
Carnet de séjour
Publié le 08.10.2025
Sommaire
Gryon garde en son cœur des secrets d’histoire à partager. En effet, le village a conservé une architecture typique de la région et préserve avec passion son charme d’antan. Cet automne, nous vous dévoilons les petites merveilles de la station : ses recoins pleins de charme, ses épiceries de village et ses lieux où l’on aime se retrouver.
Classé monument historique depuis 1970, le hameau de Taveyanne est situé au cœur d’une réserve naturelle, sur les hauteurs de Gryon, à l’abri des regards. Ses chalets aux toits de bardeaux en rangs serrés ont pour la plupart été reconstruits entre 1720 et 1830, à la suite du terrible incendie de 1719.
La beauté des lieux est envoutante et il semble que le temps s’y est arrêté. En effet, Taveyanne vit encore sans électricité, et témoigne de sa volonté de maintenir son caractère pittoresque. Difficile d’imaginer que d’ici à quelques semaines, les chalets en madrier seront à nouveau recouverts d’une épaisse couche de neige…
Les chalets de Taveyanne sont un patrimoine inestimable du patrimoine du canton de Vaud © DCarlier
La Mi-été, une fête pastorale qui remonte très loin dans le temps, a lieu chaque année au milieu de la saison d’estivage.
La fameuse Mi-été à Taveyanne qui a inspiré une célèbre chanson du poète Juste Olivier © Danny - Alpes Vaudoises
Astuces :
Pour se rendre à Taveyanne, il existe deux solutions. Notre préférée ? En empruntant le télésiège de la Barboleuse, ouvert jusqu’au 26 octobre, puis en poursuivant avec une petite randonnée facile jusqu’à ce magnifique écrin de verdure ! Sur le retour, prenez une pause sur la terrasse panoramique de chez Gipsy.
La belle terrasse panoramique chez Gipsy © Nicolas Dulex
Les plus sportifs peuvent également rejoindre le hameau de Taveyanne en empruntant l’itinéraire VTT Au pays des petits diables ou avec l’itinéraire de randonnée Barboleuse par les Raies – Taveyanne – Les Chaux.
Il est possible de rejoindre le hameau en VTT pour les plus courageux ! © DCarlier
Les étroites ruelles du village historique de Gryon ont inspiré un grand nombre d’artistes et d’écrivains. La plupart des romans de Marc Voltenauer, écrivain suisse de renom, se déroulent justement dans ce pittoresque village, et sont fascinants de réalisme. La beauté des paysages, notamment le Fond de Ville qui fait face aux majestueux Muverans, ajoute un caractère mystique au lieu.
La vue sur les Muverans est majestueuse à Gryon © Danny - Alpes Vaudoises
Le poète Juste Olivier (1807-1876) a été très attaché à Gryon, avec de nombreux séjours de vacances à Gryon et à Cergnement. Il est même devenu propriétaire d’un chalet au Fond de ville en 1869. Très investi dans la vie du village, il a notamment composé la célèbre chanson de la Mi-été à Taveyanne.
À ce titre, le chemin Juste Olivier sillonne Gryon et passe par son centre historique (le temple Roman, le chalet de Juste Olivier, ainsi que le quartier du Collège). Tout au long du parcours, vous pouvez découvrir de nombreuses anecdotes sur le lieu, ainsi que ses chalets ancestraux, dont l’un des plus anciens date de 1662.
Une balade automnale sur le chemin Juste Olivier à Gryon © Nicolas Dulex
Les bancs sont une véritable invitation à la contemplation des montagnes environnantes. Les fontaines rafraîchissantes jalonnent ce parcours facile et accessible à tous !
Le village regorge de lieux d’intérêts et invite à s’y balader à son rythme, à la recherche de ces petites perles méconnues ! Au détour d’un café pris au Café Pomme, au Buffet de la Gare ou au Café des Alpes, ne manquez sous aucun prétexte la Maison du Terroir ! Une boutique d’artisanat local qui a su perpétuer le savoir-faire des anciens artisans du village.
Non loin de là, les amateurs de produits locaux trouvent leur compte dans la typique Laiterie de Gryon. Vous y trouvez un grand choix de fromages d’alpage, des délices du coin ainsi que de l’épicerie en vrac.
L’automne est la période de l’année où il fait bon (re)-découvrir les spécialités montagnardes ou les bons plats de saison. Gryon séduit aussi par ses restaurants d’altitude : une architecture traditionnelle pour le décor, des spécialités au fromage et des plats de chasse pour les gourmands. Sentiers thématiques, randonnées faciles et vues panoramiques rythment vos délicieuses escapades gourmandes…
Le Refuge de Frience à Gryon sublime les produits du terroir © Danny - Alpes Vaudoises
Vous l’aurez compris, Gryon et son patrimoine culturel vous attendent avec impatience lors de vos prochaines sorties culturelles en Suisse, dans le canton de Vaud !
Villars en automne : activités famille et idées de sorties
Top 5 des activités estivales en famille à Gryon
Sortie en e-bike à Solalex
Un combiné de deux activités à faire à Aigle toute l'année
5 des expériences culturelles et historiques à ne pas manquer