
Carnet de séjour
Publié le 07.03.2025
Sommaire
Située au cœur du Chablais vaudois, entre Villars et le Lac Léman, Ollon est une destination idéale pour profiter des beaux jours. Au printemps, ses vignobles en terrasses, ses sentiers de randonnée accessibles et son village historique offrent un cadre unique pour une escapade pleine de charme. Que vous aimiez flâner dans les ruelles historiques, vous balader dans la nature en fleurs ou découvrir les spécialités locales, Ollon se prête parfaitement à une pause ressourçante. Découvrez nos 4 conseils pour visiter Ollon au printemps et laissez-vous séduire par ce coin authentique de Suisse romande.
Flâner dans le bourg historique d'Ollon, c'est comme remonter le temps. Ses ruelles pavées, ses maisons vigneronnes aux façades colorées et son église du XIIIe siècle confèrent à ce village une atmosphère paisible. Prenez le temps de vous perdre dans ses dédales, de découvrir ses fontaines anciennes (toutes potables) et d'admirer les détails architecturaux qui témoignent de son riche passé. Ne manquez pas de faire une pause sur la place du village, où vous pourrez vous imprégner de l'ambiance locale et profiter des premiers rayons du soleil printanier.
Le vignoble d'Ollon © Iwan Schuwey
Au cœur du village d'Ollon, le Château de la Roche témoignage de l'histoire de la région. Cette maison forte médiévale, datant du XIIIe siècle, invite à un voyage dans le temps. Classé monument historique depuis 1976, le château de la Roche a été sauvé de la ruine grâce à l'action conjointe d'une Association et d'une Fondation. La Fondation, propriétaire des lieux, assure aujourd'hui sa conservation et sa restauration.
Des visites guidées sont organisées sur demande pour les groupes de 5 à 15 personnes, et de nombreux événements culturels y sont organisés tout au long de l'année pour une immersion complète dans l'atmosphère de ce lieu unique.
© Rémy Gindroz
Le vignoble d'Ollon, caractérisé par son terroir rocheux et gypseux, se divise en cinq secteurs : Antagnes, La Roche, Sus-Village, Verschiez et St-Triphon. Verschiez, à l'ouest, offre un climat méditerranéen. Antagnes, à l'est, se distingue par son calcaire salin et ses veines de gypse. Le gypse est une particularité des vignobles de La Roche, Sus-Village et Ollon. Au sud, St-Triphon repose sur un bloc de calcaire dur.
Autant de caractéristiques que l'on retrouve dans les différents cépages cultivés par les vignerons d'Ollon. La plupart des vignerons vous accueillent sur leur domaine pour une visite et une dégustation. Une expérience à ne pas manquer.
Vendanges dans le vignoble d'Ollon © Visualps.ch
Le restaurant de l'Hôtel de Ville d'Ollon, désormais sous la direction d'Audrey et Grégory Halgand, vous invite à savourez deux ambiances culinaires : une cuisine de brasserie, et une expérience gastronomique dans leur restaurant étoilé.
Le restaurant gastronomique de l'Hôtel de Ville d'Ollon, étoilé Michelin et noté 15/20 au Gault & Millau, offre une expérience culinaire d'exception.
Au restaurant de l'Hôtel de Villars d'Ollon © Hôtel de Ville d'Ollon
Les températures douces du printemps sont propices à la pratique de la randonnée dans la plaine chablaisienne. Nous vous proposons trois itinéraires à découvrir à Ollon et aux alentours.
Vue sur le vignoble et le bourg d'Ollon, les montagnes comme toile de fond © Visualps
Deux itinéraires en vélo gravel (peut également convenir en VTT ou e-bike) vous emmène faire une jolie boucle entre plaine, montagne et vignoble.
1. Entre plaine et montagne
Voir le détail de l'itinéraire
2. Le tour du Chablais
Voir le détail de l'itinéraire
Ces itinéraires ne sont pas balisés, mais vous pouvez télécharger le tracé GPX.
En gravel à travers le vignoble d'Ollon
Le printemps est la période idéale pour chausser ses plus belles baskets et partir arpenter les sentiers d'Ollon. Le parcours de trail "les côteaux d'Ollon" vous conduit dans les vignobles et en forêt pour un parfait échauffement.
Au programme :
Durant un week-end, ce sont plus de 30 exposants, pépiniéristes, artisans et producteurs de plantons qui vous présenteront leurs produits.
L'Abbaye de Salaz à l'occasion des Bucoliques © Office du Tourisme Villars
Au printemps, le Château de la Roche accueille deux animations ouvertes au public. Retrouvez le programme ici.
Le Château de la Roche © Iwan Schuwey