L'HĂŽtel de Ville

Description

Have a drink in the café and enjoy the central staircase! Enjoy a fine meal in the restaurant or a delicious agape in the brasserie! The wooded bar is there for a cigar or a digestive brandy. The Town Hall was built in 1746-1749 according to the plans of Isaac Gamaliel de Rovéréa, engineer and cartographer of Bex and Ollon. Many Bellerins financed or participated in the construction of the Town Hall, and this ambitious project put the village in debt for several years. During the 19th and 20th centuries, the Town Hall underwent several transformations, repairs and interior redistributions. The last major overall transformation dates from 1977-1978, but the café part was redone in 2011. Its architecture is characterised above all by the quality of its implementation, the regular play of its bays and the use of the beautiful black "marble" of Saint-Triphon.

In the 18th century, civil architecture experienced a golden age in the Pays de Vaud. New town halls were built in Vevey (1701-1710), Avenches (1753-1755), Yverdon (1767-1773), Echallens (1779-1781), Grandson (1779) and Orbe (1783-1788). Of prestigious appearance and imposing dimensions, they are the expression of a strongly communalized society. Driven by necessity as much as by a taste for pomp and circumstance, fuelled or even driven by a climate of emulation, the authorities of the commune of Bex seriously considered the construction of a new town hall shortly before the middle of the Age of Enlightenment. In the second quarter of the century, the buildings of the town hall, which also included halls and a butcher's shop, seemed dilapidated and impractical. Major alterations seemed unavoidable in the eyes of the town's inhabitants. In February 1746, the latter discussed two proposals: the first provided for "tearing down the said town house from top to bottom and then building a new one that would do honour to the said commune, such as Monsieur le Capitaine de RovĂ©rĂ©a would be good enough to provide the plan", while the second planned "only to repair the old one in the most necessary way, by transporting the butcher's shop under the little town house". The construction of a town hall worthy of the name being a major political and symbolic issue for the urban communities, the General Council of Bex decided to "demolish everything" in order to "be able to rebuild more conveniently". The registers of the syndics' accounts reveal that the building site mobilised significant human and financial resources. From 1746 to 1749, the architect Isaac Gamaliel de RovĂ©rĂ©a (1695-1771), a bourgeois from Bex and Ollon, directed the work. The work of other craftsmen is mentioned with varying degrees of precision: master masons, probably of Italian origin, were responsible for the structural work and drew up several execution plans; Jean Louis MĂ©rinat, a master marble mason from Ollon, supplied Saint-Triphon stone for the window frames, while Alexandre Cunex supplied glass tiles for the large windows. But if the town hall was able to see the light of day, it was above all thanks to the commitment of the Bellerins. They first paid a special tax levied in all the dizains and then participated in the work. The tasks were clearly divided: some transported the materials, others cooked the gypsum or helped cut the stones. In 1751, the balance sheet was still negative, despite payments in money or in kind, with a deficit of around 36,000 florins. This amount is significant if one knows that the architect Gaspard Martin proposed to build a convenient and suitable parish house in Ollon for the sum of 9652 florins! To pay off its debts, the commune decided to take in twenty commune members, mainly craftsmen and merchants, in return for payment, thus completing an ambitious undertaking. During the years 1770-80, the General Council made minor changes to the furniture and decoration of the main rooms of the town hall. In February 1773, it ordered that "the sideboard [of the archives] placed near the stove [of the heated council room] be repaired, not only with a solid oak door [...] with a strong lock", but also that "the shelves be arranged with solid drawers that lock as well, to hold the letters of annuity that are in the hands of the late curial Ravy's heirs and those that will be stipulated in the future". The order was awarded to Master Franz Bron, a local craftsman. In May 1774, the members of the community agreed to the purchase of eight half armchairs, a sofa and two stools belonging to Madame Gouvernante Wagner. It was agreed that 'the Justicier Fayod would go and recognise, pay for and bring [the furniture] to be placed in a room at this Town House, the said Council being willing to have a paper tapestry placed there in order to have a room presentable on occasions and for strangers'. Two months later, the paper tapestry was acquired from Monsieur Monnet of Vevey through the intermediary of the messenger Broyon. Finally, in October 1782, Jean-Ulrich KĂŒchly, a potter in Vevey, was paid "to make the new furnace and to reassemble the old one in the shape of the convenant". These arrangements reflect the political and symbolic functions of an Ancien RĂ©gime town hall. On the one hand, it served to host government meetings, to keep the founding archives of communal power, and to house papers relating to political, fiscal and judicial affairs. On the other hand, the council chamber and the reception hall were intended to be highly representative places, honouring the city and celebrating the sovereign dignity of its elites. However, these arrangements also reflect a desire for luxury and refinement characteristic of the 18th century. The different types of seating demonstrate a specialisation of furniture that responds both to distinguished practices and to the need for comfort. Similarly, stoves combine the useful with the pleasurable: they ensure clean and harmonious heating of rooms while being highly decorative objects. During the 19th and 20th centuries, the town hall underwent several repairs, remodelling and interior redistribution. Its current state dates from the last comprehensive restoration carried out in 1977-78. The building is trapezoidal in plan and has two levels on the ground floor, the latter of which is used as a cafĂ©-restaurant, while the upper floors are occupied by meeting rooms, the kitchen and flats. The main facade facing the central street is governed by a sober composition, Isaac Gamaliel de RovĂ©rĂ©a having used a reduced palette of motifs (a ground floor pierced by arcades, two rectangular window bands, two corner chains). Unlike most 18th century town halls in the canton of Vaud, which were designed on plans imported from France or by French-speaking architects, the Bex building is similar to the wealthy houses of the Chablais. They share several architectural characteristics: the accentuation of massed volumes, the repetition of simple forms, the purity of lines, the contrast of materials. The town hall is distinguished from local examples by the quality of its construction and the use of the beautiful black "marble" of Saint-Triphon. The geographical, cultural and economic situation of Bex is very different from that of the major towns in the Pays de Vaud. Given the means at his disposal, de RovĂ©rĂ©a was able to formulate an architectural project that was meticulous and faithful to the building practices of his region. Born into a family of Vaud nobility, Isaac Gamaliel de RovĂ©rĂ©a attended schools in Lausanne and Vevey, then entered the service of Holland and England respectively, before returning to Bex and Vevey. An engineer and cartographer by training, he quickly became interested in the Bex salt mines. He was appointed director in 1725 and remained in this position until 1754. Anxious to develop the infrastructure of the salt works, he planned various buildings already in existence or to be constructed, as shown in an inventory of the Roche salt works' management house. The plans, profiles and elevations signed by RovĂ©rĂ©a represent, among other things, the BĂ©vieux firing house, the miners' house at Bouillet, the house of Monsieur le Facteur d'Aigle, a graduation building to be built at BĂ©vieux and a house to accommodate the two Facteurs at Roche. This production of technical drawings is probably not unrelated to the skills he developed in the field of architecture. As director of the saltworks, he also seems to have acquired solid experience of building sites. It is therefore not all that surprising to see him designing the plans for the town hall in Bex and then supervising the construction work. For more information: D. Decrausaz, Travaux du sĂ©minaire de recherche en histoire de l'art de l'UniversitĂ© de Lausanne, under the direction of Prof. D. LĂŒthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communautĂ© de Bex and Manuel du Conseil privĂ© avec dĂ©libĂ©rations du Conseil gĂ©nĂ©ral de Bex (18th century volumes).

