Ski de fond avec panorama - Villars

SKI DE FOND

Ancêtre des sports de glisse, le ski de fond bénéficie d’un regain d’intérêt, depuis plusieurs années, grâce à son caractère accessible, naturel et apaisant. Les Alpes vaudoises et leurs reliefs variés offrent plus de 100 km. de pistes de ski de fond à parcourir.

La plupart des pistes de ski de fond sont tracées dans deux styles : le classique (dans les traces parallèles) ou le skating (sur la piste damée).

Le ski de fond classique (ou pas alternatif) est accessible aux débutants. Grâce à une paire de skis plus longue, préparée pour ne pas reculer à chaque pas, vous trouvez rapidement le bon rythme pour faire glisser le ski, en coordonnant vos jambes et vos bras.

Le ski de fond skating (ou pas de patineur), vous demande un peu plus d’équilibre pour trouver la bonne glisse sur des skis plus courts. L’impulsion est donnée par vos jambes dans cette version plus sportive du ski de fond.

Pour débuter, n’hésitez pas à prendre un cours avec nos moniteurs disponibles dans les différentes écoles de ski de la région.

Des locations de ski de fond sont également possibles dans la plupart de nos magasins de sport afin de vous équiper de manière optimale.

Évoluez en classique ou en skating sur des itinéraires variés et profitez de magnifiques passages en forêt, puis de descentes plus techniques afin vous exercer à la maîtrise de ce sport.

Ski de fond et carabine = biathlon !

Testez cette discipline passionnante qui demande endurance et concentration, deux des qualités essentielles des grands champions de biathlon !

Lors des séances d'initiation, grâce aux carabines laser, vous pouvez essayer ce sport en toute sécurité.

Espace Nordique des Alpes Vaudoises
En savoir plus

Sous l’appellation « Espace Nordique des Alpes Vaudoises » les Mosses-La Lécherette dispose de 42 km. de pistes de ski de fond, ouverts dès l’avant-saison jusqu’à la mi-avril, de 50 km. de sentiers raquettes, d’infrastructures totalement adaptées et d'une offre d'activité importante.

Le Col des Mosses propose également un espace d’accueil spécialement dédié au sein de la Maison de l’Espace Nordique, un refuge à Pra Cornet et un stand de biathlon.

L’Espace Nordique est également le théâtre régulier d’événements : courses populaires, compétitions nordiques, découvertes, initiation au biathlon, soirées au clair de lune, sorties accompagnées en raquettes… Les rendez-vous sont nombreux et variés pour le plaisir de chacun.

Dameuse-face-trace-ski-de-fond
Les Métiers de la montagne dans les Alpes vaudoises – Dameur des pistes de ski de fond

Paul-François Mermod, dit « Pollux », est dameur depuis bientôt 40 ans sur le domaine des Mosses- La Lécherette dans les Alpes vaudoises.

En savoir plus
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END