus jeunes, tandis que des itinéraires plus sauvages, tels que les promenades autour du Parc à biches de Leysin s’étendent plus loin à travers la forêt et vous permettent de voir de plus près certains des magnifiques cerfs qui peuplent le massif.

Le Parc à biches de Leysin permet une proximité rare avec les cervidés qui peuplent la région © José Crespo
Les Mines de Sel de Bex sont un vaste dédale de couloirs, de puits, d’escaliers et de salles s’étendant sur plus de 50 km. Cachées sous les contreforts des massifs des Alpes Vaudoises, des galeries souterraines s’enfoncent au coeur de la roche. La température y est fraîche, mais stable toute l’année, et les murs chargés d’Histoire : la découverte de ce gisement d’or blanc date du XVe siècle. La visite de ce fascinant monde souterrain permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation du sel des Alpes, utilisées depuis 1684. Cette véritable immersion dans le patrimoine du territoire est aussi l’occasion de mieux comprendre pourquoi l’exploitation du sel y occupe une place si particulière. Et pourquoi ne pas s’offrir une expérience complète, en complétant la visite des Mines de Sel avec celle de la Brasserie de la Mine ? Entre sel, malt et houblon, un délicieux repas clôturera l’aventure avec goût.

Les nombreuses galeries souterraines des Mines de Sel promettent une aventure dépaysante © GABRIEL MONNET
Vous aimez vous laisser porter par vos jambes ou chausser vos raquettes à neige ? La région regorge d’itinéraires et de sentiers de randonnée pédestre hivernale et en raquettes. Plusieurs parcours s’offrent à vous avec des niveaux de difficulté variés, et des longueurs pour tous les rythmes. La meilleure façon d’apprécier le calme des pâturages au cœur d’environnements préservés, que vous soyez à Bex, aux Diablerets, à Gryon, à Leysin, au Col des Mosses ou à Villars, les Alpes Vaudoises vous ouvrent les bras.

Partout dans les Alpes Vaudoises, le territoire regorge de sentiers de randonnées hivernales © Olivier Fatzer
Qui a dit qu’oublier le ski signifiait oublier les joies de la glisse ? Dans les Alpes Vaudoises, il existe d’autres façons de profiter de ces sensations : en luge, ou sur bouées ! Si vous voulez être assis, vous pouvez vous jucher sur une luge à Frience, au-dessus de Gryon, et vous élancer sur les pentes douces du domaine familial et accessible gratuitement. Pour les plus téméraires, la descente en luge aux Diablerets vous réserve quelques surprises et virages serrés le long du tracé, qui retourne jusqu’au village en un peu plus de plus de 7 km ! À Villars, la piste de luge du Col de Soud offre une alternative ludique au ski pour toute la famille. Enfin, ceux qui n’ont pas froid aux yeux pourront s’élancer sur les pentes givrées du Tobogganing Park de Leysin, et partir à la conquête des défis qu’elles présentent : loopings, virages glacés et pentes raides !

La piste de luge des Diablerets offre plus de 7 km de descente, à partager entre amis ou en famille © Nicolas Dulex
Vous aimez les animaux, en particulier les chiens et les chevaux ? Les Alpes Vaudoises vous proposent plusieurs activités uniques à vivre au cœur des paysages hivernaux. À Glacier 3000, une musheuse de la Sanetsch Paw Patrol vous invite à prendre place dans son traîneau, tiré par une équipe de chiens de traîneau enthousiastes, pour une escapade inoubliable à travers le décor spectaculaire du glacier, à 3 000 mètres d’altitude. Pour celles et ceux qui préfèrent rester plus bas, les chiens de traîneau de SOS Chiens Polaires, au Col des Mosses, vous emmènent en balade de décembre à fin mars, dans une atmosphère aux allures de Grand Nord. Du côté de Villars et Gryon, les huskys de Husky-Rando vous accompagnent lors d’une cani-randonnée, une marche hivernale rythmée par l’énergie du chien. Les plus gourmands opteront pour la Husky-Aventure Polaire Gourmande, qui combine activité en pleine nature et fondue servie rien que pour vous, face à un panorama d’exception.
Les amoureux des chevaux ne sont pas en reste. Essayez le ski jöring à Gryon ou au Col des Mosses, une discipline alliant glisse et complicité avec l’animal. Pour une approche plus tranquille, les balades à cheval proposées par le Manège de Leysin offrent une autre manière de découvrir les paysages enneigés, au pas des chevaux.

L'attelage de chiens de traîneau du Glacier 3000 © Glacier 3000
Accessibles à tous et proposant de nombreuses activités variées, les Centres et Parc des Sports auront de quoi vous occuper tout au long de votre journée ! Des fitness aux piscines couvertes, en passant par les murs de grimpe (comme ceux des Diablerets, de Leysin, du Col des Mosses et de Villars), vous aurez l’embarras du choix dans un décor immaculé. Idéales pour la fin de journée, les patinoires vous permettent de prolonger les moments de glisse, cette fois sur vos patins, et la glace se transforme en véritable piste de danse lors des soirées disco organisées aux Diablerets, à Leysin et à Villars. Et surtout, ne ratez pas les après-ski à la patinoire de Gryon, pour un hiver festif !

Les patinoires intérieure et extérieure des Diablerets, nichées dans un cadre alpin exceptionnel © OT Diablerets
Les Alpes Vaudoises sont aussi un territoire riche de traditions et de savoirs-faire authentiques, très ancrés dans le patrimoine local. À Leysin, le musée situé au deuxième étage du restaurant La Fromagerie dévoile la vie quotidienne dans un chalet du XVIIIe siècle, dans l’un des plus anciens bâtiments de la station. Conçu et animé par des passionnés, ce musée reconstitue avec soin un mazot typique de l’époque et vous invite à découvrir plus d’un millier d’objets ayant appartenu aux Leysenouds, à travers plusieurs salles thématiques.
Plus haut dans la vallée des Ormonts, niché dans le hameau de Vers-l’Eglise, le musée des Ormonts abrite des expositions temporaires sur plusieurs années et présente, jusqu’en octobre 2026, un parcours au coeur des mécanismes de la neige. L’exposition AVALanche, qui marque les 40 ans depuis les avalanches les plus destructrices ayant frappé la vallée, explore ce vaste sujet, de la forme des flocons aux phénomènes qui conduisent au déclenchement de ces coulées dévastatrices.
À Aigle, le Château d’Aigle, édifié à la fin du XIIe siècle, abrite le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette. Ouvert toute l’année, il invite à un voyage à travers l’histoire viticole du Chablais et de la Suisse, tout en offrant une immersion dans l’atmosphère de la cité médiévale.

Le musée du Vieux Leysin reconstitue les habitats de l'époque, avec une impressionnante collection d'objets © José Crespo
Ici, il n’est pas nécessaire de chausser des skis pour profiter pleinement de la montagne. Entre panoramas spectaculaires, expériences bien-être, découvertes culturelles et plaisirs gourmands, les Alpes Vaudoises offrent une diversité d’activités accessibles à toutes et à tous. Que l’on soit en quête de détente, de nature ou d’authenticité, chaque destination révèle une autre facette de la montagne, à savourer en toutes saisons et à son propre rythme.

Nuits d'hiver insolites

5 randonnées gourmandes en raquettes

Récit d'une expérience gourmande et sportive

un combo unique dans la région