Back

Les Métiers de la montagne dans les Alpes vaudoises - Shaper de snowpark à Leysin

Rencontre avec Benjamin Ravanel au snowpark de Leysin

Fondateur de la société Ravach Parks, Benjamin Ravanel est spécialisé dans la création de snowparks sur les domaines skiables.

Originaire de la région de Chamonix, il fait ses débuts dans la conduite d’engins de damage avant de se spécialiser dans la construction de snowpark depuis le début des années 2000. Sa spécialité : la construction de half pipe.

Au snowpark de Leysin, 7 spécialistes se relaient pour offrir un snowpark parfait en toute circonstance. La journée 2 shapers sont sur place pour entretenir le snowpark en fonction du soleil et de l’usure à la suite des passages des skieurs. Quelques coups de pelle ou de râteau, une box à remettre en place … ils veillent à ce que tout soit parfait !

Dès la fermeture de pistes, ce sont les dameuses qui entrent en piste et travaillent une grande partie de la nuit pour « shaper » le snowpark. Les finitions se font à la tronçonneuse, la pelle ou la corde : un travail de précision qui demande savoir-faire et maîtrise.

Le Snowpark de Leysin propose différents niveaux de difficulté du débutant au rider confirmé ou professionnel.

Le saviez-vous ? en 2020, le snowpark de Leysin fut le site choisi pour les compétitions freestyle des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Un conseil pour exercer ce métier? Il faut être passionné par la montagne, la neige, et l’envie de rider. Être ponctuel, avoir le sourire … et chaque jour vous travaillez dans un bureau incroyable.
Snowparks dans les Alpes vaudoises

Découvrez tout ce que vous pouvez faire dans les Alpes vaudoises
En savoir plus

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END