Taveyanne
Back

Top 7 des lieux naturels et insolites des Alpes vaudoises

L'été est propice à la relaxation; faites une escapade dans des lieux insolites des Alpes vaudoises. Sentez l'énergie d'une chute d'eau, contemplez la vue imprenable, reposez-vous à l'ombre d'un arbre centenaire, la nature vous ramène à l'essentiel.

Durant l'été, loin de vous, obligations et contraintes, échappez-vous vers des lieux d'une beauté rare pour vous reconnecter à la nature et à vous-même.

Des curiosités aussi inattendues qu'épatantes par leur histoire, des endroits d'une éclatante beauté, des coins préservés et intactes de toute intervention humaine et des vues spectaculaires, les Alpes vaudoises sont riches en surprises et trésors cachés.

Une escapade dans les Alpes vaudoises vous conduit vers des lieux incomparables tant les curiosités sont uniques. Visitez ces sites pour leur exclusivité, vous vous sentirez privilégié.

Prêt pour une virée buissonnière? Nous vous proposons notre top 7 des escapades insolites.
1. La cascade du Ramaclé - un site tonifiant

Les eaux de deux rivières, la Rosette et le Ramaclé, se rejoignent et donnent naissance à la cascade du Ramaclé. L'eau s'écoule des montagnes et sur son cheminement parmi pâturages et prairies des Alpes vaudoises, elle s'enrichit en oxygène et minéraux.

Puisez dans cette chute un peu de sa force tonifiante. La végétation abondante autour de ce cours d'eau en fait un site féérique. Suivez des yeux le flux de l'eau le long de la paroi rocheuse et saisissez l'instant présent. De plus, la promenade jusqu'à ce havre de nature sillonne à travers la forêt du Ramaclé et offre une balade de santé pour le corps et l'esprit.

(c) Sébastien Staub

Pique-niquez près de la cascade

Une charmante place de pique-nique proche de la cascade vous donne l'occasion de profiter de l'endroit lors d'une pause gourmande. Attablez-vous, sortez votre pique-nique de votre sac et appréciez votre repas dans ce cadre enchanteur.

Faites une balade le long de la Sarine

Les itinéraires de randonnée proche de la cascade du Ramaclé sont accessibles à tous. Marchez jusqu'au pont Turrian, suspendu au-dessus de la Sarine, cette construction unique est historique!

2. La forêt du Fahy - une flânerie bucolique

Entrez dans les bois et laissez la fraîcheur forestière et l'odeur de résine libérer votre esprit. La forêt est densément peuplée et toute cette végétation appelle au ressourcement et au bien-être. Le clapotis de la rivière, la Grande Eau, ajoute au lieu une dimension fabuleuse.

La forêt du Fahy c'est plus qu'un bosquet. Emmenez les enfants se défouler à l'accrobranche, faites une marche avec des amis, maintenez-vous en forme grâce au parcours santé ou flânez le long de la rivière. Les possibilités sont infinies, le lieu est idyllique et l'environnement préservé.

La forêt est un refuge de choix en toute saison. Pour voir la nature se réveiller au printemps, pour la fraîcheur à l'ombre des arbres en été ou pour célébrer l'automne et ses couleurs flamboyantes, chaque saison a son charme en forêt.

Une promenade didactique à parcourir avec les enfants

La forêt du Fahy, en plus d'être un lieu bucolique, vous informe sur des thèmes divers : faune, flore, biodiversité ou les caractéristiques du sol des . Ces itinéraires permettent d'allier la marche à une composante éducative pour les enfants, petits et grands.

