La dentelle aux fuseaux
Importante dans l'histoire et les traditions du Pays-d'Enhaut, la dentelle est un artisanat fin et un travail minutieux.
Equipé de plusieurs fils blancs ou colorés, déplacez vos fuseaux petit à petit en respectant les points de cet art et découvrez votre dentelle se former ! Le début de la dentelle aux fuseaux au Pays-d’Enhaut remonte à des temps anciens, mais malheureusement aucun écrit ne subsiste pour en donner la date. Seules des piquées (modèle sur carton) de dentelles fines et coiffes noires ont été retrouvées dans les galetas de plusieurs vieilles maisons. Alors que la dentelle au fuseau tendait à se perdre, au début du 20ème siècle quelques dentellières fondèrent l’Association des Dentellières du Pays-d’Enhaut. Tout en utilisant des piquées anciennes pour redécouvrir le métier, elles ont aussi créé leurs propres modèles, remettant au goût du jour la dentelle. En 1976, l’Association est sur le point de s’éteindre à nouveau par manque de relève, mais Anne Rieben reprend le flambeau. Une fédération suisse des dentellières est même créée après une première rencontre à Château-d’Œx en 1982. Aujourd’hui, une quinzaine de membres, de tous âges, exercent et perpétuent cet artisanat au Pays-d’Enhaut avec un vent de renouveau qui en fait un loisir reconnu et qualifié de « métier d’art ».
BOUTIQUE Une boutique éphémère est ouverte les mardis de 14h à 16h au Point I de Rossinière. INITIATION Durant l'hiver, des initiations sont organisées les mardis. Infos et réservations auprès de Pays-d'Enhaut Région.