Diablerets village et région - Winter

VILLARS - GRYON - DIABLERETS - BEX - LAVEY - OLLON

Découvrez notre vaste région qui s’étend de la plaine du Chablais jusqu’au sommet du glacier des Diablerets à 3'210 mètres d’altitude.

Débutez votre visite à plus de 600 mètres de profondeur dans les mines de sel de Bex et continuez par un plongeon dans les Bains de Lavey , source d’eau thermale la plus chaude de Suisse. La tête hors de l’eau, poursuivez votre chemin à travers les vignes de Bex et d’Ollon qui donnent naissance à des crus authentiques, forgés dans un sol ayant un caractère unique. 

En prenant de l’altitude, remarquez les chalets de plus en plus typés de Gryon, village où règne une atmosphère montagnarde propice à la détente. À quelques kilomètres seulement, à Villars, de vieux chalets ancestraux côtoient des constructions récentes en bois et en pierre. 

Visitez cette station moderne qui siège sur un balcon naturel orienté plein sud. En été, partez sur la route du Col de la Croix, qui serpente au cœur d’un paysage alpestre aux traditions centenaires comme celle de la fabrication de L’Etivaz AOP , fromage régional. Passez le Col et basculez vers le village authentique des Diablerets, niché sous un imposant massif montagneux. Aux Diablerets, légendes et coutumes se marient aux plaisirs sportifs et aux joies qu’offrent les neiges éternelles grâce à son glacier.

Amusez-vous bien dans notre région!

Villars se trouve à 1'300 mètres d’altitude sur un balcon naturel, orienté plein sud. La station offre depuis plus de 150 ans un large choix d’activités sportives et de détente aux familles et aux visiteurs de tous âges, à l’écart de l’agitation citadine.

Tous les plaisirs des vacances vous sont proposés dans un cadre idyllique, offrant un panorama grandiose s’étendant du lac Léman au Mont-Blanc.

La station de Villars a su garder un aspect villageois, malgré le fort développement touristique, et cela grâce à une politique de construction destinée à maintenir une homogénéité architecturale. De vieux chalets ancestraux côtoient des constructions récentes en bois et en pierre, tout cela afin de garder une harmonie qui se fond parfaitement au décor naturel.

La présence de nombreuses zones protégées permet également à la nature de rester intacte. L’hôte trouve, dès lors, une atmosphère typiquement montagnarde, propice à l'évasion et à la détente en plus d’une vue superbe.

Il est facile de s'évader rapidement vers les sommets avec le train Villars - Bretaye , qui vous emmène sur le domaine skiable où vous retrouvez diverses activités à faire en été également. Villars possède , à 1'600 m. d’altitude, apprécié par professionnels et amateurs de golf, situé dans un cadre d’une beauté unique.

La montagne est idéale pour se ressourcer … Les Bains de Villars offrent un havre de paix dédié au bien-être du corps et de l’esprit dans un complexe flambant neuf. Prendre son temps, se relaxer, s’évader un instant du quotidien en étant entouré par un panorama alpin, c’est la recette d’un séjour réussi sur le plateau de Villars.

Blotti à 1'200 m. d’altitude au cœur des Alpes vaudoises, Les Diablerets est un authentique village de montagne situé au pied d’un imposant massif montagneux et coiffé d’un majestueux glacier.

Entièrement constitué de chalets, le village jouit d’un grand cachet et a su se développer tout en préservant son patrimoine. Pendant les saisons d’hiver et d’été, la rue principale se transforme en espace convivial et permet ainsi de profiter de cette atmosphère typique en toute tranquillité. Les balades le long de la rivière « la Grande Eau » plongent les promeneurs hors du temps. 

Son chef-lieu, Vers-l’Eglise, petit village bucolique situé à 3 km., qui date de la fin du 13-ème siècle vous offre la chance de découvrir sa chapelle construite en 1396, devenue temple en 1530 et dont l’intérieur vous éblouira par son cadre authentique et préservé.  En face de l’église, le musée des Ormonts met sur pied des expositions temporaires qui ont pour mission de conserver et présenter les traditions et le patrimoine Ormonan.

En hiver, vous pourrez faire le plein de sensations fortes sur la célèbre piste de luge des Diablerets , de jour comme de nuit ! Découvrez également les produits typiques de la région comme le Bitter Diablerets et de nombreuses sortes de fromages dans les commerces locaux et les restaurants des Diablerets.

À proximité, Glacier 3000 permet aux visiteurs de combiner les activités uniques et originales tout au long de l’année. Au glacier, le ski est garanti de novembre à mai. Pendant la saison d’été, le glacier propose l’ Alpine Coaster , la plus haute piste de luge sur rails d’Europe.

