Les forts de la Tine

Description

In the military forts of La Tine, the cheese has replaced the ammunition and shells on the concrete shelves. This is where many wheels of cheese are matured to obtain a cheese with a unique character!

The military forts are located between the cantons of Vaud and Fribourg. Here the valley of the Pays-d'Enhaut closes in, leaving only a road and the river Sarine to pass. Below, you can see the gorges where the river flows before arriving at Montbovon. Well hidden in the mountain, a door opens to let you enter the concrete labyrinth. Accompanied by Michel Beroud, your guide and ancient cheesemaker of the Tomme Fleurette, discover these old underground tunnels of the 2nd world war. Go through the different rooms of the fort and discover these cheeses which are matured directly in the heart of the mountain! A perfect place for this crucial stage thanks to the stable conditions despite the cool or hot temperatures outside.

PRACTICAL INFORMATION : - guided tours are organised by Pays-d'Enhaut Région. ACCESS : - By car: parking is available near the entrance to the forts - By train: via the MOB line from Montreux, Montbovon and Zweisimmen (stop "La Tine" on request). It takes 25 minutes to walk to the forts.

In the military forts of La Tine, the cheese has replaced the ammunition and shells on the concrete shelves. This is where many wheels of cheese are matured to obtain a cheese with a unique character!

The military forts are located between the cantons of Vaud and Fribourg. Here the valley of the Pays-d'Enhaut closes in, leaving only a road and the river Sarine to pass. Below, you can see the gorges where the river flows before arriving at Montbovon. Well hidden in the mountain, a door opens to let you enter the concrete labyrinth. Accompanied by Michel Beroud, your guide and ancient cheesemaker of the Tomme Fleurette, discover these old underground tunnels of the 2nd world war. Go through the different rooms of the fort and discover these cheeses which are matured directly in the heart of the mountain! A perfect place for this crucial stage thanks to the stable conditions despite the cool or hot temperatures outside.

PRACTICAL INFORMATION : - guided tours are organised by Pays-d'Enhaut Région. ACCESS : - By car: parking is available near the entrance to the forts - By train: via the MOB line from Montreux, Montbovon and Zweisimmen (stop "La Tine" on request). It takes 25 minutes to walk to the forts.

Contact Information

Location
Discover all the offers
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END

Les forts de la Tine

Description

Dans les forts de la Tine, les fromages ont remplacé les munitions et les obus sur les étagères en béton. C'est ici que l'affinage de nombreuses meules se déroule afin d'obtenir un fromage au caractère unique !

Les forts sont situés sur la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg. C'est ici que la vallée du Pays-d'Enhaut se referme et laisse uniquement passer une route ainsi que la rivière de la Sarine. En bas, vous pouvez apercevoir les gorges où s'écoule l'eau de la rivière avant d'arriver à Montbovon. Bien cachée dans la montagne, une porte se dégage afin de vous faire pénétrer dans les dédalles en béton. Accompagnés de Michel Beroud, votre guide et ancien fromager de la Tomme Fleurette, partez à la découverte de ces anciens souterrains de la 2ème guerre mondiale. Parcourez les différentes salles du fort et découvrez ces meules de fromages qui sont affinées directement au cœur de la montagne ! Un endroit parfait pour cette étape cruciale grâce à ces conditions stables malgré les températures fraîches ou chaudes de l'extérieur.

Visite guidée : A partir de l'été 2022, des visites seront organisées afin de découvrir les fromages des forts de la Tine. Celles-ci pourront être réservées auprès de Pays-d'Enhaut Région. ACCES : - En voiture : un parking est disponible proche de l'entrée des forts - En train : via ligne du MOB depuis Montreux, Montbovon et Zweisimmen (arrêt sur demande "La Tine"). Compter 25 minutes de marche jusqu'aux forts.

Dans les forts de la Tine, les fromages ont remplacé les munitions et les obus sur les étagères en béton. C'est ici que l'affinage de nombreuses meules se déroule afin d'obtenir un fromage au caractère unique !

Les forts sont situés sur la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg. C'est ici que la vallée du Pays-d'Enhaut se referme et laisse uniquement passer une route ainsi que la rivière de la Sarine. En bas, vous pouvez apercevoir les gorges où s'écoule l'eau de la rivière avant d'arriver à Montbovon. Bien cachée dans la montagne, une porte se dégage afin de vous faire pénétrer dans les dédalles en béton. Accompagnés de Michel Beroud, votre guide et ancien fromager de la Tomme Fleurette, partez à la découverte de ces anciens souterrains de la 2ème guerre mondiale. Parcourez les différentes salles du fort et découvrez ces meules de fromages qui sont affinées directement au cœur de la montagne ! Un endroit parfait pour cette étape cruciale grâce à ces conditions stables malgré les températures fraîches ou chaudes de l'extérieur.

Visite guidée : A partir de l'été 2022, des visites seront organisées afin de découvrir les fromages des forts de la Tine. Celles-ci pourront être réservées auprès de Pays-d'Enhaut Région. ACCES : - En voiture : un parking est disponible proche de l'entrée des forts - En train : via ligne du MOB depuis Montreux, Montbovon et Zweisimmen (arrêt sur demande "La Tine"). Compter 25 minutes de marche jusqu'aux forts.

Durée

Les visiteurs passent généralement 10 minutes ici.

Coordonnées

Emplacement
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END