Back

Challenge Strava des Alpes vaudoises

Donne le meilleur de toi-même sur ton vélo de route et participe au challenge Strava des Alpes vaudoises.

Haut lieu du cyclisme, la région des Alpes vaudoises offre plusieurs itinéraires dont le passage de cols mythiques attirent de nombreux fans de la petite reine. Les courses cyclistes font régulièrement passer leur peloton sur les routes sinueuses des Alpes vaudoises à l'image du Tour de France, du Tour de Romandie ou du Tour de Suisse. La communauté Strava est elle aussi bien présente sur ces montées légendaires. Emboîte le pas et roule sur les traces de champions ou sur celles des athlètes Strava les plus affûtés.

Du 1er juillet au 30 septembre, viens les découvrir en participant au Challenge des Alpes vaudoises!

Comment participer ?
  1. Inscris-toi au club Strava Challenge des Alpes vaudoises

  2. Enregistre ton temps sur un ou plusieurs des segments suivants:

  • Villars - Col de la Croix (7.4km, 450m D+)

  • Les Diablerets - Col de la Croix (8.0km, 580m D+)

  • Barboleuse-Les Chaux (5.1km, 487m D+)

  • Ollon-Les Ecovets (9.1km, 750m D+)

  • Bex-Les Plans-sur-Bex (6.3km, 582m D+)

  • Diablerets-Pillon-Lac Retaud (5.9km, 474m D+)

  • Bévieux-Barboleuse (8.9km, 680 D+)

  • Verschiez-Panex (gravel, 3.82km, 308m D+)

A l’issue du challenge, une planche de prix viendra récompenser les participants par tirage au sort. 1 segment parcouru = 1 chance de gagner, 2 segments = 2 chances, etc

Le challenge est réservé aux cyclistes inscrits au Club Strava. Il n’est pas ouvert aux coureurs professionnels, c’est-à-dire membres d’une équipe enregistrée auprès de l’UCI. Nous comptons sur le fair-play des participants et nous réservons le droit d’exclure toute performance douteuse.

Challenge Strava
S'inscrire maintenant

 

Les parcours

L'ascension jusqu'au Col de La Croix

CHALLENGE N°1 - VILLARS-COL DE LA CROIX

Le départ se situe au niveau du Centre des Sports de Villars.

Tout de suite, on entre dans le vif du sujet : une montée raide puis plus douce pour sortir du village et rejoindre les pâturages, Celle-ci est suivie d'un replat de deux kilomètres permettant de reprendre son souffle.

Suite à cela, on aborde alors la deuxième moitié du segment. Il s'agit de 4 km de pente régulière entre 7 et 9 %. Sur les hauts, on peut admirer le bel Alpage du Col de la Croix où est fabriqué chaque été le fromage de L'Etivaz ainsi que son troupeau. Enfin, on atteint le haut du col niché à 1'778 mètres d'altitude.

L'ascension jusqu'au Col de La Croix

CHALLENGE N°2 - LES DIABLERETS-COL DE LA CROIX

Le départ se situe à la sortie du village des Diablerets, au niveau du départ de la  nouvelle télécabine Diablerets Express.

La montée est plus ou moins régulière. Une distance de 8 km à 7 %. Elle est rythmée par 4 lacets, 2 sur la partie inférieure du col et 2 sur la partie supérieure.

Il s'agit là d'un test de forme idéal !

À 2 km du sommet, on passe près de formations de gypse, une curiosité géologique formée par l'érosion.

Une route à faible circulation

CHALLENGE N°3 - BARBOLEUSE-LES CHAUX

Dès le départ de Barboleuse, on entre dans le vif du sujet: c’est raide! Ce segment fait à peine plus de 5km mais avec une pente moyenne de 9.6%, il vous fera transpirer.

La première section jusqu’aux Frasses est particulièrement ardue, mais il faudra ensuite poursuivre son effort pour rejoindre l’arrivée devant le restaurant des Chaux.

Heureusement, les vues sont magnifiques au fur et à mesure que l’on s’élève au milieu des pistes de ski de Gryon.

Vue sur la plaine

CHALLENGE N°4 - OLLON-LES ECOVETS

Ce segment représente le moyen idéal pour rejoindre Villars au départ d’Ollon sans emprunter la route principale. Il passe par Panex et Plambuit avant d’atteindre Les Ecovets.

Souvent dans les bois, il permet de grimper à l’ombre lorsque la chaleur se fait sentir. Mais il donne aussi l’occasion d’admirer la vallée du Rhône et la station de Leysin lorsque l’on sort de la forêt.

La pente est souvent soutenue mais le dernier secteur entre Plambuit et les Ecovets offre des pourcentages plus doux qui permettent de terminer ce segment avec le sourire aux lèvres!

Une route de montagne

CHALLENGE N°5 - BEX - LES PLANS-SUR-BEX

La montée vers les Plans-sur-Bex au départ du Bévieux est une alternative idéale pour rejoindre Gryon durant la période estivale.

On grimpe d’abord à l’ombre, dans la fraîcheur de la vallée de l’Avançon avant de voir surgir l’imposant Grand Muveran qui surplombe Les Plans-sur-Bex.

Les pentes les plus sévères se trouvent après le hameau de Frenières, à environ 1. km du sommet. Une fois arrivé aux Plans-sur-Bex (fin du segment), on poursuit par le route forestière vers Les Pars puis Gryon.

Une petite route d’alpage

CHALLENGE N°6 - LES DIABLERETS - PILLON - LAC RETAUD

Le col du Pillon est un incontournable des Alpes vaudoises. Mais qui a déjà poursuivi son effort jusqu’au superbe Lac Retaud ?

Ce segment vous propose de découvrir cette montée. L’ascension du Pillon au départ des Diablerets est d’abord facile, avant que la pente ne se cabre dans les deux derniers kilomètres alors que l’on peut admirer la spectaculaire cascade du Dar sur sa droite.

Au col, il reste encore à parcourir 1.6km à 8% sur une petite route d’alpage pour atteindre le Lac Retaud et faire une pause au restaurant dont la terrasse offre une vue magnifique sur les sommets environnants.

Avec vue sur la plaine et les sommets environnants

CHALLENGE N°7 - BÉVIEUX - BARBOLEUSE

La route qui monte de Bex en direction de Gryon représente la meilleure option pour grimper en direction du Col de la Croix. Il y a peu de circulation et la vue sur la plaine et les sommets environnants est magnifique.

Le segment part du Bévieux et on entre tout de suite dans le vif du sujet: jusqu’à Fenalet, la pente oscille en permanence entre 10% et 12%. Ensuite, cela se calme et il est possible de prendre un bon rythme jusqu’à Barboleuse. Des courts replats permettent de récupérer à Fenalet, aux Posses et à Gryon.

Une route à travers les bois

CHALLENGE N°8 - VERSCHIEZ - PANEX

Un segment sur une route 4x4 pour séduire les adeptes du gravel : entre Verschiez et l’entrée de Panex, cette montée en forêt convient parfaitement aux chaudes journées d’été. La première partie est goudronnée avant de laisser la place à de la terre battue.

La montée ne présente aucune difficulté technique et on peut même s’y aventurer avec un vélo de route muni de pneus de 28mm ou plus. Mais c’est avec un vélo de gravel qu’on aura le plus de plaisir… et qu’on montera le plus vite!

Vous aimez cette story?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END