Barrières à neige Grand Chamossaire
Le sommet du Grand Chamossaire, secteur très venté, est propice à la capture de neige à l'aide de barrières à neige. Les accumulations obtenues permettront d’utiliser cette neige pour consolider le manteau neigeux des pistes en minimisant la production de neige mécanique et le travail des dameuses.
Installation de domotique dans les gares et vigies des installations
D’ici 2026, les chauffages des vigies seront équipés de sonde indépendante, de régulation de chauffe et de détection de porte et fenêtre ouverte. Les éclairages intérieurs et extérieurs de nos bâtiments seront couplés à des sondes crépusculaires. Les chauffages des gares seront associés à des sondes de température afin de les déclencher uniquement si la température extérieure est inférieure à 5°C. Ces projets nous permettront de réduire progressivement nos consommations et contribuerons à atteindre nos objectifs d’efficacité énergétique.
Profilage de la piste Populaire Bretaye
La piste Populaire présente un profil chaotique, source de nombreux accidents graves sur certains secteurs et consommateur de grande quantité de neige pour ouvrir la piste. La correction des dévers et du modelé de terrain permettra de diminuer la quantité de neige nécessaire pour son exploitation.
Environ 60% d’économie estimée sur la production de neige pour cette piste
Economie d’eau et d’énergie
Réduction des heures de damage
Baisse de la consommation de carburant
Réduction des émissions de CO2 et autres polluants
Grand Chamossaire : diversification des offres
Afin de renforcer notre offre touristique et notre attractivité en dehors de l’hiver, adaptées aux attentes de la clientèle, nous planifions le développement d’activités de loisirs et sportives sur le secteur du Grand Chamossaire :
Une nouvelle piste de VTT
Une plateforme et un prisme d’observation en structure bois