For more information: D. Decrausaz, Travaux du sĂ©minaire de recherche en histoire de l'art de l'UniversitĂ© de Lausanne, under the direction of Prof. D. LĂŒthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communautĂ© de Bex and Manuel du Conseil privĂ© avec dĂ©libĂ©rations du Conseil gĂ©nĂ©ral de Bex (18th century volumes).

Have a drink in the café and enjoy the central staircase! Enjoy a fine meal in the restaurant or a delicious agape in the brasserie! The wooded bar is there for a cigar or a digestive brandy. The Town Hall was built in 1746-1749 according to the plans of Isaac Gamaliel de Rovéréa, engineer and cartographer of Bex and Ollon. Many Bellerins financed or participated in the construction of the Town Hall, and this ambitious project put the village in debt for several years. During the 19th and 20th centuries, the Town Hall underwent several transformations, repairs and interior redistributions. The last major overall transformation dates from 1977-1978, but the café part was redone in 2011. Its architecture is characterised above all by the quality of its implementation, the regular play of its bays and the use of the beautiful black "marble" of Saint-Triphon.

In the 18th century, civil architecture experienced a golden age in the Pays de Vaud. New town halls were built in Vevey (1701-1710), Avenches (1753-1755), Yverdon (1767-1773), Echallens (1779-1781), Grandson (1779) and Orbe (1783-1788). Of prestigious appearance and imposing dimensions, they are the expression of a strongly communalized society. Driven by necessity as much as by a taste for pomp and circumstance, fuelled or even driven by a climate of emulation, the authorities of the commune of Bex seriously considered the construction of a new town hall shortly before the middle of the Age of Enlightenment. In the second quarter of the century, the buildings of the town hall, which also included halls and a butcher's shop, seemed dilapidated and impractical. Major alterations seemed unavoidable in the eyes of the town's inhabitants. In February 1746, the latter discussed two proposals: the first provided for "tearing down the said town house from top to bottom and then building a new one that would do honour to the said commune, such as Monsieur le Capitaine de RovĂ©rĂ©a would be good enough to provide the plan", while the second planned "only to repair the old one in the most necessary way, by transporting the butcher's shop under the little town house". The construction of a town hall worthy of the name being a major political and symbolic issue for the urban communities, the General Council of Bex decided to "demolish everything" in order to "be able to rebuild more conveniently". The registers of the syndics' accounts reveal that the building site mobilised significant human and financial resources. From 1746 to 1749, the architect Isaac Gamaliel de RovĂ©rĂ©a (1695-1771), a bourgeois from Bex and Ollon, directed the work. The work of other craftsmen is mentioned with varying degrees of precision: master masons, probably of Italian origin, were responsible for the structural work and drew up several execution plans; Jean Louis MĂ©rinat, a master marble mason from Ollon, supplied Saint-Triphon stone for the window frames, while Alexandre Cunex supplied glass tiles for the large windows. But if the town hall was able to see the light of day, it was above all thanks to the commitment of the Bellerins. They first paid a special tax levied in all the dizains and then participated in the work. The tasks were clearly divided: some transported the materials, others cooked the gypsum or helped cut the stones. In 1751, the balance sheet was still negative, despite payments in money or in kind, with a deficit of around 36,000 florins. This amount is significant if one knows that the architect Gaspard Martin proposed to build a convenient and suitable parish house in Ollon for the sum of 9652 florins! To pay off its debts, the commune decided to take in twenty commune members, mainly craftsmen and merchants, in return for payment, thus completing an ambitious undertaking. During the years 1770-80, the General Council made minor changes to the furniture and decoration of the main rooms of the town hall. In February 1773, it ordered that "the sideboard [of the archives] placed near the stove [of the heated council room] be repaired, not only with a solid oak door [...] with a strong lock", but also that "the shelves be arranged with solid drawers that lock as well, to hold the letters of annuity that are in the hands of the late curial Ravy's heirs and those that will be stipulated in the future". The