Pra de Cray en ski de randonnée

Description

De Château-d'Œx par la Pointe de Cray ! Bien visible depuis la route des Mosses, Pra de Cray n'en reste pas moins le sommet oublié. C'est à votre tour de le redécouvrir !

Pour y accéder, prenez la route du hameau de la Frasse, puis celle qui monte le long du ruisseau des Mérils, jusqu'à une bifurcation à 1km du centre. Ensuite, prenez la route qui monte à gauche et qui devient horizontale. Suivez alors un chemin qui monte obliquement dans les prés puis en forêt. Montez au-dessus de la croupe "Les Fenillets" en longeant la forêt, puis à droite, enfin directement au plateau de Cray. Tout droit jusqu'à la Pointe de Cray pour finir cette montée ! Lors de la traversée, suivez les arêtes vers Pra de Cray, par le fil, en prenant garde aux corniches parfois importantes dominant le versant S. Lorsque vous descendez, faites-le directement sur le vallon des Mérils, que l'on quitte rive gauche dans le bas pour éviter l'étranglement. Rejoignez ensuite à gauche un groupe de trois chalets bien visibles, traversez encore en forêt puis descendez par une clairière et une forêt clairsemée, jusqu'à une deuxième route menant à gauche à un chalet isolé. Suivez-la jusque dans les prés dominant Château-d'Œx pour retrouver le point de départ.

RECOMMANDATIONS - durée : 5h30 à 6h - dénivellation : 1'300m - accessible entre janvier et mars (sous réserve des conditions météorologiques) - difficulté : PD+. Le parcours de l'arête entre la Pointe de Cray et Pra de Cray demande de l'attention car il est étroit et corniché. Descente de Pra de Cray en S4 au début, puis S3. - pente : 37° sur 100m, moyenne de 31°sur les premiers 400m - consultez les zones d'avalanche avant de partir en montagne. ACCES - accès en train grâce à la ligne du MOB (arrêt "Château-d'ŒX").