Javerne - La Tourche - Javerne

Route Information

Category
Region
Difficulty
Moderate
Length
Duration
Ascent
Descent

Description

This sporty hiking route starts at the Javerne alp (near Les Plans-sur-Bex). The ascent to the Javerne pasture is rewarded by a beautiful view from the arrival on the ridge overlooking the Rhône plain. After a final effort, you reach the Tourche hut, perched on the mountainside.

This hike starts just before a "no driving" sign on the road to Javerne. There is a car park on your left to park your vehicle. After a few hundred meters on the road, you reach the chalets of Javerne. You then follow the direction of the cross of Javerne and the hut of La Tourche indicated by a hiking sign (white-red-white itinerary). The next part of the walk is on a dirt and stone path that goes to the right towards the ridges. The climb is steep but the scenery that emerges during the ascent is well worth it. From the cross of Javerne, you can admire a 360° panorama with the Rhone valley up to Lake Geneva, the Dents du Midi, the Dents de Morcle, the Mont Blanc and many other peaks around. You can already see the Tourche hut in the distance, where you can take a break to quench your thirst or have something to eat. Then you go back on your steps before following the path which goes down on your right and takes you to the alpage of Javerne by the small valley. You may come across some sheep or donkeys spending the summer months in this unique setting.

Practical Information

ACCESS : - by car from the road to Les Plans-sur-Bex, take the narrow road towards Javerne. Shortly before the chalets de Javerne, there are a few parking spaces at the end of the road (after which it is forbidden to drive). A FEW POINTERS : - Stay on the marked paths - Make sure you know your route and the weather conditions - Respect flora and fauna - Take your rubbish home with you - Respect private property - Close all gates behind you - Keep dogs on leads

Important Information

Closure of route de Javerne

-

The route de Javerne will be closed from 2 to 26 April 2024 for roadworks.

This sporty hiking route starts at the Javerne alp (near Les Plans-sur-Bex). The ascent to the Javerne pasture is rewarded by a beautiful view from the arrival on the ridge overlooking the Rhône plain. After a final effort, you reach the Tourche hut, perched on the mountainside.

This hike starts just before a "no driving" sign on the road to Javerne. There is a car park on your left to park your vehicle. After a few hundred meters on the road, you reach the chalets of Javerne. You then follow the direction of the cross of Javerne and the hut of La Tourche indicated by a hiking sign (white-red-white itinerary). The next part of the walk is on a dirt and stone path that goes to the right towards the ridges. The climb is steep but the scenery that emerges during the ascent is well worth it. From the cross of Javerne, you can admire a 360° panorama with the Rhone valley up to Lake Geneva, the Dents du Midi, the Dents de Morcle, the Mont Blanc and many other peaks around. You can already see the Tourche hut in the distance, where you can take a break to quench your thirst or have something to eat. Then you go back on your steps before following the path which goes down on your right and takes you to the alpage of Javerne by the small valley. You may come across some sheep or donkeys spending the summer months in this unique setting.

Practical Information

ACCESS : - by car from the road to Les Plans-sur-Bex, take the narrow road towards Javerne. Shortly before the chalets de Javerne, there are a few parking spaces at the end of the road (after which it is forbidden to drive). A FEW POINTERS : - Stay on the marked paths - Make sure you know your route and the weather conditions - Respect flora and fauna - Take your rubbish home with you - Respect private property - Close all gates behind you - Keep dogs on leads

Important Information

Closure of route de Javerne

-

The route de Javerne will be closed from 2 to 26 April 2024 for roadworks.

Course profile

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END

Javerne - La Tourche - Javerne

Informations sur l'itinéraire

Catégorie
Région
Difficulté
Modéré
Longeur
Durée
Dénivelé positif
Dénivelé négatif

Description

Cet itinéraire de randonnée sportif débute à l'alpage de Javerne (près des Plans-sur-Bex). La montée sur le pâturage de Javerne est récompensée par une belle vue dès l'arrivée sur la crête qui donne sur la plaine du Rhône. Après un dernier effort, vous atteignez la cabane de la Tourche, perchée à flanc de montagne.