order was awarded to Master Franz Bron, a local craftsman. In May 1774, the members of the community agreed to the purchase of eight half armchairs, a sofa and two stools belonging to Madame Gouvernante Wagner. It was agreed that 'the Justicier Fayod would go and recognise, pay for and bring [the furniture] to be placed in a room at this Town House, the said Council being willing to have a paper tapestry placed there in order to have a room presentable on occasions and for strangers'. Two months later, the paper tapestry was acquired from Monsieur Monnet of Vevey through the intermediary of the messenger Broyon. Finally, in October 1782, Jean-Ulrich KĂŒchly, a potter in Vevey, was paid "to make the new furnace and to reassemble the old one in the shape of the convenant". These arrangements reflect the political and symbolic functions of an Ancien RĂ©gime town hall. On the one hand, it served to host government meetings, to keep the founding archives of communal power, and to house papers relating to political, fiscal and judicial affairs. On the other hand, the council chamber and the reception hall were intended to be highly representative places, honouring the city and celebrating the sovereign dignity of its elites. However, these arrangements also reflect a desire for luxury and refinement characteristic of the 18th century. The different types of seating demonstrate a specialisation of furniture that responds both to distinguished practices and to the need for comfort. Similarly, stoves combine the useful with the pleasurable: they ensure clean and harmonious heating of rooms while being highly decorative objects. During the 19th and 20th centuries, the town hall underwent several repairs, remodelling and interior redistribution. Its current state dates from the last comprehensive restoration carried out in 1977-78. The building is trapezoidal in plan and has two levels on the ground floor, the latter of which is used as a cafĂ©-restaurant, while the upper floors are occupied by meeting rooms, the kitchen and flats. The main facade facing the central street is governed by a sober composition, Isaac Gamaliel de RovĂ©rĂ©a having used a reduced palette of motifs (a ground floor pierced by arcades, two rectangular window bands, two corner chains). Unlike most 18th century town halls in the canton of Vaud, which were designed on plans imported from France or by French-speaking architects, the Bex building is similar to the wealthy houses of the Chablais. They share several architectural characteristics: the accentuation of massed volumes, the repetition of simple forms, the purity of lines, the contrast of materials. The town hall is distinguished from local examples by the quality of its construction and the use of the beautiful black "marble" of Saint-Triphon. The geographical, cultural and economic situation of Bex is very different from that of the major towns in the Pays de Vaud. Given the means at his disposal, de RovĂ©rĂ©a was able to formulate an architectural project that was meticulous and faithful to the building practices of his region. Born into a family of Vaud nobility, Isaac Gamaliel de RovĂ©rĂ©a attended schools in Lausanne and Vevey, then entered the service of Holland and England respectively, before returning to Bex and Vevey. An engineer and cartographer by training, he quickly became interested in the Bex salt mines. He was appointed director in 1725 and remained in this position until 1754. Anxious to develop the infrastructure of the salt works, he planned various buildings already in existence or to be constructed, as shown in an inventory of the Roche salt works' management house. The plans, profiles and elevations signed by RovĂ©rĂ©a represent, among other things, the BĂ©vieux firing house, the miners' house at Bouillet, the house of Monsieur le Facteur d'Aigle, a graduation building to be built at BĂ©vieux and a house to accommodate the two Facteurs at Roche. This production of technical drawings is probably not unrelated to the skills he developed in the field of architecture. As director of the saltworks, he also seems to have acquired solid experience of building sites. It is therefore not all that surprising to see him designing the plans for the town hall in Bex and then supervising the construction work. For more information: D. Decrausaz, Travaux du sĂ©minaire de recherche en histoire de l'art de l'UniversitĂ© de Lausanne, under the direction of Prof. D. LĂŒthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communautĂ© de Bex and Manuel du Conseil privĂ© avec dĂ©libĂ©rations du Conseil gĂ©nĂ©ral de Bex (18th century volumes).

