
Expériences à vivre
Publié le 17.09.2025
Sommaire
Je m’appelle Emilie et je suis originaire des Diablerets. Profondément ancré dans mon cœur, le village des Diablerets est le point de départ idéal pour diverses aventures sportives à vélo. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir le fameux parcours « Isenau Bike », un itinéraire de 2 à 3 heures pour 800 mètres de dénivelé à travers les magnifiques alpages d’Isenau.
Le village des Diablerets est resplendissant en été © Noé Pittex
Avec mes amies, nous démarrons l’itinéraire depuis le centre du village. Dès les premiers coups de pédale, il faut s’attendre à un effort assez soutenu. Rapidement, l’itinéraire prend de la hauteur et une vue magnifique s’ouvre sur les chalets en contrebas, blottis au pied du massif. En tant que habituée des lieux, monter à vélo jusqu’à Isenau fait partie de ma routine et contribue à mon bien-être quotidien.
Un peu de répit après la montée difficile © Alain Rumpf
Forêts, pâturages et alpages se succèdent et me font oublier l’effort soutenu. Finalement, nous rejoignons Ayerne, un petit hameau typique qui a su garder son charme d’antan. Il n’est pas rare de croiser des marmottes, des chamois ou des bouquetins dans la zone, alors nous gardons les yeux bien ouverts ! Plus haut, le splendide panorama sur Glacier 3000 et la vallée ne me laisse jamais indifférente.
Me voilà arrivée au domaine d’Isenau ! Doucement, je commence à percevoir les couleurs de l’été indien si propres au début d’automne, avec sa lumière douce et tamisée. Les paysages changent sans cesse ici : je me remémore les rhododendrons en fleurs au printemps et les pâturages luxuriants cet été. Ce doux mélange alliant pratique physique, respiration et contemplation rend cet itinéraire vraiment unique.
Arrivée splendide à la Terrasse d'Isenau avec le glacier en arrière-plan © Camille Hue Photographe
La terrasse d’Isenau est la récompense ultime de cette rude ascension. Mes amies et moi-même décidons de déguster un verre de vin et une fondue, le massif des Diablerets et la chaîne du Chaussy en toile de fond.
Une fondue onctueuse et gourmande : après l'effort le réconfort ! © Camille Hue Photographe
Ce sont ces moments suspendus dans le temps qui donnent l’impression d’être ailleurs, tout en restant « chez soi ». Une respiration qui ressource et qui rappelle la chance de vivre dans un tel endroit : même pour les locaux, la beauté de ces paysages laisse toujours sans voix !
Il est aussi possible de prendre un petit cocktail sur la splendide terrasse d'Isenau. © LehmannMatthias
Une fois le repas terminé, je recommande de prendre le chemin des Moilles jusqu’au lac Retaud, notamment pour les personnes qui seraient moins à l’aise en VTT, avant de poursuivre sur la route carrossable jusqu’au col du Pillon.
Si vous souhaitez éviter le passage technique, empruntez la route des Moilles qui est bien plus aisée. © Camille Hue Photographe
Pour les plus aguerris, il faut continuer à suivre le tracé GPX. Une dernière halte pour admirer de loin la Cascade du Dar et nous voilà de retour aux Diablerets !
Le lac Retaud est un lieu de baignade idéal, avec un panorama magique sur le massif des Diablerets. © Visualps
Top 5 des activités aventures aux Diablerets
Vélo à Villars : Top 5 itinéraires pour explorer les Alpes suisses
Sortie en e-bike à Solalex