Alpes Vaudoises: le blog
Une après-midi entre vigne et forêt
C’est par une très chaude journée d’automne 2022 que nous nous sommes (enfin) décidés à faire la balade dans le vignoble. Et autant vous le dire tout de suite : nous n’avons pas été déçus !
Le lieu de rendez-vous était donné à 13h15 à la gare de Villars. Dès notre arrivée, nous faisons la connaissance de notre accompagnatrice de randonnée, Anne, qui nous accueille chaleureusement.
Le temps de faire les présentations, nous voilà déjà dans le bus qui descend en direction de la plaine. Nous sommes tous impatients de débuter la balade. De bons souvenirs de sorties scolaires nous reviennent en mémoire!

Apprendre en profitant de la nature
À l’arrêt « Glutières » à Antagnes, nous sortons du bus. La guide nous annonce qu’au vue du beau temps, nous aurons droit à une balade un peu prolongée, ce qui nous ravit. Avant de partir, elle nous communique des informations sur les différents types de sols de la région, en plus de retracer l’historique du retrait du glacier du Rhône dans toute la vallée. Les explications sont données dans une ambiance bon enfant : nous sommes là pour apprendre, mais surtout pour passer un bon moment en extérieur !
Trésors de la forêt: châtaignes et champignons
Nous débutons donc notre balade en empruntant « le sentier du sel ». Le chemin est principalement en descente, alternant forêt, champs et paysages viticoles à couper le souffle. Au vue de la saison, nous avons pu ramasser des châtaignes et observer de très nombreuses espèces de champignons. La prochaine fois, nous viendrons mieux équipés afin de pouvoir les ramasser !


Ollon et le domaine de Trécord
Après environ une heure trente de marche, nous commençons à sortir du sous-bois pour arriver véritablement au cœur des vignes, sur les hauteurs d’Ollon. Là, un panorama exceptionnel s’offre à nous et nous commençons à entre-apercevoir la cave où se déroulera la (tant attendue) dégustation.

Découverte du métier de vigneron-encaveur et dégustation
Celle-ci se déroule au domaine de Trécord, où un ancien champion de lutte suisse nous attend afin de nous faire découvrir son travail d’artisan vigneron-encaveur. Une fois installés, nous en profitons pour lui poser de nombreuses questions à propos de sa vie quotidienne au fil des saisons.
Nous apprenons énormément sur son métier mais avant-tout, nous découvrons quelqu’un de passionné et d’enthousiaste par rapport à la récolte de 2022, qui s’annonce excellente. Ce qui nous amène aux choses sérieuses: la dégustation!
On nous propose 5 vins différents à tester, tous meilleurs les uns que les autres. Avant de partir, nous craquons et achetons une « La Douce Trécornue », une spécialité locale aux senteurs de grappa italienne !