For more information: D. Decrausaz, Travaux du sĂ©minaire de recherche en histoire de l'art de l'UniversitĂ© de Lausanne, under the direction of Prof. D. LĂŒthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communautĂ© de Bex and Manuel du Conseil privĂ© avec dĂ©libĂ©rations du Conseil gĂ©nĂ©ral de Bex (18th century volumes).

Location
Getting There
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END

L'Hôtel de Ville

Description

Prenez une consommation au café et profitez-en, jetez un œil à l’escalier central! Dégustez un repas raffiné au restaurant ou préférez une délicieuse agape à la brasserie! Le bar boisé est là pour un cigare ou une eau-de-vie digestive.. L’Hôtel de ville est bâti en 1746-1749 selon les plans d’Isaac Gamaliel de Rovéréa, ingénieur et cartographe de Bex et d’Ollon. De nombreux Bellerins ont financé ou participé à la construction de l’Hôtel de ville, et ce projet ambitieux a endetté le villlage pour plusieurs années. Durant les 19e et 20e siècles, l’Hôtel de ville a fait l’objet de plusieurs transformations, réparations et redistributions intérieures. La dernière grande transformation globale date de 1977-1978, mais la partie café a été refaite en 2011. Son architecture se caractérise avant tout par la qualité de sa mise en œuvre, le jeu régulier de ses travées et l’utilisation du beau « marbre » noir de Saint-Triphon.