3. Taveyanne - un hameau pittoresque

Le hameau de Taveyanne est niché dans un écrin de verdure, entouré de rochers majestueux et de prairies aux couleurs chatoyantes. Admirez les rangées serrées et sages des chalets en madriers et observez comment la vie se déroule dans ce traditionnel alpage qui vit au rythme des saisons. Taveyanne est aussi précieux que le plus beau des joyaux aux yeux des habitants de Gryon. Pour préserver à long terme cette nature, ces paysages, les Gryonnais ont décidé en 1970, de signer une servitude de réserve naturelle avec la Ligue vaudoise pour la protection de la nature. Chaque année, la fête pastorale de la mi-été se célèbre selon la tradition dans une ambiance conviviale, sur les pâturages verts de Taveyanne. Durant l’été, le Refuge de Taveyanne vous accueille pour un savoureux repas fait de spécialités du terroir ou pour une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Un but de promenade idéal à vélo ou à pied

Le charmant hameau de Taveyanne est accessible à vélo ou à pied. La durée de marche peut être raccourcie grâce aux remontées mécaniques, l'accès est donc facilité si vous souhaitez vous y rendre à pied avec de jeunes enfants. D'autre part, le village est situé sur plusieurs itinéraires de randonnée pédestre ou de tour à vélo ce qui vous donne l'occasion de faire une pause de choix durant votre virée.

Version undefined

Le grès de Taveyanne, une roche du 'terroir'

Dans le lit d'un ruisseau ou dans un éboulis, on trouve parfois une roche arrondie, verdâtre et mouchetée de noir et de blanc : le grès de Taveyanne, une roche sédimentaire d'origine volcanique.

Les grès appartiennent aux roches sédimentaires, dans lesquelles se trouvent les roches détritiques. Le terme grès définit, en géologie, une roche détritique, c'est-à-dire formée par des détritus (sable) de l’érosion d’une chaîne de montagnes.

4. La Videmanette - une vue vers l'infini

Un dégagement qui incite à la contemplation, une randonnée sportive ou un tour en vélo, à La Videmanette les activités en plein air sont multiples et le site superbe.

Montez en télécabine sur ce sommet du Pays-d'Enhaut et partez marcher à travers les Alpes vaudoises sur les nombreux chemins de randonnée. Arrêtez-vous dans une buvette de montagne et savourez un plat du terroir. Enfourchez votre vélo et faite une descente longue et soutenue jusqu'à Rougemont, visitez ensuite le village.

Vous pouvez aussi décider de rester là-haut et de vous engager dans les voies d'escalade du site tout proche ou les via ferrata aménagées sur ce sommet.

Et si une expérience sensationnelle suscite votre intérêt, vous pouvez faire un vol en parapente biplace.

5. Le lac Retaud - un lieu et un lac étincelant

Un petit paradis dans les Alpes vaudoises : niché dans une cuvette sur le versant sud de la Palette, le lac Retaud reflète dans ses eaux claires le ciel bleu et les sapins sombres qui l'entourent.

Ce coin de nature idyllique près du col du Pillon est un but d'excursion très apprécié. Depuis le col, les promeneurs atteignent le lac en 30 minutes. Pour les randonneurs, il existe plusieurs parcours plus longs depuis Les Diablerets, qui traversent les magnifiques paysages de cette région des Préalpes. Les promeneurs se retrouvent face aux sommets du Scex Rouge, du Nägelihorn, de l'Oldenhorn ainsi que du glacier des Diablerets.

Une randonnée depuis le Lac Retaud

Au départ du lac Retaud, de belles randonnées vous attendent. Tous les niveaux de difficulté sont possibles, de la balade à la virée sportive. Au retour, rafraîchissez-vous les pieds dans l'eau du lac ou baignez-vous! L'eau vive de montagne demande du courage pour s'immerger mais régénère complètement.

Lac Retaud été
© Visualps.ch

À la pêche dans le lac Retaud

Dans les Alpes vaudoises, les amateurs de pêche peuvent se faire plaisir dans de nombreux lacs et rivières, entourés d’une nature sauvage et de massifs montagneux imposants. C’est dans la tranquillité et la sérénité des montagnes que l’on pêche les meilleurs poissons.

