Le Sentier des Vignes : balade à travers les vignobles du Chablais vaudois
Randonnez à travers les vignobles du Chablais le long du Sentier des Vignes, un parcours de plus de 30 km entre Yvorne et St-Maurice.
Au pied des Alpes vaudoises, le Chablais est couvert de vignes ensoleillées et regorge de richesses naturelles et culturelles. Entre Yvorne et St-Maurice, le Sentier des vignes est un parcours œnotouristique qui permet de relier à pied les caves vigneronnes et les principales attractions touristiques de la région.
D’Yvorne à St-Maurice, en passant par Aigle, Ollon, Bex et Lavey, le Sentier des vignes vous invite à une balade immersive au cœur des vignobles du Chablais sur une distance de 30 km (durée de marche estimée : 9 heures).
Afin de prendre le temps de goûter à la gastronomie régionale, nous vous conseillons de parcourir ce sentier en plusieurs étapes. Ainsi, vous pouvez faire des haltes bien méritées tout en découvrant le terroir local.
Praticable toute l’année, le parcours balisé traverse les plus beaux paysages de vignes, jalonnés de caves accueillantes où les vignerons font déguster les vins du cru.
Grâce à un faible dénivelé et des alternatives en transports publics, le tracé est accessible à tous.
Il relie des attractions touristiques incontournables telles que le Château d’Aigle et son Musée de la Vigne et du Vin, ainsi que les Mines de Sel de Bex ou le centre thermal de Lavey-les-Bains.
Tous le long de votre randonnée, grâce aux 19 totems qui jalonnent ce sentier, apprenez-en plus sur l'histoire de la vigne et découvrez les vignerons qui travaillent la vigne pour produire des vins d'exception.