Au 18e siècle, l’architecture civile connaît un âge d’or dans le Pays de Vaud. De nouveaux hôtels de ville sont construits à Vevey (1701-1710), Avenches (1753-1755), Yverdon (1767-1773), Echallens (1779-1781), Grandson (1779) et Orbe (1783-1788), notamment. D’apparence prestigieuse et de dimensions imposantes, ils constituent l’expression d’une société fortement communalisée. Poussées par la nécessité autant que par le goût de l’apparat, attisées ou même entraînées par un climat d’émulation, les autorités de la commune de Bex envisagent sérieusement l’édification d’un nouvel hôtel de ville peu avant le milieu du siècle des Lumières. Dans le deuxième quart du siècle, les bâtiments de la maison de ville, qui comportent également des halles et une boucherie, paraissent vétustes et peu pratiques. D’importants travaux de transformation semblent ainsi inévitables aux yeux des communiers. En février 1746, ces derniers discutent deux propositions : la première prévoit « qu’on abattisse ladite Maison de ville de fond en comble pour ensuite en faire construire une neuve qui fasse honneur à ladite commune, telle que Monsieur le Capitaine de Rovéréa aura la bonté de fournir le plan », alors que la seconde projette « seulement que l’on répare la vieille de ce qui sera le plus nécessaire, en transportant la boucherie sous la petite Maison de ville ». La construction d’un hôtel de ville digne de ce nom étant un enjeu politique et symbolique majeur pour les communautés urbaines, le Conseil général de Bex décide de « tout démolir » pour « pouvoir rebâtir plus commodément ». Les registres des comptes des syndics nous révèlent que le chantier mobilise d’importants moyens humains et financiers. De 1746 à 1749, l’architecte Isaac Gamaliel de Rovéréa (1695-1771), bourgeois de Bex et d’Ollon, dirige le chantier. Les travaux d’autres artisans sont mentionnés avec plus ou moins de précision : des maîtres maçons, vraisemblablement d’origine italienne, se chargent du gros-œuvre et dressent plusieurs plans d’exécution ; Jean Louis Mérinat, maître marbrier d’Ollon, livre de la pierre de Saint-Triphon pour les encadrements des baies, tandis qu’Alexandre Cunex fournit des carreaux de verre pour les grandes fenêtres. Mais si l’hôtel de ville a pu voir le jour, c’est avant tout grâce à l’engagement des Bellerins. Ils s’acquittent d’abord d’un impôt spécial levé dans tous les dizains, puis participent aux travaux. Les tâches y sont clairement réparties : les uns transportent les matériaux, les autres cuisent le gypse ou participent à la taille des pierres. En 1751, le bilan des comptes est, malgré les prestations en argent ou en nature, toujours négatif ; le déficit s’élevant environ à 36'000 florins. Ce montant est important si l’on sait que l’architecte Gaspard Martin propose d’édifier une cure commode et convenable à Ollon pour la somme de 9652 florins ! Pour rembourser ses dettes, la commune décide d’accueillir contre paiement vingt communiers, principalement des artisans et des marchands, et clôt ainsi une entreprise ambitieuse. Durant les années 1770-80, le Conseil général opère de menus changements touchant au mobilier et aux décors des pièces principales de l’hôtel de ville. En février 1773, il ordonne de « faire réparer le buffet [des archives] qui est placé près du fourneau du poile [de la salle chauffée] du conseil, non seulement par une porte de bois de chêne bien solide […] avec forte serrure», ainsi que « d’arranger les étagères avec des tiroirs solides et aussi fermant à la clé pour y déposer les lettres de rente qui sont entre les mains de l’hoirie de feu Monsieur le curial Ravy et celles qui se stipuleront à la suite ». La commande est attribuée à maître Franz Bron, un artisan local. En mai 1774, les communiers acceptent l’achat de huit demi-fauteuils, un canapé et deux tabourets appartenant à Madame la Gouvernante Wagner. Il est convenu que « le Justicier Fayod ira reconnaître, payer et faire amener [les meubles] pour être placés dans une chambre à cette Maison de ville, ledit Conseil étant disposé d’y faire placer une tapisserie en papier afin d’avoir une chambre présentable dans les occasions et pour les étrangers ». Deux mois plus tard, la tapisserie en papier