
Expériences à vivre
Publié le 18.12.2025

Sommaire
Vous cherchez l’endroit parfait pour une journée de ski sans stress, pleine de bonnes surprises et facilement accessible en transports publics ? Le trio Leysin – Les Mosses – La Lécherette est une valeur sûre pour vivre un moment simple, fluide et infiniment agréable, au milieu de décors hivernaux fabuleux.
Tout commence à Aigle, où vous montez tranquillement dans le train TPC Aigle - Leysin. Pas besoin de réfléchir au parking ni à la circulation : les rails grimpent directement jusqu’à la station, depuis la plaine, en cheminant entre forêts et falaises. Une fois à Leysin, le bus navette gratuit attend juste devant la gare pour vous déposer au plus près des pistes. C’est fluide, pratique, et vraiment confortable.
Petite halte chez Hefti Sport pour récupérer le matériel : l’équipe est accueillante, efficace et professionnelle. En quelques minutes, vous serez prêt à partir à la conquête des domaines skiables.
Vous embarquez ensuite dans la télécabine de la Berneuse. Pendant la montée, la vue s’ouvre peu à peu sur des panoramas alpins immaculés, et l’envie de faire les premières traces monte lentement, avec l’excitation de ressentir le paysage qui défile infiniment sous les skis.
Pour commencer, les descentes se font en direction des Fers, un secteur optimal pour se mettre en jambes. L’ambiance y est détendue, les pistes larges, et la neige invite à multiplier les virages : un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de glisse, et pour un échauffement progressif.
Vers la fin de matinée, personne ne refusera une petite pause bien méritée à la buvette des Fers. La terrasse conviviale, le service accueillant et les savoureux produits locaux donnent l'occasion de reprendre des forces, avant de repartir à la recherche de nouveaux défis.

Le domaine skiable de Leysin monte jusqu'au pied des Tours d'Aï © José Crespo
Vous pourrez donc poursuivre votre descente pour rejoindre le point de connexion entre la piste de Choulet et celle des Parchets. Là, un bus gratuit vous emmène en quelques minutes sur le domaine des Mosses : idéal pour un changement de décor en douceur et sans difficulté.
La transformation du paysage est immédiate : aux Mosses, le charme opère grâce aux remontées à arbalètes, au côté plus traditionnel et à l’ambiance familiale du domaine. Les pistes paisibles donnent envie de prendre son temps, ce qui vous permettra de ralentir le rythme effréné des descentes qui s’enchaînent et de vous émerveiller devant le panorama des montagnes qui se déploient.
Le temps de midi approche : c’est le moment parfait pour s’arrêter à la buvette de Pra Cornet. L’accueil y est très chaleureux, les plats montagnards délicieux, et la pause revitalise avant d’attaquer l’après-midi.

L'ambiance familiale des Mosses est aussi idéale pour les plus jeunes © Visualps Matthias Lehmann
Après le repas, le secteur ensoleillé de La Lécherette donne accès à des pistes qui s’étirent largement, permettant à chacun d’évoluer à son rythme - en toute tranquillité et en profitant du calme ambiant et du cadre ouvert.
En fin d’après-midi, le bus de liaison vous ramène vers Leysin - juste à temps pour profiter d’une dernière descente sur le domaine, dans cette belle lumière douce qui annonce la fin de journée.

Le bus navette gratuit relie efficacement les domaines skiables des trois stations © Marc Vaudroz
Une fois les skis rendus chez Hefti Sport, la journée continue au Bel Air, un spot parfait pour un moment de détente. Vous pourrez notamment y déguster une bière artisanale de la Brasserie des Vagabonds, produite dans la région. L’ambiance est décontractée, idéale pour terminer votre sortie sportive l’esprit léger et rasséréné.
Pour ceux qui redescendent, le bus navette les ramène jusqu’à la gare du Feydey, d’où part le train qui serpente sereinement vers Aigle, au milieu d’un décor qui ne cesse de fasciner. Le temps de repenser à cette journée bien remplie, facile à organiser puis à vivre, et pleine de belles découvertes dans des ambiances incomparables.



Une journée sur les pistes de Villars-Gryon-Les Diablerets

Une journée sur les pistes de Glacier 3000