Hero - Prafandaz vue sur Chamossaire et glacier - Leysin - Hiver

LA NATURE DANS LES ALPES VAUDOISES

Notre région est riche par sa faune et flore d’exception ainsi que par ses nombreuses réserves naturelles et lieux de ressourcement.

Une grande partie de notre territoire est également compris dans le Parc naturel régional Gruyère - Pays-d’Enhaut. Sans oublier, nos chaînes de montagne qui donnent un caractère unique à nos paysages !

Quelques recommendations autour de la nature dans les Alpes vaudoises

Au fil de votre randonnée, appréciez les points de vue qui se trouvent sur votre itinéraire !

Que ce soit la vue sur un massif rocheux, un petit point d’eau naturel, un village qui semble préservé de toute agitation ou de grands pâturages, découvrez tout au long des kilomètres, des paysages complètement uniques !

Quelques recommendations de points de vue
Les Alpes vaudoises sont parsemés de lacs de montagne aux eaux limpides.
Longez les lacs de montagne et rivières alpines
Découvrez

Ressourcez-vous sur les rives et nager dans l’eau cristalline de nos lacs de montagnes.

Découvrez une cascade à travers les sapins, appréciez le son mélodieux d’une rivière... Partez à la découverte de cette eau translucide qui coule depuis nos montagnes jusque dans nos vallées.

Quelques recommandations de lacs et rivières

Quelle meilleure récompense que d’arriver sur le sommet d’une montagne après une bonne randonnée !

Notre région comprend de nombreux sommets à plus de 2’200 m. d’altitude qui sont accessibles uniquement à la force de vos jambes. Arrivé au sommet, le calme et la vue à 360°C ne vous laissent pas indifférent. Avant de redescendre, immortalisez votre ascension avec la croix qui trône sur certains sommets.

Quelques recommandations de sommets
Réserves naturelles et lieux de ressourcement
Découvrez maintenant

Notre région vous offre de nombreux endroits paisibles, certains plus visibles que d’autres.

Ces véritables trésors de faune et flore vous connectent avec les richesses de la nature au cœur de nos réserves naturelles. Dans ces lieux, appréciez un panorama des plus grandioses et enrichissez votre curiosité. Ressentez cette énergie vitale !

Quelques recommandations de réserves naturelles
Parc naturel régional Gruyère - Pays-d'Enhaut
Découvrez maintenant

Le Parc naturel régional s'étend depuis les rives du lac Léman à Montreux jusque dans les destinations des Alpes vaudoises ainsi que Gruyère et Gstaad.

Réparti sur plus de 630 km², ce parc suisse est situé dans une zone de montagne représentative des Préalpes calcaires septentrionales. Son territoire abrite de remarquables biotopes et géotopes, ainsi qu'une faune et flore d'une grande richesse. 

En plus d’un décor naturel époustouflant, les traditions et la culture font partie à part entière de l’identité du parc. Que ce soit au travers d’activités paysannes ou fromagères, plus d’un siècle d’histoire y est relié.

Quelques recommendations du Parc Naturel Régional
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END