
Carnet de séjour
Publié le 20.09.2025
Sommaire
Cap sur la montagne pour les vacances d’automne. Et si l'automne était l’une des plus belles saisons pour passer ses vacances en famille à Villars ? Feuilles dorées, balades et goûters réconfortants : l’automne à Villars se vit comme une saison pleine de douceur. Nous vous proposons des idées d’activités pour vivre pleinement l’automne en Suisse.
L’automne, c’est la saison la plus colorée pour explorer les sentiers faciles autour de Villars. Les enfants s’émerveillent devant les champignons de toutes sortes, vous croisez les écureuils faisant leur provision pour l’hiver et les variations de lumière offrent un spectacle de couleurs. Au sol, les feuilles tombées forment à tapis de jeu infini.
Tips famille : Récupérez la brochure à l’Office du Tourisme avant de partir. Les chasses au trésor sont accessibles dès 4 et jusqu'à 12 ans environ.
A la croisée des chemins © Damien Bozzini
L’automne, c’est la saison la plus gourmande pour se régaler d’un bon chocolat chaud, d’un dessert surmonté d’une montagne de vermicelle (crème de marron), d’un plat réconfortant, ou d’une planchette de fromage d’alpage.
A tester absolument :
Tips famille : La pause goûter idéal pour nous, c'est un délicieux chocolat chaud aux épices et une patisserie, à déguster dans les cafés et tea-rooms.
Dessert d'automne en trompe-l'œil au Restaurant du Miroir d'Argentine à Solalex © Salomé Tauxe
L’automne est la saison la plus authentique pour aller découvrir les vignobles du village d’Ollon. Les vendanges terminées, les feuilles de vignes se parent de milles couleurs et les feuilles commencent à joncher le sol. Pour une promenade, une dégustation, un moment de partage avec les vignerons ou simplement pour profiter de la quiétude des paysages, l’automne à Ollon est une invitation à la découverte.
Tips des familles : Les enfants ne pourront bien sûr pas goûter les vins mais un jus leur sera proposé. Une belle occasion de découvrir le terroir local.
Couleurs dorées dans le vignoble d'Ollon © Rapaz
L’automne est la saison la plus effrayante, en tout cas, le jour Halloween ! Si cette fête trouve ses origines il y a plusieurs milliers d’années chez les Celtes, de nouvelles traditions sont nées au fil du temps. A Villars, les petits monstres, sorcières et sorciers, ou toutes autres créatures terrifiantes défilent dans le village à la recherche de douceurs et bonbons... sinon, gare au mauvais sort.
Tips famille : Les enfants jusqu’à 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte
"Choisissez votre poison" dans un décor d'halloween à la Gourmandine à Villars © Emilie Ecoffey
L’automne, c’est la saison la plus amusante pour grimper en haut des toboggans, s’élancer de cordes en cordes ou tester son équilibre sur une slackline. D’ailleurs, le Villars Fun Park, situé à quelques pas du village, ravit les enfants de tous âges.
Tips famille : c’est un lieu facile d’accès qui convient aux enfants dès touts petits pour s’élancer sur les balançoires adaptées aux petits aussi bien qu’aux plus grands.
Les enfants s'amusent au Villars Fun Park au coucher du soleil © Nicolas Dulex
L’automne, c’est la saison la plus inspirante pour de grands voyages… ceux des oiseaux migrateurs ! En famille, partez pour une balade guidée au cœur de la nature alpine et découvrez le fascinant travail de baguage mené en altitude. Entre paysages grandioses et savoir partagé, c’est une expérience à la fois ludique et éducative.
Tips famille :
Rendez-vous au sommet du col de la Croix, sur le parking, pour retrouver votre guide (enfants dès 10 ans). La balade jusqu’à Ensex est paisible et accessible, idéale avec des enfants curieux de nature et d’animaux.
Observation des oiseaux migrateurs
L’automne, c’est la saison la plus généreuse pour partir à la recherche des trésors cachés de la forêt. En famille, promenez-vous sur les sentiers boisés autour de Villars et ouvrez l’œil : cèpes, chanterelles, éperviers et autres champignons se dévoilent au détour d’un tronc moussu ou sous les sapins et mélèzes. Une sortie qui mêle plaisir de la marche et recherche active du plus joli champignon. Lorsqu'on trouve un champignon, on l'observe : sa couleur, sa forme, l'environnement dans lequel il à poussé...c'est tout un écosystème qui vit ici. Bien sûr, tous les champignons ne sont pas bons à ramasser (ni même à toucher) alors nous vous conseillons de cueillir uniquement ceux que vous connaissez ou de faire vérifier votre cueillette auprès d'un mycologue ou à la pharmacie.
Tips famille :
Prévoyez des bottes ou de bonnes chaussures pour les enfants : aller les champignons, c’est aussi sauter dans les feuilles et s’amuser dans les champs et forêts parfois humides !
Quelques cèpes sur leur écrin de mousse. © VLT SA