est acquise auprès de Monsieur Monnet de Vevey par l’intermédiaire du messager Broyon. Enfin, en octobre 1782, Jean-Ulrich Küchly, potier de terre à Vevey, est payé « pour façon du fourneau neuf et remontage du vieux à forme du convenant ». Ces aménagements reflètent les fonctions politiques et symboliques d’un hôtel de ville d’Ancien Régime. D’une part, il sert à accueillir les séances du gouvernement, à conserver les archives fondatrices du pouvoir communal, ainsi qu’à abriter les papiers relatifs aux affaires politiques, fiscales et judiciaires. D’autre part, la salle du Conseil et la salle de réception doivent constituer des lieux hautement représentatifs, faisant honneur à la ville et célébrant la dignité souveraine de ses élites. Mais ces aménagements traduisent aussi une envie de luxe et de raffinement caractéristique du 18e siècle. Les différents types de sièges démontrent une spécialisation du mobilier répondant tant à des pratiques distinguées qu’à des besoins de confort. De même, les fourneaux joignent l’utile à l’agréable : ils assurent un chauffage propre et harmonieux des pièces tout en étant des objets très décoratifs. Durant les 19e et 20e siècles, l’hôtel de ville a fait l’objet de plusieurs réparations, remaniements et redistributions intérieures. Son état actuel remonte à la dernière restauration globale effectuée dans les années 1977-78. De plan trapézoïdal, le bâtiment comporte deux niveaux sur rez-de-chaussée ; ce dernier est dévolu à un café-restaurant, les étages sont occupés par des salles de réunion, la cuisine et des appartements. La façade principale donnant sur la Rue centrale est régie par une composition sobre, Isaac Gamaliel de Rovéréa ayant recouru à une palette de motifs réduite (un rez-de-chaussée percé d’arcades, deux bandeaux de fenêtres rectangulaires, deux chaînes d’angle). Contrairement à la plupart des hôtels de ville vaudois du 18e siècle conçus sur des plans importés de France ou par des architectes francophiles, l’édifice de Bex se rapproche des maisons cossues du Chablais. Ils partagent, en effet, plusieurs caractéristiques architecturales : l’accentuation des volumes massés, la répétition de formes simples, la pureté des lignes, le contraste des matériaux. L’hôtel de ville se distingue avant tout des exemples locaux par la qualité de sa mise en œuvre et l’utilisation du beau « marbre » noir de Saint-Triphon. La situation géographique, culturelle et économique de Bex étant fort différente de celles grandes villes du Pays de Vaud, de Rovéréa, compte tenu des moyens à sa disposition, a su formuler un projet architectural soigné et fidèle aux pratiques constructives de sa région. Issu d’une famille de la noblesse vaudoise, Isaac Gamaliel de Rovéréa passe par les écoles de Lausanne et de Vevey, puis entre respectivement au service de la Hollande et de l’Angleterre, avant de revenir à Bex et Vevey. Ingénieur et cartographe de formation, il s’intéresse rapidement aux salines de Bex. Nommé directeur en 1725, il reste en poste jusqu’en 1754. Soucieux de développer les infrastructures d’exploitation salifère, il projette divers bâtiments déjà existants ou à construire, ainsi qu’en témoigne un inventaire de la maison de direction des salines de Roche. Les plans, profils et élévations signés de Rovéréa représentent entre autres la maison de cuite du Bévieux, la maison des mineurs au Bouillet, la maison de Monsieur le Facteur d’Aigle, un bâtiment de graduation à faire au Bévieux et une maison pour loger les deux Facteurs à Roche. Cette production de dessins techniques n’est vraisemblablement pas étrangère aux aptitudes qu’il développe en matière d’architecture. En tant que directeur des salines, il semble également acquérir une solide expérience des chantiers. Il n’est donc pas si étonnant que cela de le voir projeter les plans de l’hôtel de ville de Bex, puis superviser les travaux de construction. Pour en savoir plus: D. Decrausaz, Travaux du séminaire de recherche en histoire de l’art de l’Université de Lausanne, sous la direction du Prof. D. Lüthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communauté de Bex et Manuel du Conseil privé avec délibérations du Conseil général de Bex (volumes du 18e siècle).

