Packed Again
Back

Top 10 des activités à faire en famille en hiver dans les Alpes vaudoises

Mettez tout le monde d’accord en choisissant les Alpes vaudoises pour passer vos vacances d’hiver ! Les enfants, du plus jeune au plus grand ont le choix parmi nombreuses activités à pratiquer en famille.

Lorsque la neige recouvre les Alpes vaudoises, ses sommets, ses vallons et vallées, les stations de ski et nos villages de montagne accueillent vacanciers et hôtes de passage pour leur faire vivre des expériences uniques.

De la luge, les débuts en ski, des activités en salle, des sites attractifs à sensations, la rencontre avec des animaux, de nombreuses activités destinées aux familles n’attendent que vous pour être explorées !

Et vous ? quelle est la prochaine activité familiale que vous allez pratiquer dans les Alpes vaudoises ? Nous vous proposons notre top 10 !
1. S'élancer sur le Tobogganing Park de Leysin

Aujourd'hui, rendez-vous au Tobogganning Park de Leysin ! Ici vous attendent une dizaines de pistes à descendre sur une grande chambre à air... Rien qu' regarder la pente, on peut deviner que la descente sera forte en sensations. Une fois installé dans sur cet engin de glisse, c'est parti pour une descente de folie : vous tournoyez et dévalez la piste tout en négociant un virage à 360 degrés. L'expérience vous a plu ? C'est reparti pour un tour !

Vous en voulez encore plus ? Optez pour le looping ou le saut sur le Big Air Bag... vous allez décoller dans les airs et atterrir sur un airbag géant.

Si vous venez avec des enfants plus jeunes (jusqu'à quatre ans), le mini-park permet de s'initier aux joies de la glisse sur des pentes douces.

Bon à savoir :

  • le réservation est obligatoire pour venir au Tobogganing Park de Leysin

  • lorsque vous réservez une session, sa durée est d'1h50

  • les infrastructures sont ouvertes selon les conditions météos et l'enneigement

  • les enfants de moins de 5 ans ont uniquement accès aux mini pistes

Igloo et bonhomme de neige :

A côté du Tobogganing Park, le Village des Neiges est l'endroit idéal pour un repas insolite. Vous avez la possibilité de prendre votre repas dans un igloo ! Une expérience unique !

2. Descendre la piste de luge des Diablerets

Cela vous tente de descendre l'une des plus longues pistes de luge de Suisse ? Aux Diablerets, dans un décor de rêve, une piste de luge de 7,2 km serpente entre le col de la Croix et le village.

Nous vous conseillons de louer une luge traditionnel en bois au départ de la télécabine ou dans les magasins de sports des Diablerets afin d'avoir une glisse optimale ! Sur ces luges, véritables engins de course, les semelles sont fartées comme des skis pour aller à toute allure sur la neige !

Sur votre parcours, des petites aires sont aménagées pour vous arrêter et admirer le paysages ... si vous êtes pris dans votre lancée, tentez de battre le record de vitesse de descente, il se situe aux alentours de 10 minutes mais comptez entre 20 et 30 minutes pour une première descente !

Si la descente vous a plu, montez à bord du Diablerets Express une seconde fois. La télécabine vous conduit prêt de la ligne de départ en quelques minutes.

Aux Mazots (arrivée de la télécabine), le restaurant d'altitude Les Mazots est la halte idéale pour prendre des forces avant la descente : spécialités locales, fondues ou boissons, toutes les raisons sont bonnes pour vous arrêter dans cet établissement.

Bon à savoir :

  • la réservation de luge est fortement conseillée

  • la montée en télécabine est incluse dans votre forfait de ski (skipass valable dont Magic Pass). Vous avez également la possibilité d'achetez des tickets de remontées sur place.

  • Les enfants dès 3 ans peuvent tenter l'expérience sur la même luge qu'un adulte. Dès 8 ans, les enfants peuvent descendre sur leur propre luge.

