
Expériences à vivre
Publié le 18.12.2025

Sommaire
Que vous commenciez votre journée à Gryon, Villars ou aux Diablerets, vous trouverez partout une porte d’entrée sur les pistes de Villars-Gryon-Les Diablerets ! Les trois villages, nichés de part et d’autre d’un même massif, sont reliés au domaine skiable. Ce sont donc plus de 100km de tracés, entre 1’200 et 2’100 mètres d’altitude, qui attendent de vous offrir des descentes baignées de soleil et adaptées à tous les niveaux !
Que vous préfériez partir depuis Gryon, Villars ou Les Diablerets, vous pouvez le faire depuis Aigle ! Les trains TPC vous emmènent jusqu’aux stations sans inquiétudes, le long de parcours qui offrent des vues saisissantes sur la plaine et les sommets enneigés. Le train à crémaillère BVB vous permet même d’arriver au cœur du domaine skiable, sur le plateau de Bretaye, en passant par Bex et Villars. En plus, la plupart des navettes sur place sont incluses avec votre forfait de ski ! Les transports publics vous évitent les soucis des places de parc en station, pour un voyage tout en confort, depuis la plaine et jusqu’aux portes des télécabines - peu importe votre destination.
Les pistes du domaine de TVGD ont l’avantage de présenter un large panel de degrés de difficulté, pour tous les niveaux : chaque station dispose de son espace débutant à proximité des arrivées des télécabines, de zones sécurisées pour les enfants, de descentes douces pour la mise en jambes, et de tracés plus techniques pour les plus aguerris. Sans oublier les snowparks, nichés dans des décors alpins grandioses. Pour couronner le tout, aucune nécessité de passer d’un versant à l’autre pour trouver votre bonheur et en profiter: que vous préfériez rester du côté de Villars-Gryon ou des Diablerets, tout est à portée de skis.

L'arrivée sur le domaine skiable côté Villars offre un magnifique panorama sur les montagnes © Matthias Lehmann
Et si vous souhaitez tout de même naviguer entre les deux pans de la montagne, un télésiège traversant le paysage hivernal vous permet de passer aisément des Diablerets à Villars, sans effort. À peine arrivés, vous pouvez vous relancer sur une piste pour repartir dévaler les pentes. Cette liaison donne aussi la possibilité de profiter des descentes emblématiques sur l’ensemble du domaine ; du Grand Chamossaire et ses vues panoramiques, à la Piste Olympique Willy Favre et son tracé technique. Celui-ci lui a même valu d’accueillir plusieurs compétitions (dont les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020). Vous pouvez même retourner à skis jusqu’au pied de la télécabine avec laquelle vous êtes montés en altitude. Imaginez commencer aux Diablerets, vous rendre jusqu’à Gryon et à l’alpage des Chaux pour le déjeuner, puis remonter au sommet du Grand Chamossaire. Là, faites une pause face au fabuleux panorama avant une dernière descente et un retour à votre point de départ : ne changez pas de plans, c’est possible, même sur la journée !
Le domaine skiable de TVGD s'étend dans un décor alpin hivernal grandiose © OTV
Le domaine séduit également par le vaste choix de restaurants et buvettes d’altitude qu’il propose. Vous êtes plutôt terrasse ensoleillée à Villars, atmosphère paisible et familiale à Gryon, ou ambiance authentique et conviviale aux Diablerets ? Quel que soit l’endroit où vous skis vous mènent, vous trouverez toujours un lieu à l’accueil chaleureux et aux mets infiniment savoureux. Les produits du terroir sont mis à l’honneur dans des plats traditionnels ou plus exotiques selon vos préférences, et vous n’avez plus qu’à déchausser à l’entrée. Tout est à votre disposition au sein même du domaine skiable, vous permettant ainsi de ne jamais quitter les pistes et de profiter de votre journée jusqu’à la dernière descente.

La terrasse du restaurant Les Mazots, côté Diablerets, et le paysage majestueux sur le massif © Nicolas Gascard
Depuis Bretaye avec le BVB, ou au pied des télécabines en station, les transports publics sont à proximité immédiate pour vous permettre un retour sans difficultés, que votre destination soit à peine plus loin dans le village ou plus bas en plaine. Que vous soyez en route pour un moment de détente ou un après-ski festif, c’est l’occasion idéale pour reprendre son souffle après une journée effrénée, et profiter du paysage qui se nimbe des couleurs et des lumières du soir.



Une journée sur les pistes de Glacier 3000

Une journée de ski sur le domaine Leysin – Les Mosses – La Lécherette