
Expériences à vivre
Publié le 06.05.2025
Sommaire
Pour cette activité, nous vous emmenons sur les hauteurs de Gryon, sur l’alpage de Solalex et de son emblématique Miroir de l'Argentine. Notre défi de la journée ? Arriver sur l’alpage en e-bike, une première pour nous, qui sommes plutôt habitués à rouler en plaine et à crapahuter en montagne en mode randonnée uniquement.
Sur la place de la Barboleuse, à Gryon, nous nous rendons au magasin Paragon pour louer nos engins pour notre excursion. Nous recevons toutes les explications nécessaires pour que la sortie se passe au mieux, mais il s’avère que les VTT sont extrêmement faciles à utiliser, même pour des néophytes comme nous. Cynthia, qui s’occupe de nous au magasin, nous indique qu’il nous faudra environ 45 minutes pour rejoindre Solalex, mais qu’en activant le mode « turbo » des vélos, il ne nous faudrait que 30 minutes ! Aujourd’hui, nous allons prendre notre temps, le but n’étant pas de nous lancer un défi de vitesse.
Rendez-vous sur la place de la Barboleuse pour louer nos e-bike chez Paragon. © Alpes Vaudoises
Grâce à l’assistance électrique, la montée se fait avec un effort moindre, ce qui nous permet de profiter pleinement du paysage. La première partie s’effectue sur la route normale, heureusement il y a très peu de trafic en cette fin de matinée. Nous bifurquons ensuite sur la droite en direction de Cergnement et rejoignons une plus petite route, sur laquelle nous croisons quelques randonneurs. Les premières pauses photo s’imposent ! Alpage, sapins, vaches qui paissent tranquillement dans les prés… Le paysage tient déjà toutes ses promesses !
Traversée de l'Avançon sur le pont en montant à Solalex © Alpes Vaudoises
Après la traversée d’un petit pont qui enjambe la rivière, nous entamons notre montée finale vers Solalex. Quel spectacle ! Sur notre droite, le Massif de l'Argentine, très imposant. Au fond de la vallée, nous devinons déjà notre point d’arrivée. Arrivés au parking à l’entrée de l’alpage, nous poursuivons notre route jusqu’au hameau de Solalex. Après 45 minutes de montée, il est temps de poser nos VTT et de passer à la partie gourmande de notre escapade !
Nous prenons place sur les bancs en bois de la terrasse du refuge, agréablement ombragée, face à la splendide paroi calcaire du Miroir de l’Argentine. Haut lieu de l’escalade en Suisse Romande, elle mesure près de 400 mètres de haut ! Pour aujourd’hui, nous nous contentons de l’admirer depuis le refuge. Nous dégustons le fameux « Modzet de la Véronique », une spécialité avec fromage, pommes de terre, lardons rissolés, oignons, tomates concassées et vin blanc ; le tout cuit au four et délicieusement gratinée. Une portion parfaite pour les gros mangeurs ! Nous nous régalons également d’une salade de chèvre chaud, avec une sauce à salade agrémentée d’oeufs de caille, graines de tournesol et tomates cherry. Le chèvre est un régal. Bref, nous avons trouvé l’endroit parfait pour déguster de bons petits plats du terroir, le tout dans une ambiance sympathique et un cadre magnifique.
Repas gourmand au Refuge de Solalex avec une délicieuse salade au chèvre chaud. © Alpes Vaudoises
Au terme de ce délicieux repas, il est temps pour nous de reprendre nos VTT électriques et d’effectuer la descente vers Solalex, non sans avoir jeté un dernier regard au paysage majestueux qui nous entoure dans ce hameau hors du temps. Le retour s’effectue sans encombre et nous rendons nos e-bike à Cynthia au magasin de Barboleuse à 14h30. On avoue qu’on les aurait bien gardé avec nous, tant on a apprécié cette première sortie en VTT électrique en montagne… Allez, la prochaine fois, on se lancera un autre challenge !