3. Un après-midi à Frience

Perché au-dessus du village de Gryon, l'espace récréatif de Frience est la sortie idéale à réaliser en famille avec des jeunes enfants. Surplombant la vallée du Rhône, face au Miroir d'Argentine, ce plateau panoramique offre une vue exceptionnelle sur les Alpes vaudoises.

Sur place, trois pistes de luges de niveaux progressifs garantissent une bonne partie de rigolade ! Pour initier les petits au ski ou au snowboard, deux pistes dont une spécialement adaptée aux débutants. Pour remonter la pente, un tapis magique recouvert de bois qui donne un petit air de pont de Lucerne à cette ouvrage réalisé localement.

Les enfants remontent inlassablement la pente et peuvent commencer par quelques descentes à ski puis échanger les skis contre la luge pour continuer à s'amuser dans la neige.

Entre deux descentes, rendez-vous à la buvette en bas des pistes. Gaufres, chocolats chauds et autres en-cas sauront combler les petites faims, réchauffer les cœurs et redonner de la force aux petites jambes fatiguées.

Bon à savoir

  • le remonte pente est gratuit

  • possibilité de louer sur place des luges, snowscoots et autres engins de glisse

  • possibilité de prendre des cours de ski avec l'Ecole Suisse de Ski de Gryon

  • ouverture tous les jours durant les vacances scolaires et les mercredis après-midi, samedis et dimanches hors vacances.

  • des nocturnes jusqu'à 20 heures ont lieu plusieurs fois durant l'hiver.

  • deux parkings (payants) sont à disposition à côté de l'espace récréatif

Là-haut sur la montagne

Faite une halte au Refuge de Frience situé en haut des pistes. Ce chalet authentique et chaleureux trône majestueusement dans le décor. On y mange une cuisine montagnarde mais aussi des plats raffinés et de saison.

4. Faire l'expérience du ski jöring

Tout droit venu des pays nordiques, le ski jöering signifie "ski tracté". A Château-d'Œx et Gryon, vous pouvez tenter l'expérience avec des chevaux.  Chaussez vos skis, votre snowboard ou vos skis de télémarks, accrochez-vous et laissez-vous aller ! Nul besoin d’être un skieur chevronné ou un cavalier émérite pour pratiquer le ski jöering. Il suffit de tenir bon sur ses deux jambes et de se laisser guider par votre compagnon dont la foulée sera adaptée à votre niveau, pour tous dès 7 ans.  Si vous êtes à l’aise, vous pourrez vous laisser surprendre tant la vitesse atteinte (jusqu'à 28km/h) peut vous offrir quelques frissons.

Avec des enfants plus jeunes, c'est possible aussi ! Votre petit s’élance en douceur sur la piste de ski pour une promenade au grand air. Le ski jöering laisse à coup sûr un souvenir impérissable à vos enfants qui n’auront de cesse de vous rappeler la fantastique expérience de glisse accompagnée de Benjy, le poney facétieux que l'on retrouve durant l'hiver à Gryon.

5. Balade avec les chiens de traîneau

En cette journée froide, il souffle une vent scandinave au col des Mosses. Les chiens de traîneau qui attendent sur la piste semblent dans leur élément : températures glaciales, neige fraîche et le ciel qui laisse passer quelques rayons de soleil.

Venez vivre une aventure unique dans le cadre magnifique des Alpes vaudoises ! Confortablement installés sur un traîneau, laissez-vous guider le temps d’une balade sur les routes enneigées. Les paysages vierges du plateau des Mosses-La Lécherette constituent une toile de fond parfaite pour les balades en chiens de traîneaux.

Vivez une expérience unique de rencontre et de fusion entre l'homme, la nature et l'animal. Vous pouvez optez pour une balade emmitouflée bien au chaud sur le traîneau ou une initiation aux techniques de musher, le meneur des chiens.

6. Initiation au biathlon pour toute la famille

Viser une cible et tenter d'atteindre le centre avec un accessoire de tir a toujours fasciné les enfants. Donnez à toute la famille une opportunité d'essayer une discipline qui requiert de l'endurance et de l'adresse : le biathlon combine le ski de fond et le tir à la carabine.

