La musher et ses 6 chiens de traîneau à Glacier 3000 aux Diablerets, vus de dos.
Back

Musheuse

Partons à la rencontre de Charlotte et à la découverte d’un métier 100% montagne.

Une nouvelle aventure chaque jour

Depuis toute petite, Charlotte aime les chiens. Ce métier de musheuse, ou conductrice de chiens de traîneau, elle l’exerce depuis maintenant 16 ans, toujours avec la même passion. L’avantage de travailler avec des chiens de traîneau selon elle ? Il faut en avoir beaucoup, et passer toute la journée avec eux. Le rêve lorsque l’on adore les chiens !

La journée-type de Charlotte, qui vient chaque jour depuis Savièse à Glacier 3000 aux Diablerets avec ses chiens, commence très tôt le matin. « Un peu comme les agriculteurs », explique-t-elle. A son réveil, direction le chenil pour donner aux chiens la moitié de leur ration de nourriture journalière.

Charlotte charge ensuite les chiens dans le véhicule, en fonction du nombre de clients et de la durée de la journée. Les vieux chiens, qui restent au chenil, reçoivent leur dose de câlins. Charlotte part ensuite pour Glacier 3000, pour une nouvelle journée de balade et rencontres avec ses clients.

La journée achevée, Charlotte prend la route du retour jusqu’à Savièse, non sans avoir donné au préalable des snacks bien mérités à ses chiens dans la voiture. De retour chez elle, elle s’occupe des chiens restés au chenil, les câline et les emmène en promenade. Les chiens reçoivent ensuite leur deuxième ration de nourriture de la journée.

S’adapter aux besoins des chiens

Les chiens aiment venir courir, mais Charlotte rappelle l’importance de s’adapter en permanence à leurs besoins, à leurs envies et à leurs non-envies. Pour pouvoir travailler en harmonie, musheuse et chiens doivent établir une relation de confiance totale. Si l’un des chiens vieillit, Charlotte veille à le préserver – moins de sollicitations de la part des clients, moins de traîneau – pour qu’il puisse rester en pleine forme le plus longtemps possible.

Charlotte explique également que les chiens nordiques de traîneau fonctionnent de manière très hiérarchique, et qu’ils obéissent à leur chef, Harry Potter. Cependant, tous comme chez les humains, certains chiens sont moins enclins à obéir à leur hiérarchie, et « préfèrent faire les rigolos », sourit Charlotte.

Un lieu de travail unique : Glacier 3000

Pour Charlotte, l’avantage majeur de travailler avec les chiens à Glacier 3000 réside dans le fait d’avoir de la neige quasiment toute l’année. Entre 10 et 11 mois pour les plus belles années. Un inconvénient ? Etre tributaire de la météo. En cas de fort vent, il faut tout ranger et rentrer, tout simplement.

La saison la plus sympa pour faire du traîneau ? Le printemps. Il y a de la neige, et il fait moins froid que l’hiver !
Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END