Version undefined

La pause gourmande

Lors de votre visite au lac Retaud, vous pouvez faire une pause gourmande en pique-niquant assis directement dans l'herbe et ainsi profitez du cadre naturel de ce site grandiose. Vous pouvez aussi choisir de vous faire servir un repas traditionnel et savoureux sur la terrasse du restaurant situé près du lac. Dans les deux cas, votre repas est un moment de délectation et de plaisir dans l'environnement magnifique de ce site.

6. Roc de Veyges - un belvédère secret

Partez à la recherche d'endroits mystérieux et préservés. Le hameau et le roc de Veyges en font partie. Un promontoire égaré dans la forêt, un lieu secret pour se reconnecter avec la nature et se retrouver soi-même. Le site se prête aussi bien à une rencontre avec des amis pour partager du bon temps et faire des grillades. Ces moments contribuent à créer de bons souvenirs. Une balade depuis Leysin vous mène au belvédère et passe par le hameau de Veyges. Une promenade facile d'accès pour s'échapper dans la nature un instant avec soi-même.

Roc de Veyges / place de pique-nique - été - Leysin
© Jonas Froment

Un promontoire sur la plaine du Rhône

L'endroit est situé en retrait, un atout pour se ressourcer loin de toute agitation. Et si la perspective d'un moment avec la famille autour d'un feu en mangeant des grillades vous réjouit, une place de pique-nique est aménagée pour improviser des festins en pleine nature.

Le hameau de Veyges

Des chalets regroupés en petit hameau surplombant la plaine du Rhône donnent au lieu-dit un charme rustique bien présent. Promenez-vous depuis Leysin, la balade est tranquille et la vue reposante.

À pied par le roc de Veyges

Partez en randonnée depuis Leysin, passez par le hameau et le roc de Veyges, entrez dans la forêt puis ressortez-en. Arrêtez-vous pique-niquer où bon vous semble, faites une pause 'contemplation', adoptez le rythme qui est le vôtre. Cet abandon à ce qui vous fait plaisir est un bon moyen de vous ressourcer.

7. Lac de la fenêtre d'Arnon - un coin de paradis

Un lac niché à 1'900m. d'altitude dont l'accès se fait uniquement à pied est idéal pour créer un sentiment d'évasion le temps d'une journée. Le petit lac de la Fenêtre d'Arnon est un véritable coin de paradis entre ciel et terre! Les reflets du bleu du ciel à la surface de ce lac sont saisissants. La montée vous a peut-être demandé de la volonté. La satisfaction s'installe chez vous lorsque vous découvrez la beauté du lieu à votre arrivée. Installé au bord du lac pour un pause, le temps vous semble s'être arrêté.

Fenêtre d'Arnon
© Dylan Nicolier

Montez à la fenêtre d'Arnon

Au départ du village de l'Etivaz, cette randonnée se fait d'abord en légère montée pour poursuivre dans des lacets en forêt puis un chemin de montagne vous emmène au sommet. Faites des pauses pour appréhender les différents points de vue le long de la montée.

Version undefined

Le village de L'Etivaz, patrie du fromage du même nom

Le point de départ de la randonnée à la fenêtre d'Arnon est à l'Etivaz. Au retour, arrêtez-vous dans ce charmant village pour déguster le fromage typique à l'arôme fleurie des alpages, le L'Etivaz AOP. Joignez une activité sportive avec la découverte d'un savoir-faire traditionnel en visitant les caves de L'Etivaz. C'est là que s'affinent les nombreuses pièces fabriquées chaque été sur les alpages d'un périmètre clairement défini pour pouvoir bénéficier de l'appellation L'Etivaz AOP.

La chapelle de l'Etivaz, monument du XVème siècle

Pour agrémenter votre sortie d'une touche culturelle, découvrez la petite église de L'Etivaz, construction multiséculaire faite de bois et de maçonnerie.

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END