Les skis glissent sur la neige, le paysage enneigé est féérique et vous sentez l'effort fourni pour vous faire avancer. Une cible? Un arrêt s'impose, faite le vide dans votre esprit, expirez un grand coup et visez le centre. Repartez de plus belle jusqu'au prochain pas de tir.

Alternez la course en ski de fond et le tir a l'avantage d'apporter de la variété. Les enfants font volontiers un peu de distance en ski de fond pour atteindre la prochaine cible et tenter de marquer des points. L'esprit de compétition pourrait amener les enfants - ou les parents - à se dépasser entraînant ainsi toute la famille dans une course amusante.

Bon à savoir

  • Les carabines sont à laser, la sécurité est garantie.

7. Apprendre le ski en jouant au jardin des neiges

Les enfants sont tout excités à l'idée d'aller à l'école de ski!

Les plaisirs du jeux dans la neige et les premières sensations de glisse sont mémorables! Allez aux jardins des neiges des écoles de ski des Alpes vaudoises et réjouissez-vous des moments d'amusement que les enfants vivent dans ces espaces colorés et attrayants.

Allant du tapis magique au passage sous les arches multicolores, les enfants apprennent à skier en jouant avec les accessoires et aménagements prévus pour tous les âges.

Les enfants sont très volontaires et la camaraderie s'installe entre eux. Le sympathique moniteur de ski est plein d'imagination pour enseigner le ski de manière ludique aux petites têtes blondes.

Le jardin des neiges est une étape incontournable dans les vacances d'hiver pour les enfants. Il marque les vacances à la montagne d'un bon souvenir.

8. Faire un tournoi de bowling

Retrouvez toute la famille autour d'une partie de bowling, c'est inscrire des moments forts amusants dans un récit de vacances! Les petits peuvent bénéficier des barrières pour que la boule ne finissent pas systématiquement sa course dans la rigole.

Au bowling, c'est chacun pour soi et la chance joue son rôle; le strike est ainsi à portée de n'importe quel joueur ou presque. Durant la partie, on voit bien que les lancés de boules les plus rapides ne sont pas toujours les plus réussis. Ce qui engendre des railleries propice à la bonne humeur!

Par temps peu favorable aux activités d'extérieur, le bowling est une alternative passe-partout et accessible à tous.

9. Chaussez vos patins et laissez-vous glisser sur la glace

Les petits s'élancent sans crainte sur la glace, se laissent glisser, accélèrent, tournoient et jouent librement pendant que les parents reprennent leurs marques. Aller patiner en famille durant les vacances d'hiver est un moment incontournable.

Une course de vitesse sur quelques mètres, le nombre de pirouettes consécutives ou la figure de style la plus spectaculaire, tous les exercices sont bons pour s'amuser et se mettre des défis. Jouer au loup, patiner à deux, danser au son de la musique diffusée dans les patinoires, les instants de fun sont variés.

Un espace est parfois réservé au hockey. Improvisez un match ! Profitez des plaisirs de l'hiver en passant du ski, au patin à glace à la luge.

10. Batifoler dans l'eau des piscines de nos stations

Les plaisirs aquatiques sont attrayants peu importe la saison! Après une journée au grand air ou en cas de conditions météo défavorables, les jeux d'eau sont une alternative bien accueillie par les enfants. Les plus athlétiques peuvent nager des longueurs en guise d'entraînement.

En jouant, les plus jeunes ou les moins confiants dans l'élément eau peuvent acquérir de l'aisance en allant ramasser les anneaux au fond de la piscine. Sauter du bord, plonger les bras en avant, faire une figure depuis le plongeoir, les possibilités de s'amuser sont infinies.

Pendant votre séjour, un passage à la piscine est synonyme de divertissement ou de détente. Particulièrement si vous optez pour de l'eau chaude.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END