
Carnet de séjour
Publié le 15.12.2025

Sommaire
Et si le ski était le fil conducteur de votre journée dans les Alpes Vaudoises, et qu’il vous permettait aussi d’explorer toutes les autres activités à votre portée ? Que vous soyez parti dévaler les pentes sur le domaine de Leysin-Les Mosses-La Lécherette, jusqu’au Glacier 3000 ou à Villars-Gryon-Les Diablerets, nos destinations ont une infinité d’expériences à vous offrir, pour une journée riche et variée.
Vous voulez continuer à ressentir les sensations de glisse, autrement que sur vos jambes ? Que ce soit à Gryon ou aux Diablerets, nos pistes de luge sont parfaites pour vous ! À Gryon, les tracés situés à l’espace récréatif de Frience instaurent une atmosphère familiale et bienveillante, où chacun pourra luger à son rythme. Du côté des Diablerets, la descente s’annonce plus sportive : préparez-vous pour une glisse de plus de 7 km jusqu’au village ! Les paysages alpins enneigés vous immergent dans un décor majestueux, pour une journée encore plus magique.
Et pour les plus téméraires… Serez-vous prêts à relever les défis de l’incontournable Tobogganing Park de Leysin ? Juchés sur les chambres à air, dévalez les pentes de neige glacée et frissonnez dans les loopings et les virages serrés des différentes pistes qui vous ouvrent les bras.

Profiter des joies de la luge dans un décor alpin grandiose © Nicolas Dulex
Situé juste à côté du Tobogganing Park, le Village des Neiges est constitué d’igloos aménagés et décorés. Le lieu parfait pour faire une pause après vos descentes, pour un apéritif ou un repas, dans un décor typiquement polaire qui garantit une ambiance unique ! Si la température baisse un peu en entrant dans les igloos du village, les cœurs sont vite réchauffés par la décoration soignée aux airs scandinaves, les couvertures bien chaudes et les repas appétissants, qui vous régalent avec les planchettes d’apéritif ou les fondues suisses authentiques. L’un des igloos abrite même une Chapelle de glace, où un curé officie tous les dimanches !
Vous souhaitez profiter d’une pause gourmande dans un cadre atypique, et vous êtes allés skier sur le secteur de Villars-Gryon ? Nous avons l’adresse parfaite : le restaurant l’Etable, sur le secteur de Gryon ! Son nom n’a pas été choisi au hasard, car c’est bien dans une véritable étable, magnifiquement transformée, que se dégustent des mets du terroir revisités. En plus de sa grande terrasse panoramique avec vue sur les Alpes, cet établissement dispose d’une ferme pédagogique : vos voisins de table, les deux ânes Sancho et Tempête, ou les brebis « nez noirs » qui possèdent leur propre espace derrière une vitre, amuseront petits et grands pendant le repas.
Si vous avez toujours de l’énergie à dépenser et que vos jambes sont prêtes à vous porter encore plus loin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une Diablerets Rando-Raclette ? Pourvu que vous ayez réservé votre sac la veille et que vous ayez récupéré votre matériel à l’Office du Tourisme avant la fermeture, vous aurez tout le nécessaire pour déguster une délicieuse raclette, accompagnée de produits du terroir, où que vos pas vous mènent. Que vous décidiez de partir en raquettes, à pied, en ski de randonnée… Tous les itinéraires s’offrent à vous, pour un repas authentique.
Après avoir travaillé le corps, passer à l’esprit ! Les Alpes Vaudoises sont aussi un territoire riche de traditions, qui ne laisseront personne indifférent pour une immersion complète. Niché dans le haut de la vallée des Ormonts, dans le hameau de Vers-l’Eglise, le musée des Ormonts est facilement accessible depuis les pistes du domaine de TVGD et offre une prolongation précieuse de la journée de ski : découvrez la neige comme vous ne l’avez jamais soupçonnée ! Avec son exposition sur les avalanches, qui marque les 40 ans d’une période sombre pour les villages de la vallée face à ces phénomènes naturels, le musée vous permet de découvrir les mécanismes de la neige, de la formation des flocons aux déclenchement des avalanches. L’occasion d’en apprendre plus sur l’environnement montagnard en hiver, de récolter quelques expressions et connaissances utiles sur le terrain, et d’explorer des images d’archives et des récits de rescapés.
Le musée des Ormonts rouvre ses portes dès le 20 décembre.
Et pour se plonger dans la vie quotidienne et traditionnelle du XVIIIe siècle, rendez-vous dans l’un des plus anciens chalets de la station de Leysin ! Conçu et animé par une équipe de passionnés, ce musée reconstitue avec soin un mazot typique de l’époque et vous invite à découvrir plus d’un millier d’objets ayant appartenu aux Leysenouds. Dans une enfilade de petites pièces, les visiteurs peuvent admirer des meubles, accessoires de cuisine, jouets, ainsi que de nombreuses affiches et coupures de presse retraçant l’histoire de la station jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs salles thématiques mettent en lumière différents aspects de la vie au chalet, permettant ainsi aux adultes et aux enfants de s’imaginer la vie d’antan - parfois en tentant de deviner l’usage d’objets aujourd’hui disparus ou transformés.
Situé dans le bâtiment du restaurant La Fromagerie, accès gratuit pour les clients du restaurant.