Il abrite également le Peak Walk , premier pont suspendu au monde reliant 2 sommets. La passerelle, d'une longueur de 108 mètres, est accessible toute l’année et permet aux visiteurs de découvrir un panorama à 360°, riche de plus de 24 sommets de plus de 4'000 mètres.

Adossé à quelques-uns des plus beaux sommets alpins tels que le Muveran ou le Miroir d’Argentine, barrière de corail vieille de 100 millions d’années, le village de Gryon resplendit d’authenticité avec ses chalets anciens. Le vieux village est d’ailleurs officiellement protégé et les Tâtchis, habitants de Gryon, peuvent être fiers de leur petit village au grand cœur.

En fond de vallée, s’érige le célèbre Miroir d’Argentine (2'325 m.), surplombant le site de Solalex , où les restaurants de montagne, tels le restaurant du Miroir d'Argentine ou le Refuge de Solalex , proposent une cuisine gastronomique et traditionnelle. Site de randonnées pédestres incontournables, les sentiers se laissent parcourir en été comme en hiver.    

Curiosité sans égale, le hameau de Taveyanne , classé patrimoine historique national, doit son unicité à ses chalets du 16ème siècle et à la beauté de son pâturage, réserve naturelle depuis 1970, où la traditionnelle fête pastorale est célébrée chaque mi-été.

Résolument orienté vers l’accueil des familles, Gryon propose des espaces offrant une large palette d’activités en toutes saisons. L’ Espace récréatif de Frience , perché sur les hauteurs de Gryon, est un paradis en hiver pour qui veut s’initier au ski ou profiter des joies de la glisse avec de nombreuses pistes de luge pour tous les niveaux. À la belle saison, ce lieu se transforme, laissant apparaître un espace d’eau aux couleurs d’émeraude, qui offre fraîcheur aux baigneurs au meilleur de l’été.

Toute l’année est rythmée par les nombreuses animations villageoises qui célèbrent au fil des saisons, traditions et modernité lors des fêtes et concerts.

La ville de Bex, à proximité de la vallée du Rhône, est également une des portes d’entrée de notre région. Elle étonne par sa diversité et sa richesse tant géologique que culturelle. Bercé de soleil, en flânant au cœur des rues de Bex, vous découvrirez de nombreux bâtiments ayant une longue histoire.

Les mines de sel et leurs 15 km. de galeries souterraines sont toujours exploitées et sont devenues un site touristique de premier plan. Le sel des alpes sort tout droit du cœur de la montagne salée de ces mines et est très apprécié dans toute la Suisse. Jouissant d’un territoire étendu et varié, la commune de Bex dispose de nombreux vignobles qui arpentent les coteaux montagneux. Les cépages de ce riche terroir se laissent déguster au gré des vendanges.

Le vallon de Nant, au cœur de la réserve naturelle du Grand Muveran, s’étend sur 6 km. jusqu’à la source de l’Avançon. Durant la saison estivale, cet alpage est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et le passage de plusieurs trekkings comme le Tour des Muverans. Le jardin Alpin du Pont de Nant, La Thomasia, présente près de 3'000 plantes alpines et fait partie des jardins botaniques cantonaux.

La commune de Lavey-Morcles est la porte d'entrée du canton de Vaud en provenance du Valais.

Toute en verticalité, puisqu'elle passe de la plaine à près de 3'000 mètres d'altitude dans un espace contenu, elle offre au visiteur une variété de paysages: vignes, champs, forêts, pics et sommets, alpages, gibiers, fleuves et ruisseaux. Pour couronner le tout, le village offre un magnifique balcon qui surplombe toute la plaine du Rhône, permettant de relier d'un seul coup d'œil Martigny au lac Léman et au Château de Chillon.

Au détour des ruelles d'Ollon, se cachent de très belles bâtisses historiques et le Château de la Roche, daté du 13-ème siècle. Ollon est entouré de nombreux vignobles.

Baignée par le soleil, qui l’illumine dès son lever derrière Le Muveran jusqu’à son coucher derrière Le Grammont, la commune d’Ollon, la 6-ème du canton en termes de superficie, jouit d’un bienfaisant microclimat. S’étendant du Rhône (alt. 391 m.) au Chamossaire (alt. 2'112 m.), son paysage est harmonieusement composé de terres agricoles, de vignes, de forêts, de pâturages, de cours d’eau, au milieu desquels 23 villages et hameaux se sont confortablement érigés.

Ollon est réputé pour ses grands vins et Villars pour son superbe domaine skiable. Notre territoire est aussi la terre d’accueil de nombreux artistes et sportifs renommés.

Le petit village de Saint-Triphon en fait partie. Réputé pour ses carrières de « marbre noir » exploitées du 16-ème au 20-ème siècle, la pierre de St-Triphon déjà utilisée dans l’Antiquité et, dont les glaisières furent exploitées du temps des romains, a permis la construction de nombreux édifices à travers toute la Suisse.

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END