Pour en savoir plus: D. Decrausaz, Travaux du séminaire de recherche en histoire de l’art de l’Université de Lausanne, sous la direction du Prof. D. Lüthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communauté de Bex et Manuel du Conseil privé avec délibérations du Conseil général de Bex (volumes du 18e siècle).

Prenez une consommation au café et profitez-en, jetez un œil à l’escalier central! Dégustez un repas raffiné au restaurant ou préférez une délicieuse agape à la brasserie! Le bar boisé est là pour un cigare ou une eau-de-vie digestive.. L’Hôtel de ville est bâti en 1746-1749 selon les plans d’Isaac Gamaliel de Rovéréa, ingénieur et cartographe de Bex et d’Ollon. De nombreux Bellerins ont financé ou participé à la construction de l’Hôtel de ville, et ce projet ambitieux a endetté le villlage pour plusieurs années. Durant les 19e et 20e siècles, l’Hôtel de ville a fait l’objet de plusieurs transformations, réparations et redistributions intérieures. La dernière grande transformation globale date de 1977-1978, mais la partie café a été refaite en 2011. Son architecture se caractérise avant tout par la qualité de sa mise en œuvre, le jeu régulier de ses travées et l’utilisation du beau « marbre » noir de Saint-Triphon.

Au 18e siècle, l’architecture civile connaît un âge d’or dans le Pays de Vaud. De nouveaux hôtels de ville sont construits à Vevey (1701-1710), Avenches (1753-1755), Yverdon (1767-1773), Echallens (1779-1781), Grandson (1779) et Orbe (1783-1788), notamment. D’apparence prestigieuse et de dimensions imposantes, ils constituent l’expression d’une société fortement communalisée. Poussées par la nécessité autant que par le goût de l’apparat, attisées ou même entraînées par un climat d’émulation, les autorités de la commune de Bex envisagent sérieusement l’édification d’un nouvel hôtel de ville peu avant le milieu du siècle des Lumières. Dans le deuxième quart du siècle, les bâtiments de la maison de ville, qui comportent également des halles et une boucherie, paraissent vétustes et peu pratiques. D’importants travaux de transformation semblent ainsi inévitables aux yeux des communiers. En février 1746, ces derniers discutent deux propositions : la première prévoit « qu’on abattisse ladite Maison de ville de fond en comble pour ensuite en faire construire une neuve qui fasse honneur à ladite commune, telle que Monsieur le Capitaine de Rovéréa aura la bonté de fournir le plan », alors que la seconde projette « seulement que l’on répare la vieille de ce qui sera le plus nécessaire, en transportant la boucherie sous la petite Maison de ville ». La construction d’un hôtel de ville digne de ce nom étant un enjeu politique et symbolique majeur pour les communautés urbaines, le Conseil général de Bex décide de « tout démolir » pour « pouvoir rebâtir plus commodément ». Les registres des comptes des syndics nous révèlent que le chantier mobilise d’importants moyens humains et financiers. De 1746 à 1749, l’architecte Isaac Gamaliel de Rovéréa (1695-1771), bourgeois de Bex et d’Ollon, dirige le chantier. Les travaux d’autres artisans sont mentionnés avec plus ou moins de précision : des maîtres maçons, vraisemblablement d’origine italienne, se chargent du gros-œuvre et dressent plusieurs plans d’exécution ; Jean Louis Mérinat, maître marbrier d’Ollon, livre de la pierre de Saint-Triphon pour les encadrements des baies, tandis qu’Alexandre Cunex fournit des carreaux de verre pour les grandes fenêtres. Mais si l’hôtel de ville a pu voir le jour, c’est avant tout grâce à l’engagement des Bellerins. Ils s’acquittent d’abord d’un impôt spécial levé dans tous les dizains, puis participent aux travaux. Les tâches y sont clairement réparties : les uns transportent les matériaux, les autres cuisent le gypse ou participent à la taille des pierres. En 1751, le bilan des comptes est, malgré les prestations en argent ou en nature, toujours négatif ; le déficit s’élevant environ à 36'000 florins. Ce montant est important si l’on sait que l’architecte Gaspard Martin propose d’édifier une cure commode et convenable à Ollon pour la somme de 9652 florins ! Pour rembourser ses dettes, la commune décide d’accueillir contre paiement vingt communiers, principalement des artisans et des marchands, et clôt ainsi une entreprise ambitieuse. Durant les années 1770-80, le Conseil général opère de menus changements touchant au mobilier et aux décors des pièces principales de l’hôtel de ville. En février 1773, il ordonne de « faire réparer le buffet [des archives] qui est placé près du fourneau du poile [de la salle chauffée] du conseil, non seulement par une porte de bois de chêne bien solide […] avec forte serrure», ainsi que « d’arranger les étagères avec des tiroirs solides et aussi fermant à la clé pour y déposer les lettres de rente qui sont entre les mains de l’hoirie de feu Monsieur le curial Ravy et celles qui se stipuleront à la suite ». La commande est attribuée à maître Franz Bron, un artisan local. En mai 1774, les communiers acceptent l’achat de huit demi-fauteuils, un canapé