Label "Pays-d’Enhaut Produits Authentiques"

Description

Au cœur de notre région, le savoir-faire en terme de produits du terroir se transmet de génération en génération. Classés sous un label précurseur, plus de 17 producteurs régionaux vous proposent une gamme riche en produits authentiques ! Laissez vos papilles découvrir ces pépites gustatives...

Quels sont les produits qui composent ce label ? Nous disposons d’un peu plus de 180 produits labellisés, dont un tiers est d’origine laitière. Dans les plus connus, l’on compte par exemple le fromage d’alpage L’Etivaz AOP ou la tomme Fleurette de Rougemont. Aux côtés de cela, nous avons également des produits carnés : viande de bœuf, charcuterie et diverses saucisses sèches, des infusions, des sirops et bien sûr, le miel du Pays-d’Enhaut. Que garantit la marque ? En plus de la provenance, cette marque se veut un gage de qualité, d’éthique et de durabilité. La matière première provient de la région et la grande majorité du travail est effectuée sur place, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ces exigences peuvent paraître standard, mais il y a 20 ans, ce n’était pas le cas. Quelque part, l’on peut dire que nous avons fait partie des précurseurs. Nous sommes par ailleurs la dernière association à disposer d’une marque régionale en Suisse romande. 20 ans plus tard, le label existe toujours, comment expliquer ce succès ? Je pense que c’est avant tout par la qualité de nos produits. Les producteurs (agriculteurs et fromagers notamment) jouent clairement le jeu du label, ce qui lui permet d’être bien ancré sur le terrain. La marque est également en parfaite adéquation avec notre région. Ce n’est pas un tourisme de masse qui se rend au Pays-d’Enhaut mais bien des visiteurs à la recherche d’une certaine authenticité et proximité. La relève est là ? Oui, que ce soit pour les producteurs de fromages d’alpage, les artisans bouchers et fromagers, ou les producteurs à la ferme, la jeune génération est là et prête à s’investir : des forces vives qui ont une dynamique entrepreneuriale et un souci de l’environnement encore plus marqués que l’ancienne génération. C’est un joli renouvellement. Nous en sommes très contents.

Informations Pratiques

Pays d’Enhaut Produits Authentiques: A déguster dans tous les restaurants et commerces du Pays-d’Enhaut ambassadeurs de la marque.

Liens

Toutes les infos

Au cœur de notre région, le savoir-faire en terme de produits du terroir se transmet de génération en génération. Classés sous un label précurseur, plus de 17 producteurs régionaux vous proposent une gamme riche en produits authentiques ! Laissez vos papilles découvrir ces pépites gustatives...

Quels sont les produits qui composent ce label ? Nous disposons d’un peu plus de 180 produits labellisés, dont un tiers est d’origine laitière. Dans les plus connus, l’on compte par exemple le fromage d’alpage L’Etivaz AOP ou la tomme Fleurette de Rougemont. Aux côtés de cela, nous avons également des produits carnés : viande de bœuf, charcuterie et diverses saucisses sèches, des infusions, des sirops et bien sûr, le miel du Pays-d’Enhaut. Que garantit la marque ? En plus de la provenance, cette marque se veut un gage de qualité, d’éthique et de durabilité. La matière première provient de la région et la grande majorité du travail est effectuée sur place, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ces exigences peuvent paraître standard, mais il y a 20 ans, ce n’était pas le cas. Quelque part, l’on peut dire que nous avons fait partie des précurseurs. Nous sommes par ailleurs la dernière association à disposer d’une marque régionale en Suisse romande. 20 ans plus tard, le label existe toujours, comment expliquer ce succès ? Je pense que c’est avant tout par la qualité de nos produits. Les producteurs (agriculteurs et fromagers notamment) jouent clairement le jeu du label, ce qui lui permet d’être bien ancré sur le terrain. La marque est également en parfaite adéquation avec notre région. Ce n’est pas un tourisme de masse qui se rend au Pays-d’Enhaut mais bien des visiteurs à la recherche d’une certaine authenticité et proximité. La relève est là ? Oui, que ce soit pour les producteurs de fromages d’alpage, les artisans bouchers et fromagers, ou les producteurs à la ferme, la jeune génération est là et prête à s’investir : des forces vives qui ont une dynamique entrepreneuriale et un souci de l’environnement encore plus marqués que l’ancienne génération. C’est un joli renouvellement. Nous en sommes très contents.

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