Région du Pays-d'Enhaut avec chaîne de montagne - Winter

LA RÉGION DU PAYS-D'ENHAUT

Situé dans les Alpes vaudoises entre les régions de Gruyère et Gstaad, le Pays-d’Enhaut est riche en patrimoine et gastronomie mais vous propose également une multitude d’activités sportives et culturelles ! Que ce soit l’ascension d’un sommet à plus de 2’000 m., une sortie à ski ou une dégustation de produits régionaux, chacun pourra y trouver son bonheur le temps d’un séjour. La vallée du Pays-d’Enhaut se démarque autant par ses activités que par ses paysages !

Skieur à la videmanette avec Gummfluh en arrière plan - Hiver - Rougemont - Pays-d'Enhaut Région
Domaine skiable de La Videmanette

Les remontées mécaniques de La Videmanette attendent les skieurs aguerris ! Dévalez-y la plus longue piste du domaine de Gstaad avec ses 7,5 km. !

En savoir plus

 Château-d’Œx - l’Etivaz

Connu loin à la ronde pour son Festival International de Ballons , Château-d’Œx recèle bon nombre de trésors à apprécier tout au long de l’année. Entre ses lieux culturels et de loisirs, découvrez les traditions et l’histoire de ce village des Alpes vaudoises. Au cœur de ses rues, de nombreuses haltes culinaires vous invitent à déguster les produits authentiques de la région.

Une escapade sur la colline du Temple est un passage obligé si vous souhaitez profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée et les montagnes environnantes. Pour les amoureux de la nature, Château-d’Œx est le point de départ idéal pour une balade en direction de la Sarine ou une randonnée plus sportive jusqu’aux villages alentour. Vous pourrez également profiter de magnifiques vols en ballon tout au long de l’année.

Situé au cœur de la nature entre Château-d’Œx et La Lécherette, le village de l'Etivaz est la capitale du fameux fromage d’alpage "L'Etivaz AOP ". Celui-ci est fabriqué, par les agriculteurs, au feu de bois d’après des méthodes ancestrales. Les meules de fromages sont ensuite stockées et affinées dans ce petit village de montagne avant de parcourir le monde entier. Profitez de cette occasion pour déguster un morceau de fromage depuis la terrasse du restaurant le Chamois.

Rougemont

Situé à près de 1'000 mètres d’altitude, laissez-vous séduire par la beauté du patrimoine architectural de Rougemont. Le village abrite de magnifiques chalets, témoins de l’art populaire de la région. Ces bâtisses en bois, dont certaines ont plus de 400 ans, arborent fièrement gravures, peintures, fleurs et inscriptions. 

A l’entrée du village, trônent fièrement le château du 16-ème siècle ainsi que son église romane du 11-ème siècle. Tous deux bâtis par les moines de Cluny et classés monuments culturels d’importance. Vous trouverez également de magnifiques hôtels, tel que le fameux hôtel de Rougemont sur les hauts du village.

Eté comme hiver, cette destination de montagne vous propose de nombreuses activités sportives. Les remontées mécaniques de La Videmanette offrent un point de départ idéal pour de belles randonnées estivales et en hiver de longues pistes de ski ensoleillées !

La culture fait partie intégrante de la vie du village. Que ce soit autour du grâce à la balade didactique ou en termes de musique grâce aux nombreux concerts organisés au sein de l'église.

C’est pour toutes ces qualités que depuis le début 2017, le village de Rougemont est classé au sein de l’association .

Rossinière

À l’entrée du Pays-d’Enhaut, le petit village de Rossinière vous accueille dans un cadre idyllique, entre charme, nature et histoire séculaire. Ses nombreux chalets en bois, aux façades peintes et ouvragées, sont autant d’invitations à se balader au centre et aux alentours du village. Un arrêt immanquable durant votre visite, le Grand Chalet , où le célèbre peintre Balthus a vécu jusqu’à son décès.

La destination se situe également sur un vaste réseau de sentiers pédestres qui fait le bonheur des randonneurs amateurs ou confirmés. Le lac du Vernex et le défilé de la Tine, qui marque la frontière avec le canton de Fribourg, sont autant de points d’attractions. 

Parc Naturel régional Gruyère - Pays-d’Enhaut

Le Parc naturel régional s'étend depuis les rives du Lac Léman à Montreux jusque dans les destinations des Alpes vaudoises ainsi que Gruyère et Gstaad. Réparti sur plus de 630 km², ce parc suisse est situé dans une zone de montagne représentative des Préalpes calcaires septentrionales. Son territoire abrite de remarquables biotopes et géotopes, ainsi qu'une faune et flore d'une grande richesse. Trois réserves naturelles “Pro Natura” y sont également recensées : La Pierreuse , Le Vanil Noir , Le Larzey.

En plus d’un décor naturel époustouflant, les traditions et la culture font partie à part entière de l’identité du parc. Que ce soit au travers des activités paysannes ou fromagères, plus d'un siècle d’histoire y est relié.

Pays-d’Enhaut Produits Authentiques

Notre région du Pays-d’Enhaut est également connue pour ses produits locaux élaborés directement au cœur de nos montagnes. Avec plus de 100 produits labellisés sous la marque Pays-d’Enhaut Produits Authentiques, découvrez de nombreuses spécialités dont le fromage d’alpage L’Etivaz AOP ou la fameuse tomme Fleurette de Rougemont. Nos producteurs fabriquent également un large choix de produits : viande de bœuf, charcuterie, infusions et bien sûr, le miel du Pays-d’Enhaut. Un savoir-faire et des saveurs uniques qui peuvent se déguster dans nos restaurants régionaux ou chez vous lors d’un bon repas entre amis !

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END