Découvrir le patrimoine du territoire par une immersion dans les expositions
Après l’effort, le réconfort ! Quoi de mieux que de se glisser dans l’eau chaude pour soulager ses muscles et relâcher la tension du corps après une journée sportive ? À Leysin, le spa de l’hôtel Central Résidence vous invite à prendre une pause dans les bassins extérieurs, chauffés à 33°C et entourés par les sommets majestueux des Alpes Vaudoises. Ouvert aux clients de l’hôtel autant qu’au public extérieur, le spa comprend également une piscine intérieure chauffée, un sauna et un hammam, ainsi qu’un large choix de massages ayurvédiques pour retrouver équilibre et énergie. Bien-être et nature se rencontrent dans ce lieu unique, pour une expérience détente de haute altitude.
Du côté de Villars, au pied des pistes, les Bains ouvrent leurs portes pour des moments de pure relaxation. L’espace piscine est connecté à un espace Wellness, proposant saunas et hammams, pour des sessions de détente infinie. Ceux-ci sont complétés par un bassin d’eau froide, qui revigore votre système immunitaire. Les bassins extérieurs, eux aussi chauffés, vous permettent de vous relaxer tout en offrant un panorama saisissant sur les massifs enneigés. Vous pourriez même vous laisser tenter par un massage ou un soin personnalisé…
Enfin, les célèbres Bains de Lavey vous réservent une expérience mémorable du côté de Bex. Le centre thermal abrite la source la plus chaude de Suisse, d’où l’eau jaillit à 62°C, promettant un moment de détente absolue dans ce havre de paix. La vue depuis les bassins extérieurs s’ouvre sur les falaises boisées des sommets environnants, et votre moment de bien-être pourrait bien vous réserver quelques surprises avec les récentes rénovations de certains espaces intérieurs et bassins.

Se relaxer dans l'eau chaude et admirer les sommets enneigés © Katia Delseth
Quoi de plus agréable que se détendre devant un film sur grand écran, confortablement installé dans un fauteuil de cinéma, avec (ou sans) pop-corn ? Que vous soyez déjà sur la route du retour ou que vous cherchiez à profiter encore un peu de votre journée, la programmation des salles ravira vos moments après le ski. Que ce soit à Aigle, à Leysin ou à Bex, une infinité de séances vous attendent pour vous plonger dans une atmosphère feutrée, idéale pour se détendre et s’évader.

Des salles de cinéma confortables et une programmation diversifiée pour tous les goûts © Cinerive

Nous avons testé les espaces thermaux récemment rénovés : chaleur naturelle, atmosphères feutrées et détente profonde au pied des Alpes vaudoises.

Récit d'une expérience gourmande et sportive