Cette randonnée débute juste avant un panneau d’interdiction de circuler sur la route de Javerne. Un parking sur votre gauche permet de stationner votre véhicule. Après quelques centaines de mètres sur la route, vous atteignez les chalets de Javerne. Vous suivez alors la direction de la croix de Javerne et de la cabane de la Tourche indiqué par un panneau de randonnée (itinéraire blanc-rouge-blanc). La suite s'effectue par un sentier en terre et pierres qui part sur la droite en direction des crêtes. La montée est soutenue mais les paysages qui se dessinent au cours de l'ascension en valent largement la peine. Depuis la croix de Javerne, vous pouvez admirer un panorama à 360° avec la vallée du Rhône jusqu'au lac Léman, les Dents du Midi, les Dents de Morcles, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets alentours. Vous apercevez déjà la cabane de la Tourche au loin, vous pouvez y faire une pause pour vous désaltérer ou vous restaurer. Ensuite vous revenez sur vos pas avant de suivre le sentier qui descend sur votre droite est vous emmène jusqu'à l'alpage de Javerne par le vallon. Vous pouvez y croiser quelques moutons ou ânes qui passent la belle saison dans ce décor unique.

Informations Pratiques

ACCES : - en voiture depuis la route qui mène aux Plans-sur-Bex, prendre la route étroite en direction de Javerne. Peu avant les chalets de Javerne, quelques places de parking à la fin de la route (ensuite interdiction de circuler). QUELQUES CONSIGNES : - Restez sur les sentiers balisés - Pratiquez la randonnée en connaissance de votre parcours et de la météo - Ayez soin de la flore et de la faune - Ne laissez pas de déchets derrière vous - Respectez la propriété privée - Refermez les portails et clôtures derrière vous - Tenez votre chien en laisse

Informations Importantes

Fermeture route de Javerne

-

La route de Javerne sera fermée du 2 au 26 avril 2024 pour des travaux de réfection de la chaussée.

Cet itinéraire de randonnée sportif débute à l'alpage de Javerne (près des Plans-sur-Bex). La montée sur le pâturage de Javerne est récompensée par une belle vue dès l'arrivée sur la crête qui donne sur la plaine du Rhône. Après un dernier effort, vous atteignez la cabane de la Tourche, perchée à flanc de montagne.

Cette randonnée débute juste avant un panneau d’interdiction de circuler sur la route de Javerne. Un parking sur votre gauche permet de stationner votre véhicule. Après quelques centaines de mètres sur la route, vous atteignez les chalets de Javerne. Vous suivez alors la direction de la croix de Javerne et de la cabane de la Tourche indiqué par un panneau de randonnée (itinéraire blanc-rouge-blanc). La suite s'effectue par un sentier en terre et pierres qui part sur la droite en direction des crêtes. La montée est soutenue mais les paysages qui se dessinent au cours de l'ascension en valent largement la peine. Depuis la croix de Javerne, vous pouvez admirer un panorama à 360° avec la vallée du Rhône jusqu'au lac Léman, les Dents du Midi, les Dents de Morcles, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets alentours. Vous apercevez déjà la cabane de la Tourche au loin, vous pouvez y faire une pause pour vous désaltérer ou vous restaurer. Ensuite vous revenez sur vos pas avant de suivre le sentier qui descend sur votre droite est vous emmène jusqu'à l'alpage de Javerne par le vallon. Vous pouvez y croiser quelques moutons ou ânes qui passent la belle saison dans ce décor unique.

Informations Pratiques

ACCES : - en voiture depuis la route qui mène aux Plans-sur-Bex, prendre la route étroite en direction de Javerne. Peu avant les chalets de Javerne, quelques places de parking à la fin de la route (ensuite interdiction de circuler). QUELQUES CONSIGNES : - Restez sur les sentiers balisés - Pratiquez la randonnée en connaissance de votre parcours et de la météo - Ayez soin de la flore et de la faune - Ne laissez pas de déchets derrière vous - Respectez la propriété privée - Refermez les portails et clôtures derrière vous - Tenez votre chien en laisse

Informations Importantes

Fermeture route de Javerne

-

La route de Javerne sera fermée du 2 au 26 avril 2024 pour des travaux de réfection de la chaussée.

Profil du parcours

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END