
Expériences à vivre
Publié le 12.09.2025
Sommaire
Le centre thermal des Bains de Lavey a terminé sa belle métamorphose et propose une expérience relaxante irréprochable, entre esthétisme et soins de qualité. J’ai testé pour vous les Bains de Lavey depuis sa réouverture le 26 juillet, et ça vaut clairement le détour ! Je m’appelle Romain et j’adore partir à la découverte de lieux inoubliables de détente pendant mon temps libre.
Avec une excellente desserte en train jusqu’à Saint-Maurice depuis la plaine (Bex ou Aigle) et un court trajet en car postal jusqu’à Lavey-les-Bains, je rejoins aisément le site en transports publics.
Après plusieurs années sans m’y être rendu, j’ai eu la merveilleuse surprise, en septembre 2025, de redécouvrir les Bains de Lavey comme si c’était la première fois. Un centre thermal rénové de toute part, avec beaucoup de goût et d'attention portés aux détails.
En ce début de semaine, le hall des Bains de Lavey est calme. Une atmosphère paisible s’installe dès l’accueil, et c’est déjà la promesse d’une douce détente. Une fois le bracelet magnétique au poignet, il suffit de quelques minutes pour se glisser dans l'ambiance brumeuse des émanations de vapeur thermale...l'expérience relaxante commence désormais !
Les vestiaires rénovés des Bains de Lavey allient modernité, confort et élégance © Les Bains de Lavey
L'eau arrive naturellement chaude aux Bains de Lavey (60°C) et ses propriétés sont reconnues depuis le milieu du 19ème siècle, lorsque Bex-les-Bains était une station thermale renommée exploitant la source issue du massif du Chablais. Les Alpes encaissées subliment l'atmosphère du lieu, malgré la météo du jour plutôt mitigée.
La piscine principale extérieure est si vaste qu'il est difficile d'en faire le tour en une seule visite. Bains à remous, lits à bulles, col de cygne, cascades, parcours à courant activé, etc. La qualité des installations est à souligner, tout comme l'entretien et la propreté des lieux. De petites annexes offrent une expérience plus exclusive, avec de l'eau encore plus chaude. Je me laisse transporter par la sérénité des lieux et je suis à deux doigts de tomber dans les bras de Morphée…
L'extérieur des Bains de Lavey offre un large panel d'installations relaxantes, avec une vue sublime sur les Alpes environnantes. © Romain Chevalley
Après les bassins extérieurs et intérieurs, je m'attaque à l'espace bien-être (accessible dès 16 ans), qui comprend une très grande variété de saunas, hammams et salles de repos.
Les saunas possèdent un esthétisme exceptionnel © Bains de Lavey
Un espace est également réservé aux amateurs de naturisme. Mieux vaut jeter un œil aux panneaux avant d’y entrer : cela évite les surprises ! Chaque salle possède une atmosphère qui lui est propre, avec des senteurs relaxantes et apaisantes. Des matériaux soigneusement choisis jusqu’à la musique des salles de repos, chaque détail a été imaginé pour votre confort.
Les chaises suspendues sont un véritable coup de cœur ! © Romain Chevalley
Les Bains de Lavey proposent des cours d'aquagym, des massages ou même deux excellents restaurants, en plus de son très réputé Grand Hôtel des Bains. Pour ma part, j'opte pour un simple petit cappuccino bien mérité à la buvette, avant de rejoindre la sortie. Et je me promets de revenir tout prochainement pour un week-end 100% détente !
La piscine intérieure, lieu des séances d’aquagym, offre une vue panoramique et une ambiance lumineuse apaisante © Les Bains de Lavey
L'immersion en pleine nature
Que faire lorsque le temps fait grise mine ?