
Actualité
Publié le 13.11.2025
Sommaire
Bonne nouvelle pour les amateurs de parapente et de deltaplane: Villars dispose désormais d’un tout nouveau site de décollage aménagé près du Roc d’Orsay – les Myrtilles ! Un spot idéal pour profiter pleinement des courants ascendants et multiplier les vols dans la journée.
Situé près de 2000 mètres d’altitude, le site des Myrtilles est accessible été comme hiver grâce à la télécabine du Roc d’Orsay. En quelques minutes depuis le centre de Villars, vous rejoignez le sommet et profitez d’un panorama exceptionnel sur les Dents du Midi, le Grand Muveran et le massif du Mont-Blanc avant de déployer votre voile.
Accès par la télécabine du Roc d'Orsay tout l'hiver © Sébastien Staub
Ce site offre une configuration idéale pour enchaîner les vols : les pilotes peuvent atterrir juste au-dessus de la gare inférieure des télécabines, replier leur aile et remonter directement pour un nouveau décollage. Une belle opportunité pour enchaîner plusieurs boucles dans la même journée, que ce soit pour l’entraînement, le plaisir ou simplement la contemplation.

Panorama en vol sur les sommets environnants © Olivier Fatzer
Conçu par le club Chablais Vol Libre (CVL), ce nouveau site est le fruit de l’engagement d’une communauté passionnée et expérimentée. Le CVL regroupe des profils variés ! C’est justement cette diversité qui fait la richesse du club.

L'équipe CVL à pied d'oeuvre pour entretenir cette piste de décollage. © CLV
Que ce soit en été ou en hiver, le site des Myrtilles près du Roc d’Orsay devient un nouveau point fort du vol libre dans les Alpes Vaudoises, offrant aux amateurs de montagne et de sensations un nouvel élan.
Et lorsque les cabines sont fermées le site est atteignable depuis Bex grâce au BVB ou depuis Ollon avec les bus TPC suivi d'un peu de marche. Ce site permet également de profiter de vols prestige depuis les sommets de Villars jusqu’en plaine.
Les nombreux sentiers pédestres offrent aussi de magnifiques possibilités de rando-vol pour les adeptes du Hike & Fly.