et deux tabourets appartenant à Madame la Gouvernante Wagner. Il est convenu que « le Justicier Fayod ira reconnaître, payer et faire amener [les meubles] pour être placés dans une chambre à cette Maison de ville, ledit Conseil étant disposé d’y faire placer une tapisserie en papier afin d’avoir une chambre présentable dans les occasions et pour les étrangers ». Deux mois plus tard, la tapisserie en papier est acquise auprès de Monsieur Monnet de Vevey par l’intermédiaire du messager Broyon. Enfin, en octobre 1782, Jean-Ulrich Küchly, potier de terre à Vevey, est payé « pour façon du fourneau neuf et remontage du vieux à forme du convenant ». Ces aménagements reflètent les fonctions politiques et symboliques d’un hôtel de ville d’Ancien Régime. D’une part, il sert à accueillir les séances du gouvernement, à conserver les archives fondatrices du pouvoir communal, ainsi qu’à abriter les papiers relatifs aux affaires politiques, fiscales et judiciaires. D’autre part, la salle du Conseil et la salle de réception doivent constituer des lieux hautement représentatifs, faisant honneur à la ville et célébrant la dignité souveraine de ses élites. Mais ces aménagements traduisent aussi une envie de luxe et de raffinement caractéristique du 18e siècle. Les différents types de sièges démontrent une spécialisation du mobilier répondant tant à des pratiques distinguées qu’à des besoins de confort. De même, les fourneaux joignent l’utile à l’agréable : ils assurent un chauffage propre et harmonieux des pièces tout en étant des objets très décoratifs. Durant les 19e et 20e siècles, l’hôtel de ville a fait l’objet de plusieurs réparations, remaniements et redistributions intérieures. Son état actuel remonte à la dernière restauration globale effectuée dans les années 1977-78. De plan trapézoïdal, le bâtiment comporte deux niveaux sur rez-de-chaussée ; ce dernier est dévolu à un café-restaurant, les étages sont occupés par des salles de réunion, la cuisine et des appartements. La façade principale donnant sur la Rue centrale est régie par une composition sobre, Isaac Gamaliel de Rovéréa ayant recouru à une palette de motifs réduite (un rez-de-chaussée percé d’arcades, deux bandeaux de fenêtres rectangulaires, deux chaînes d’angle). Contrairement à la plupart des hôtels de ville vaudois du 18e siècle conçus sur des plans importés de France ou par des architectes francophiles, l’édifice de Bex se rapproche des maisons cossues du Chablais. Ils partagent, en effet, plusieurs caractéristiques architecturales : l’accentuation des volumes massés, la répétition de formes simples, la pureté des lignes, le contraste des matériaux. L’hôtel de ville se distingue avant tout des exemples locaux par la qualité de sa mise en œuvre et l’utilisation du beau « marbre » noir de Saint-Triphon. La situation géographique, culturelle et économique de Bex étant fort différente de celles grandes villes du Pays de Vaud, de Rovéréa, compte tenu des moyens à sa disposition, a su formuler un projet architectural soigné et fidèle aux pratiques constructives de sa région. Issu d’une famille de la noblesse vaudoise, Isaac Gamaliel de Rovéréa passe par les écoles de Lausanne et de Vevey, puis entre respectivement au service de la Hollande et de l’Angleterre, avant de revenir à Bex et Vevey. Ingénieur et cartographe de formation, il s’intéresse rapidement aux salines de Bex. Nommé directeur en 1725, il reste en poste jusqu’en 1754. Soucieux de développer les infrastructures d’exploitation salifère, il projette divers bâtiments déjà existants ou à construire, ainsi qu’en témoigne un inventaire de la maison de direction des salines de Roche. Les plans, profils et élévations signés de Rovéréa représentent entre autres la maison de cuite du Bévieux, la maison des mineurs au Bouillet, la maison de Monsieur le Facteur d’Aigle, un bâtiment de graduation à faire au Bévieux et une maison pour loger les deux Facteurs à Roche. Cette production de dessins techniques n’est vraisemblablement pas étrangère aux aptitudes qu’il développe en matière d’architecture. En tant que directeur des salines, il semble également acquérir une solide expérience des chantiers. Il n’est donc pas si étonnant que cela de le voir projeter les plans de l’hôtel de ville de Bex, puis superviser les travaux de construction. Pour en savoir plus: D. Decrausaz, Travaux du séminaire de recherche en histoire de l’art de l’Université de Lausanne, sous la direction du Prof. D. Lüthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communauté de Bex et Manuel du Conseil privé avec délibérations du Conseil général de Bex (volumes du 18e siècle).

Pour en savoir plus: D. Decrausaz, Travaux du séminaire de recherche en histoire de l’art de l’Université de Lausanne, sous la direction du Prof. D. Lüthi, 2014. Archives communales de Bex, Registre des comptes des syndics de la communauté de Bex et Manuel du Conseil privé avec délibérations du Conseil général de Bex (volumes du 18e siècle).

Emplacement
Comment s'y rendre
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END