
Expériences à vivre
Publié le 18.12.2025

Sommaire
Skier à 3’000 mètres d’altitude, au pied du sommet des Diablerets, point culminant des Alpes Vaudoises ? C’est possible, et même facile, grâce aux installations de Glacier 3000. Le domaine skiable, qui surplombe le village des Diablerets et la vallée des Ormonts, vous réserve plusieurs surprises pour votre journée de ski !
L’aventure commence déjà en plaine, à Aigle. Après avoir repéré les trains verts TPC – ou, avec un peu de chance, le train aux couleurs de Glacier 3000 – on embarque pour un trajet d’une cinquantaine de minutes, le long d’un tracé vertigineux : ponts au-dessus du vide, rails à flanc de falaise, vues ouvertes sur la vallée… Le train s’arrête finalement au cœur du village des Diablerets, que le massif surplombe de façon impressionnante. Le car postal ou les navettes - gratuits avec les forfaits de ski - vous attendent pour vous emmener jusqu’au col du Pillon. Pendant une petite quinzaine de minutes, le paysage ne cesse d’offrir des panoramas toujours plus grandioses : vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de la route, profitez-en pour gorger vos yeux des sapins enneigés, et des falaises et plateaux qui se succèdent vers le sommet.
Arrivés à la station de départ, vous accédez facilement à la plateforme du téléphérique, inclus dans le Magic Pass. Toutes les vingt minutes, une liaison permet de rejoindre d’abord la station intermédiaire, puis la station sommitale. À la sortie, vous débouchez immédiatement sur le domaine : il ne vous reste qu’à chausser les skis.

Les grandes télécabines transportent les passagers le long de deux sections © Roman Tyulyakov
De nombreux borers et arbalètes sont installés sur le glacier pour permettre d’aller skier sur le versant valaisan et de revenir au téléphérique sans détours. La piste du Scex Rouge, à côté de laquelle se trouve un imposant snowpark, permet une première descente rapide pour l’échauffement ; avant de revenir au point de départ en télésiège. Ensuite, les pistes vous permettent de changer de versant : au pied de l’Oldenhorn, après une ligne droite, une arbalète vous tire jusqu’au Dôme, sur la partie haute du glacier. Plusieurs pistes sans difficulté et accessibles aux débutants serpentent jusqu’au plateau en contrebas, d’où les arbalètes vous remontent ; et un deuxième snowpark vous accueille dans un cadre exceptionnel, avec vue à 360 degrés sur les sommets emblématiques des Alpes : Jungfraü, Eiger, Cervin, et même le Mont-Blanc. Pour ceux qui iront jusqu’à la célèbre Quille du Diable, l’arrêt au Refuge de l’Espace laissera sans voix face au panorama vertigineux qui s’ouvre sous la terrasse, suspendue au-dessus du vide, et très prisée par les chocards à bec jaune.

Le Refuge de l'Espace et l'impressionnante vue depuis sa terrasse suspendue au-dessus du vide © Glacier3000
Le domaine skiable de Glacier 3000 convient également aux skieurs confirmés : davantage soumises aux conditions météorologiques, les pistes emblématiques raviront néanmoins votre hiver dès qu’elles sont prêtes. La Combe d’Audon, piste très appréciée - et la plus difficile - s’enfonce dans la combe du même nom jusqu’à Oldenhegg et sa petite buvette, pour un moment de détente dans un cadre alpin exceptionnel. Vous reliez ensuite le pied de la piste de Martisberg grâce à un télésiège, avant de retourner jusqu’à la station intermédiaire. Le temps de descendre le fameux tracé, en se laissant enchanter par le décor de la vallée glaciaire et des falaises de l’Oldenhorn, et vous pourrez vous offrir une pause gourmande, au soleil, sur la terrasse de la Cabane des Diablerets. Pour ceux qui seraient tentés, l’expérience estivale au même endroit promet un changement de décor dépaysant… et peut-être la compagnie des bouquetins qui affectionnent particulièrement les lieux en été.

La Cabane, idéalement située au cœur du domaine skiable, et sa terrasse ensoleillée © Daniel Aebersold
La journée se poursuit en remontant dans le téléphérique à l’intermédiaire, direction la station sommitale. Pour se gorger encore un peu de cet air pur de haute altitude, la montée jusqu’au Peak Walk by Tissot vaut le détour. Et quand vient l’heure de redescendre, si les pistes sont ouvertes, pourquoi se priver de retourner au col du Pillon sans déchausser les skis ? Depuis le Scex Rouge, la descente par la Red Run est endiablée, perchée entre deux falaises dans un décor majestueux. Une fois la Cabane des Diablerets passée, l’itinéraire continue par Martisberg jusqu’au célèbre tunnel : un passage creusé dans la roche, où un tapis vous permet d’émerger au pied du Rocher Jaune, face à une piste très raide. Et pour cause : avec 46 degrés de pente, le Black Wall est la plus raide du monde ! Grands frissons garantis, technique irréprochable exigée, sensations infiniment plus intenses !
Le départ du Black Wall, à la sortie du tunnel, offre une vue vertigineuse sur la vallée © Germain_Favre-Felix
Pour ceux qui craignent le retour par le Black Wall, sur un circuit qui chemine étroitement entre forêt et roche, les cabines du téléphérique circulent toutes les vingt minutes jusqu’à 16h30 (fermeture du domaine skiable à 16h). Une fois de retour au col du Pillon, levez une dernière fois les yeux vers ces pentes immaculées, et gravez cet extraordinaire paysage alpin dans votre mémoire. Les cars et navettes vous attendent devant la station pour vous ramener au village ou en plaine, sans effort et l’esprit libre pour encore quelques instants.


L'appel du Grand Nord

Découvrez Glacier 3000 en novembre : à la réouverture du domaine, profitez des activités et de l'ouverture de la saison de ski !

Une journée sur les pistes de Villars-Gryon-Les Diablerets

Une journée de ski sur le domaine Leysin – Les Mosses – La Lécherette


